Tapez pour rechercher

Android

Songsterr : l’appli Android pour les tablatures de guitare

La guitare possède de nombreux avantages qui en font l’instrument de musique le plus joué au monde. Popularisé depuis les années 50 à travers le rock et ses dérivés, l’instrument est financièrement plus accessible qu’une piano ou que d’autres instruments à cordes, il peut facilement être transporté n’importe où et s’adapte à de très nombreux styles musicaux, du Rythm and Blues à la pop en passant pas le Heavy Metal et le Jazz Fusion. Mais la popularité de la guitare vient aussi de la facilité de son apprentissage et de l’utilisation des tablatures, auxquelles l’application Android Songsterr vous donne accès.

L’apprentissage facile grâce aux tablatures

Malgré la précision de sa notation musicale, le solfège jouit d’une mauvaise réputation due à sa complexité, et décourage facilement de nombreux débutants de l’apprentissage de la théorie musicale. L’histoire de la musique nous présente bien quelques artistes autodidactes, ayant compris par la pratique seule les concepts d’accord, de gamme ou d’harmonie, à la manière de Jimi Hendrix. Mais ces cas sont rarissimes, et la grande majorité des musiciens accomplis ont un jour ou l’autre pris des cours de musique. Cependant, avec le développement d’internet et des applications Smartphone, il est désormais possible d’apprendre à jouer de la guitare sans professeur ni cours particulier. Un amateur peut se procurer à moindres frais les outils de son apprentissage à travers un application telle que Songsterr, destinée à lire les tablatures de guitare, des partitions grandement simplifiées et permettant au guitaristes de les déchiffrer simplement. Contrairement à la notation de solfège, la tablature est adaptée à la guitare, et indique clairement la corde et la note à jouer, ainsi que quelques effets propres à la guitare tels que le Hammer-on, le Pull-off, le Slide ou le Bend. C’est sur le rythme de jeu que la tablature manque parfois de précision, contrairement au solfège et sa division méticuleuse des mesures en temps, en triple-croches ou en silences. La tablature nécessitera le plus souvent d’avoir entendu le morceau que l’on cherche à apprendre, et à en reproduire le rythme à l’oreille, ce qui n’empêche pas une reproduction fidèle et précise de l’oeuvre.

Lire aussi : 5 applications accordeur de guitare sur Android

Les fonctionnalités de Songsterr

L’application Android Songsterr donne accès à près de 500 000 tablatures pour environ 90 000 morceaux, chaque morceaux pouvant disposer de plusieurs versions de tablatures, ou de versions « chords », ne contenant que les accords joués, et destinées à l’accompagnement musical seul. Avec un tel catalogue, l’utilisateur est certain de trouver ses morceaux favoris, et la quasi-totalité des groupes et artistes, connus ou moins connus, est disponible sur l’application. Songsterr propose un lecteur de tablatures, qui vous fait entendre en direct le rendu de la tablature que vous avez sous les yeux, ce qui se révèle d’une grande aide durant l’apprentissage. Des outils tels que la modification du tempo vous permettront de ralentir un morceaux pour le jouer plus facilement dans les premiers temps de son apprentissage. Enfin, l’application permet de répéter un passage d’un morceau en boucle, et de se focaliser ainsi dessus, toujours pour en faciliter l’apprentissage.

Un logiciel simple et accessible

L’application Songsterr, en plus de sa simplicité et des nombreuses facilités qu’elle procure aux apprentis guitaristes, est financièrement très accessible. Elle offre sans limite dans le temps l’intégralité de son répertoire de tablatures et des ses fonctionnalités pour 5,49 euros seulement. En comparaison, d’autres logiciels de guitare également très répandus se vendent bien plus chers, ou sous forme d’abonnements mensuels également bien plus onéreux que Songsterr. S’ils proposent pour ce prix d’autres fonctions telles que l’édition manuelle de partition, le prix demeure élevé. Songsterr, au contraire, mise sur des fonctions simples et un prix accessible. Autre avantage, l’application Songsterr fonctionne hors-ligne, et l’intégralité de ses fonctionnalités et de son répertoire vous est donc accessible même sans connexion internet, de quoi permettre l’apprentissage de la guitare dans toutes les situations.

Songsterr : l’appli Android pour les tablatures de guitare
5 (100%) 1 vote