Tapez pour rechercher

Conseils

WhatsApp Web : comment utiliser l’app sur ton ordinateur ?

Vous avez l’habitude d’utiliser WhatsApp sur votre mobile ? Sachez qu’il est également possible de profiter de ses fonctionnalités sur un ordinateur. En effet, cette application qui permet d’envoyer et de recevoir des messages à ses contacts, mais aussi de faire des appels vidéo est accessible sur une application pour PC, mais aussi à partir d’un simple navigateur. Il faut toutefois suivre une démarche claire pour que WhatsApp soit utilisable sur un PC. Vous souhaitez savoir comment faire ? Suivez cet article spécialement rédigé par l’équipe d’Androidetvous.com.

Deux options qui s’offrent à vous

Contrairement à l’usage de WhatsApp sur tablette que nous vous expliquons en détail ici, l’accès à l’application via PC est autorisé par Facebook qui est son propriétaire. Vous pouvez donc librement utiliser cette fonctionnalité Web de WhatsApp. Deux options vous sont proposées. Vous pouvez accéder à WhatsApp en utilisant un logiciel dédié ou à travers votre navigateur Web. Dans les deux cas, il faut savoir que l’usage se fait conjointement avec votre mobile. Vous devriez donc télécharger l’application sur votre smartphone et disposer d’un compte actif enregistré sur ce même appareil pour avoir accès à l’option Web. Il faut également que votre smartphone soit connecté à Internet via les données mobiles ou un réseau WiFi. Dans le cas des données mobiles, l’utilisation peut engendrer des frais auprès de votre opérateur selon le forfait mobile souscrit. Bien sûr, vous devriez également disposer d’une connexion Internet sur votre ordinateur.

Comment accéder à WhatsApp via un navigateur ?

L’usage du navigateur est conseillé si vous disposez d’un système d’exploitation de version antérieure à Windows 8.1 et Mac OSX 10.9. Voici la démarche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site Web de WhatsApp à l’adresse https://web.whatsapp.com/
  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone et allez dans les paramètres.
  • Sélectionnez le menu «WhatsApp Web» dans ces paramètres.
  • Placez votre smartphone devant le QR Code affiché sur l’écran de votre ordinateur.
  • Celui-ci sera automatique scanné lorsque vous cliquez sur le bouton « OK, j’ai compris.

Vous pourriez alors commencer à utiliser toutes les fonctionnalités de WhatsApp à partir de votre ordinateur.

Utiliser WhatsApp sans passer par le navigateur

Il est aussi possible d’utiliser WhatsApp sur un PC sans avoir à passer par un navigateur Web. Pour ce faire, téléchargez l’application sur le site https://web.whatsapp.com/. Pour ce faire, rendez-vous sur le site et cliquez sur le menu « Télécharger ». Choisissez votre système d’exploitation et le téléchargement se lancera automatiquement. Notons que votre ordinateur doit fonctionner sous Windows 8.1 et versions ultérieures et Mac OSX 10.9 et versions ultérieures. Le système d’exploitation Linux n’est pas pris en charge tout comme les ordinateurs équipés de processeurs ARM. Si vous utilisez un ordinateur sous Mac, vous pouvez télécharger WhatsApp sur App Store. Si votre ordinateur est compatible, installez le programme téléchargé. Un raccourci sera automatiquement créé sur votre bureau.

Lancez WahtsApp sur votre ordinateur. Comme pour le navigateur, la page affichera un QR Code que vous devriez scanner avec votre smartphone. La démarche sera donc identique à celle de l’accès à l’application via un navigateur. Dans les deux cas, vous n’auriez plus besoin de vous connecter. En effet, après le scan du QR code, vous serez automatiquement connecté à WhatsApp sur votre PC.

Comme l’usage se fait conjointement avec votre smartphone, si ce dernier est éteint pour quelque raison que ce soit (panne de batterie…) ou s’il n’est plus connecté, l’accès sur PC sera automatiquement interrompu. Il faudra alors vous reconnecter en scannant un nouveau QR Code pour vous reconnecter.

WhatsApp Web : comment utiliser l’app sur ton ordinateur ?
4.6 (92.63%) 19 votes