Tapez pour rechercher

Bons plans

Twitter : voici comment revenir à l’ancien design

Twitter a, depuis quelques semaines déjà, mis en place une nouvelle version de son site Internet. L’apparence a complètement changé et est devenue plus agréable et esthétique (selon nous).
La plateforme de microblogging a décidé de mettre ce nouveau design pour apporter de nouvelles fonctionnalités utiles à l’internaute, selon elle.

Une nouvelle interface, pour répondre aux évolutions du web

Cela fait plusieurs semaines et mois qu’on voit des évolutions significatives dans le monde du web et des apparences visuelles. Le cas de Twitter n’est pas isolé. On peut également évoquer le site de lequipe.fr qui a subi une refonte totale.
Les objectifs de ces évolutions sont multiples :

  • Apporter de la modernité,
  • Évoluer positivement avec de nouvelles fonctionnalités pour retenir l’internaute sur son site Internet,
  • Se rapprocher le plus possible des nouveaux codes et nouveaux usages que les internautes adoptent.

En l’occurrence de Twitter, le but est de fournir une expérience de meilleure qualité. On retrouve des fonctionnalités en plus qui vont permettre de fluidifier l’expérience utilisateur, mais également pour se rapprocher de la version mobile.
Twitter n’est plus une application mobile et un site Internet. Il s’agit d’une application mobile et une webapp. Cette dernière reprend la majorité des fonctions qui se trouvent sur l’application mobile. Ainsi, l’utilisateur n’est plus dépaysé ou contraint d’utiliser un support spécifique pour réaliser une action.
Malheureusement, cette interface n’a pas plu à tout le monde, pour diverses raisons : l’agencement qui ne satisfait pas, des fonctions jugées inintéressantes, un ralentissement dans la productivité pour ceux qui l’utilisent de façon professionnelle… D’autres motifs sont également exprimés sur les réseaux sociaux.
Un développeur a mis au point une extension qui est disponible pour Chrome et Firefox. Celle-ci permet d’accéder à l’ancien design sans aucune difficulté.

Une extension pour revenir à l’ancien Twitter

C’est un petit module qui s’installe facilement sur Google Chrome et Mozilla Firefox. Une fois que vous l’aurez installée, en allant sur twitter.com, vous allez retrouver l’ancienne interface, celle que vous préférez. Le nom de ce module est GoodTwitter.
Comment fonctionne cette extension ? Tout simplement parce qu’elle fait appel à un ancien user-agent. C’est un petit logiciel qui se trouve dans votre navigateur Internet. En mettant un user-agent plus ancien, c’est l’ancienne interface de Twitter qui va s’afficher.
Tout cela, c’est bien joli. Mais qu’en est-il de la vie privée ? C’est notre grande interrogation !
Pour nous en assurer, nous avons observé les remarques fournies par le développeur. Il explique qu’en cas d’installation du module, celui-ci pourra lire l’historique de navigation. Selon lui, c’est « techniquement vrai, mais ce n’est pas le cas. Il faut l’autorisation pour nettoyer le cache pour Twitter, après l’installation ». Il précise enfin « GoodTwitter ne collecte aucune information à votre sujet, il n’utilise aucun logiciel d’analyse de trafic ».