Real Time Web Analytics

Tapez pour rechercher

Stellar Lumens : une crypto-monnaie différente (XLM)

stellar lumens XLM

Ces dernières années, l’économie a évolué et nous avons pu voir apparaître de nouvelles monnaies afin de répondre à un nouveau profil économique en lien avec le besoin de payer plus rapidement et plus facilement. Ces monnaies sont souvent dématérialisées. Parmi elles, la crypto-monnaie, qui se pratique sur un réseau informatique entre pairs. La Stellar Lumens XLM est l’une d’elles.

Qu’est-ce que la Stellar Lumens ?

La Stellar Lumens XLM, fondée en 2014, est une façon de payer qui s’annonce comme révolutionnaire avec la mise en place d’une plateforme de paiement en libre accès dont l’idée première est d’instaurer un réseau financier international ouvert à tout le monde. Une réponse qu’elle entend donner en mettant en lien les personnes aussi bien des particuliers (souvent sans accès aux services bancaires traditionnels) ou bien des institutions grâce à sa plateforme. L’idée de la Stellar Lumens est également, de réduire les coûts des transactions monétaires par rapport à la norme actuelle et de faciliter les paiements en les rendant plus rapides.

La Stellar Lumens est entièrement gratuite d’utilisation.

Comment fonctionne la Stellar Lumens ?

La décentralisation, c’est le mot d’ordre de cette monnaie. Il suffit de créer un compte, une inscription qui va se concrétiser par le don de clefs pour vous permettre de vous connecter, mais également de vous identifier lors de vos transactions. Tout comme une banque dite normale, la plateforme tient votre argent et vous permet de créditer un portefeuille virtuel à la place.

La valeur de la Lumens est établie, non pas sur le consentement de l’ensemble du réseau, mais sur un consensus qui ne prend en compte que l’avis d’un nombre minimum de membres. Le principe est d’enlever les nœuds malveillants et ne garder que ceux considérés comme honnêtes puisqu’ils permettent une topologie du network plus forte que de coutume. Ce système a pour but de contourner le « problème byzantin » qui a souvent raison des systèmes monétaires puisque dans les autres cas, il faut le consentement de l’ensemble des membres pour valider une valeur. Faisant de la Stellar Lumens une monnaie plus inclusive et flexible que ses concurrentes.

Le cours de la Stellar Lumens :

Depuis sa création, la monnaie a connu une augmentation constante jusqu’à l’année 2018 où elle a atteint sa plus forte valeur (0,77 euros) pour redescendre ensuite. Depuis, elle oscille entre 0,1 et 0,2 d’euros. Actuellement, elle est à 0,177 euros pour un volume d’échange total de 103 783 405 euros.

Où acheter des Stellar Lumens ?

Le sigle de cette monnaie est le XLM, il faut donc trouver des plateformes qui échangent le XLM contre toute autre devise. Pour vous procurer des Stellar Lumens, il vous faut vous rendre sur des plateformes qui la vendent. Les principales sont : eToro, Poloniex, Binance et Bitrex, elles possèdent à elles quatre la majeur partie du volume des transactions de la Stellar Lumens ; environ 35,19 %, 36,15 %, pour les deux premières, des transactions pour XLM. Les détenteurs de bitcoin préféreront Binance qui est la première plateforme d’échange de crypto-monnaie en terme de volume de transaction.

Les avantages de la Stellar Lumens (XLM)?

Les raisons de passer à cette crypto-monnaie sont nombreuses, parmi elles la multitude de devises. En effet, il est possible d’envoyer de la Stellar Lumens au-delà de toutes les frontières sans payer de frais supplémentaires mais surtout en ne gérant rien. C’est la plateforme qui convertit la monnaie en appliquant le taux de change le plus bas du marché. Des facilités de versements internationaux sans se préoccuper des délais, accords et signatures nécessaires dans un système bancaire plus courant.

Il y a également la facilité des micros paiements sans frais puisqu’ils sont gérés par la start-up.

Autre avantage de la Stellar Lumens, c’est qu’il n’y a pas besoin d’attendre un versement bancaire pour disposer des fonds ; se démarquant sensiblement de moyens de paiement comme PayPal.

Enfin, les Lumens sont distribués gratuitement sur le respect de certaines règles :
50 % pour les utilisateurs souhaitant faire partie de la Blockchain
25 % pour des organisations à but non-lucratif afin de venir en aide aux populations sans accès aux systèmes bancaires
20 % pour les détenteurs de Bitcoins
5 % sont gardés par la fondation Stellar Lumen afin de garantir son fonctionnement.

Qui accepte les Stellar Lumens ?

Les Stellar sont utilisées aussi bien par des particuliers, mais également par des entreprises comme Mobius, une entreprise dans l’aide à la création d’application pour smartphone. La société IBM s’est également mise à l’utiliser cette année. Les profils sont divers et variés ce qui permet une plus large utilisation du système.

Pourquoi la Stellar Lumens est-elle différente des autres moyens de paiement ?

Elle est différente de ses congénères, non seulement parce qu’elle est entièrement gratuite, mais également parce qu’elle n’a pas besoin d’intermédiaires entre deux personnes souhaitant faire une transaction. De plus, comme dit plus haut, il n’y a aucuns frais pour un échange international.

Les risques ?

Les risques sont toujours présents lorsqu’il s’agit de crypto-monnaie, comme tout système, il est dépendant des cours et peut s’effondrer en fonction de l’actualité. Investir dans la Stellar Lumens s’est avoir conscience des risques pris notamment avec les réseaux informatiques. Bien que les technologies sont de plus en plus puissantes, les piratages s’améliorent également. De plus, XLM n’est pas supporté par beaucoup de portefeuilles, cela s’explique par sa jeunesse, lorsque des portefeuilles plus connus se mettront à utiliser cette monnaie alors un système de sécurité et de support plus puissant.
Il faut donc garder à l’esprit qu’il s’agit d’une monnaie récente, entièrement informatisée et sans protection comme ça peut être le cas dans une banque traditionnelle.

Fiscalité

Depuis un texte d’avril 2018, la fiscalité sur les crypto-monnaies a évolué. Les ventes, dîtes, occasionnelles sont soumises aux plus-values sur bien meubles. En mettant une exonération totale si les ventes n’excèdent pas 5 000 euros sur l’année écoulée. Néanmoins, les revenus tirés de cette monnaie, même faibles, sont imposés à hauteur de 19 % en ajoutant les prélèvements sociaux. Mais tout est étudié au cas par cas par l’administration et il est tout à fait possible de demander un rescrit fiscal pour connaître votre situation.

Stellar Lumens : une crypto-monnaie différente (XLM)
4.7 (93.64%) 22 votes