4 moyens de digitaliser son restaurant

vente en ligne

La digitalisation des restaurants est devenue une évidence face à l’évolution de la tendance de consommation. Celle-ci étant accentuée par la crise sanitaire qui sévit dans le monde, vous devez absolument passer le cap. Pour cela, vous devez peaufiner votre présence en ligne et multiplier les points de contact à distance avec les clients.

La réservation en ligne

À l’heure actuelle où les consommateurs souhaitent avoir le contrôle sur tout, vous devez proposer la possibilité de réserver en ligne. En quelques clics seulement, vos clients peuvent réserver une table à l’emplacement de leur choix, selon leur effectif et à la date et à l’heure qui leur convient.

De votre côté, vous pouvez maîtriser le flux de clients dans votre restaurant pour anticiper les heures de pic et garder le contrôle pendant les plages horaires les plus importants. De plus, vous pouvez optimiser vos ressources humaines, car n’avez plus besoin d’une équipe qui gèrera les réservations par téléphone ou encore sur place.

Il suffit après d’envoyer une confirmation par SMS ou par email aux clients. Pour éviter le no-show, le module de réservation en ligne embarque une option de sécurisation. Enfin, la réservation en ligne permet de maximiser le taux d’occupation et de fidéliser les clients grâce à une bonne organisation.

Le click and collect

L’achat en ligne est devenu un mode de vie courant pour les consommateurs et cela s’étend dans le monde de la restauration. Mais au lieu de se faire livrer des repas à domicile ou à leur lieu de travail, les gens préfèrent avoir la possibilité de récupérer leur commande sur place.

Comme avantage, ils peuvent toujours passer la commande en ligne. Ils choisissent l’heure à laquelle ils souhaitent récupérer leurs repas sans aucun délai d’attente. Cela leur évite en plus de payer des frais de livraison. D’où l’intérêt du click and collect en restauration.

Cette technique apporte également de nombreux avantages aux acteurs de la restauration. Vous maîtrisez le flux dans votre restaurant à tout moment : au comptoir pour passer ou pour récupérer une commande et à la caisse pour le paiement.

Le menu digital

Pour digitaliser votre restaurant, il faut oublier les menus en papier qui représentent un investissement non négligeable. Il faut imprimer et personnaliser le support et en plusieurs exemplaires. Vous devez engager des serveurs pour apporter et expliquer les menus aux clients.

Grâce au menu digital, le client n’a plus qu’à scanner un QR code à partir de son smartphone ou sa tablette pour accéder à vos menus. La prise de commande pour restaurant à table permet aux deux côtés de gagner du temps. Vous pouvez présenter les menus à l’image de votre marque, vous pouvez ajouter autant de détails que vous souhaitez et une photo illustratrice pour satisfaire les clients.

N’hésitez pas à multiplier les QR code : sur chaque table, à l’entrée, au comptoir… pour aider les clients à accéder facilement au menu et obtenir toutes les informations sur chaque plat. Par ailleurs, cela permet aux restaurateurs de mettre à jour facilement leurs menus, de mettre en exergue les plats du jour ou les spécialités du chef.

Les réseaux sociaux

Il est important de rester en contact avec ses clients pour les tenir informés de toutes les nouveautés concernant votre restaurant : une nouvelle adresse, un nouveau point de vente, un nouveau partenariat, de nouveaux menus, une mise à jour des prix, une offre promotionnelle, etc.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une communication à sens unique. Les réseaux sociaux sont parfaits pour donner la parole à vos clients. Encouragez-les à donner leurs avis sur les offres que vous proposez. Cela vous permettra d’améliorer vos services et vos plats.

Poussez vos clients à l’engagement via des animations sur les réseaux sociaux. Vous pouvez organiser des jeux ou des événements et les inviter à participer.

La digitalisation de votre restaurant vous ouvre la voie du succès : pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveau.

4.1/5 - (16 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn