App Store Optimization : comment bien référencer son app ?

 

Pour booster la notoriété de votre site Web et pour faire connaître vos activités par les mobinautes, il faut sans doute mener une campagne de référencement à travers le SEO ou SEA. Actuellement, la navigation se fait sur smartphone et des App Stores comme Google Play Store ou encore Apple Store. Ces dernières enregistrent des millions de visiteurs par jour. A l’image du référencement naturel pour un site, l’App Store Optimization a pour but d’améliorer le positionnement d’une application mobile sur les magasins les plus actifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les critères du référencement d’application.

Qu’est-ce que l’App Store Optimization ?

 

Définition de l’ASO

L’ASO ou App Store Optimization est l’ensemble des techniques et des dispositifs de promotion d’une application sur les plateformes qui référencent les applications mobiles sur l’Internet. En effet, il consiste à mettre en œuvre une stratégie marketing pour positionner un logiciel dans les principaux stores afin de favoriser le plus grand nombre de téléchargement et d’installation sur les terminaux mobiles comme le smartphone et la tablette. Le principe de l’ASO est de booster la visibilité d’une appli dans le classement thématique des magasins d’applications. Ce principe permet l’accès facile de cette dernière par l’utilisateur qui effectue une recherche sur les différentes plateformes en ligne.

 

Les principaux stores

De nos jours, le marché des logiciels des mobiles est dominé par deux grandes plateformes :

  • Play store de Google : a été lancé en octobre 2008, c’est une suite d’application du géant californien Google. Elle représente le magasin proposant plus de 2,95 millions de logiciels et devient le leader de son domaine. Elle est disponible sur Android ;
  • Apple store : a été lancé en 2008 comme Google Play et elle fonctionne sur iOS comme les iPhone et le IPad. Elle est sur la deuxième position sur le marché de l’application mobile.

Les critères de pertinence essentiels de l’App Store Optimization

 

Si vous projetez d’optimiser le référencement de l’App Store Optimization pour rendre votre application plus visible par les internautes et les utilisateurs de smartphone, voici quelques facteurs de positionnements essentiels à l’ASO tels que :

  • le nom, le titre et la description ;
  • la nature de l’application ;
  • l’utilisation et la pertinence des mots-clés ;
  • le taux d’installations.

Le nom, le titre et la description

Pour concevoir une application, ce sont les piliers de l’optimisation sur les App stores. La description contribue à mettre les applis an avant et de pousser les utilisateurs à les télécharger et de les installer. Cependant, pour pouvoir être téléchargé, le logiciel doit contenir le mot-clé principal et une valeur ajoutée à l’application dans les résultats de recherches. Pour être efficace, le nom du logiciel doit être simple et efficace. Sur Play store le nom doit respecter une limite de 30 caractères et 50 caractères sur App store. Concernant la description, ce n’est pas un facteur de classement sur tous les magasins même si elle est prise en compte par Google Play, mais pas par la marque Apple. Les mots-clés pertinents doivent respecter les limites suivantes sur :

  • Android : la description des mots-clés doivent être abrégée à 80 caractères ;
  • iOS : la description des mots-clés doivent être abrégée à 170 caractères ;
  • les deux entités : la description des mots clés doivent être abrégée à 400 caractères.

Choisir une catégorie

La catégorie sélectionnée pour publier une appli permet à l’algorithme des stores de déterminer la section dans laquelle l’application va être affichée. Il est important de bien choisir la catégorie de soumission de votre logiciel, en fonction de l’usage auquel il est destiné. Prenons comme exemple : une application destinée à la comptabilité est publiée dans la catégorie des jeux de sport et elle s’affichera dans la section réservée aux jeux, peu importe le mot-clé utilisé pour la recherche.

 

La liste des mots-clés selon le Store

La liste des mots-clés ou listing est évaluée par l’algorithme d’App Store. C’est juste un champ à remplir pour mettre les mots clés décrivant votre application à l’algorithme du Store.

 

Les évaluations et les notes des utilisateurs

C’est un critère similaire à l’UX important pour le référencement Web. Pour déterminer la qualité et la valeur d’une application, le facteur de positionnement s’appuie sur des notes et des avis laissés par les mobinautes. Si ces derniers sont positifs, l’application sera mise en avant dans les résultats de recherche de meilleures applications sur Play Store et App Store. Les notes données peuvent améliorer le positionnement de l’appli.

 

Le nombre de téléchargements

Il est important de créer une icône attrayante et de décrire votre logiciel avec des bonnes expressions pour inciter les mobinautes à télécharger et à installer votre application.

 

Les mises à jour du logiciel

La fréquence des mises à jour est également prise en compte dans une application, car plus l’appli est mise à jour, Play store et App Store considèrent l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cela vous aide aussi à gagner la confiance des utilisateurs.

 

Les screenshots

Les screenshots ou les captures d’écran sont une façon de donner plus d’explications sur votre produit. Voici les exigences de taille pour les captures d’écran sur App Store : 1136 * 1536 px pour l’IPad. Pour Google Play, les captures doivent avoir : 24 bit pour le JPEG ou PNG avec une taille minimale de 320 px et maximale de 3840 px.

 

Comment optimiser son référencement Web ?

 

Pour bien positionner son site, quatre piliers sont nécessaires sur les moteurs de recherche : la technique, la popularité et le contenu et le maillage interne.

 

La popularité

Pour le moteur de recherche les liens représentent une recommandation d’un autre site Web. Pour accroître votre notoriété, il faut partager vos articles sur les réseaux sociaux, faire des échanges avec les internautes et faire des campagnes e-mailing.

 

La technique

Il faut faire une indexation de votre site Web en saisissant « site : votresite.fr » sur Google.

 

Le contenu et le maillage interne

Le contenu de votre site Internet apporte des informations utiles au visiteur et permet à l’algorithme des moteurs de recherche de comprendre vos thématiques. Pour favoriser la redistribution des liens internes, il faut travailler ses contenus et y intégrer un fort maillage interne.

 

Le référencement de sites

 

Le référencement SEO

Le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages Web de votre site Internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Il existe plusieurs milliards de pages sur Google, donc la seule façon de rendre visible une page est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche. Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers vos pages Web un trafic qualifié, susceptible de se convertir en prospects puis en clients.

 

Le référencement SEA

Le référencement payant désigne la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche. Comme pour Google, les annonceurs utilisent le système d’enchères pour diffuser des annonces sur Google Adwords. Sa rémunération se paye au cout par mile, par clic ou par acquisition.

 

Les avantages du référencement des sites

 

Les avantages du SEO

  • un trafic régulier : les positions sont durables ;
  • une source de trafic peu coûteuse : le référencement naturel nécessite une expertise et des connaissances sur le domaine digital. Vous pouvez faire une campagne publicitaire sans avoir à dépenser de l’argent ;
  • plus de crédibilité et de confiance ;
  • durable.

Les avantages du SEA

  • augmentation immédiate du trafic : les annonces sont visibles grâce à sa qualité et son prix ;
  • annonces améliorées : les annonces sont sponsorisées et disposent de fonctionnalités supplémentaires ;
  • bonne flexibilité : vous pouvez supprimer les recherches indésirables et augmenter le bénéficie ;
  • respect strict du budget : l’annonceur choisit ce qu’il est prêt à dépenser par jour ;
  • stabilité : Adwords est facile à gérer.
4.3/5 - (19 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn