Tapez pour rechercher

Web

4 étapes clés pour réussir ses questionnaires en ligne

 

Vous souhaitez créer un questionnaire en ligne pour recueillir des informations clés sur votre audience ? Vous avez besoin de réaliser une étude pour compléter votre mémoire de fin d’études ? Que vous soyez un professionnel ou un étudiant, il existe de nombreuses situations où un questionnaire en ligne peut être très utile pour vous aider à réaliser vos objectifs. Mais, pour que ces questionnaires vous mènent à la réussite, vous devez respecter certaines étapes et règles essentielles pour les créer, les diffuser et les analyser. Nous vous donnons les 4 étapes clés pour réussir tous vos questionnaires en ligne.

Définir vos objectifs

Première étape clé, vous devez définir les objectifs du questionnaire que vous souhaitez réaliser. En effet, vous n’allez pas créer la même enquête si vous avez pour but d’en apprendre plus sur vos clients potentiels ou si vous voulez avoir un retour sur l’image véhiculée par votre entreprise par exemple. Il est donc primordial de savoir pourquoi vous souhaitez réaliser un test afin d’être en mesure de mettre des questions pertinentes dans votre questionnaire. Tous les objectifs de votre questionnaire doivent donc impérativement être définis avant même de commencer à le créer.

Créer un questionnaire en ligne pertinent

Ensuite, il est important de créer un questionnaire pertinent par rapport aux informations que vous souhaitez obtenir. Il existe en effet de nombreux types de questionnaires en fonction des renseignements à recueillir. Vous pouvez poser des questions fermées avec plusieurs types de réponses possibles prédéterminées à l’avance.
Les personnes qui répondront à votre enquête n’auront ainsi plus qu’à cocher quelques cases. Vous avez également la possibilité de créer des questions beaucoup plus ouvertes où chacun peut exprimer ses idées plus librement. Dans de nombreux cas, faire un mixte avec ces deux types de questions peut se révéler pertinent pour orienter les gens au départ et leur laisser quelques questions plus libres à la fin.
En fonction de vos objectifs et de votre cible, vous devez trouver le questionnaire idéal pour avoir un maximum de participants et des réponses intéressantes à analyser pour vous. Petit conseil, pensez à faire systématiquement un questionnaire relativement court si vous souhaitez obtenir un nombre suffisant de réponses. Peu de personnes seront prêtes à consacrer un long moment à compléter votre sondage.

Trouver un moyen cohérent de le diffuser

Quand votre questionnaire en ligne est prêt, vous allez devoir trouver un moyen pertinent de le diffuser à un maximum de personnes dans votre cible. Vous pouvez pour cela utiliser des liens sur Internet, vos réseaux sociaux personnels ou encore les pages web de votre entreprise.
N’hésitez pas à diffuser votre lien au maximum tout en ciblant des groupes de personnes cohérents avec votre cœur de cible. En effet, si vous souhaitez réaliser un questionnaire auprès d’une audience donnée, il n’est pas forcément nécessaire de le diffuser partout pour avoir un nombre de réponses important et pertinent.

Analyser correctement les résultats

Maintenant que vous avez recueilli suffisamment de réponses à votre questionnaire, il vous reste à analyser les résultats. En fonction des objectifs de cette étude et des personnes à qui vous devez introduire les analyses, vous avez différentes solutions pour présenter les résultats. Notez qu’il est souvent pertinent de créer des graphiques ou des visuels pour appuyer votre présentation.

Cette phase d’analyse des résultats de votre questionnaire peut parfois être longue et fastidieuse si vous ne vous aidez pas d’un logiciel dédié. Nous vous conseillons donc vivement de créer votre questionnaire en ligne avec une application spécialisée qui vous proposera une précieuse aide pour présenter correctement vos résultats et ainsi amener des analyses pertinentes.

Et vous, avez-vous déjà réalisé des questionnaires en ligne et quels sont vos conseils pour les réussir au mieux?