Tapez pour rechercher

Android

Le streaming Android : Comment ça marche ?

L’ordinateur et la télé ne sont plus les seuls moyens de regarder du streaming. Ces dernières années on a vu croitre de façon significative l’utilisation de smartphone pour le visionnage de contenus en streaming. Inutile de préciser que l’arrivée des grosses plateformes de streaming comme Netflix ou Canal + ont grandement contribué à la tendance actuelle, mais il en existe bien d’autres.

Voici un guide traitant des différentes solutions pour profiter au maximum du streaming via son smartphone ou sa tablette.

Netflix, OCS, Canal +, Amazon Prime Vidéo : Les géants du streaming payant

Si par streaming vous entendez « regarder des séries TV ou des films » ces plateformes sont faites pour vous. Elles fonctionnent toutes selon un même modèle : un abonnement mensuel avoisinant les 10 € et vous aurez un accès intégral à tout le catalogue. Il faut aussi préciser que d’autres plateformes du même type existent, mais celles que nous allons présenter sont légales.

Netflix est sûrement la plateforme la plus connue et propose une base de données regroupant près de 3 300 films et séries à l’heure où nous écrivons cet article. Le point fort de cette plateforme c’est qu’elle propose de nombreux contenus « originaux Netflix » : des films et séries produites exclusivement par la chaîne.

Canal + est particulièrement adaptée aux fans de sports. Cette plateforme permet aux abonnés du bouquet Canal + de visionner de nombreuses émissions en direct et aux replays. Il est intéressant de notifier que même les non abonnés peuvent visionner les émissions diffusées en clair.

OCS est la plateforme créée par Orange en partenariat avec HBO. L’un de son point fort, et non des moindres, est de proposer les épisodes de Game Of Thrones seulement 24h suite à sa diffusion en Amérique.

Amazon Prime Vidéo est sûrement l’un des concurrents les plus proches de Netflix. La plateforme propose également du « contenu original » tel que Sneaky Pete ou The Man in the High Castle. Dotée d’un catalogue conséquent, la plateforme Amazon Prime Vidéo est un excellent choix pour se faire une idée du streaming vidéo payant.

Lire aussi : Meilleures applications pour regarder des films sur Android

YouTube Live, Twitch, Ustream, Facebook, Instagram : Le streaming en direct

Avec l’arrivée de Twitch, le streaming en direct a pris une certaine ampleur. Ce mode de visionnage permet à l’ensemble de la communauté de suivre un streamer en direct et d’interagir avec lui et l’ensemble des personnes le suivant. YouTube Live, du géant du même nom a créé une plateforme du même type, notamment avec YouTube Gaming.

Utilisé à l’origine principalement dans le cadre du jeu vidéo, certaines plateformes se sont tournées vers d’autres types de contenus de streaming en direct. UStream se concentre principalement sur des sujets de sciences, Instagram et Facebook quant à elles proposent des contenus sociaux.

Bonus : Le streaming local depuis la bibliothèque de votre PC

Vous n’avez pas forcément besoin de passer par des plateformes extérieures pour voir vos films sur smartphone. Vous pouvez tout aussi bien passer par votre réseau local pour profiter du contenu qui est présent sur votre PC, votre box internet ou votre disque dur connecté.

Pour cela il vous suffit d’installer une application (par exemple Plex) sur vos différents appareils et de créer une médiathèque qui sera accessible à tout votre réseau. En général on parle de deux sortes d’applications : « serveur » pour l’appareil disposant du contenu et « client » pour l’appareil souhaitant le visionner.

Le streaming Android : Comment ça marche ?
5 (100%) 1 vote