Avis sur le patch FAZUP

avis sur le patch FAZUP

FAZUP est un patch autocollant contenant une antenne passive en encre argent conductrice qui régule l'émission d’ondes électromagnétiques des téléphones mobiles. Le patch interagit avec l’antenne principale intégrée des téléphones mobiles et modifie leur spectre de rayonnement afin de réduire de plus de moitié l'émission de rayonnements vers votre tête lorsque vous appelez, et vers votre corps lorsque vous portez votre téléphone sur vous.

Voici notre avis sur le patch FAZUP dans cet article !

1/ Un patch anti-onde, pour quel usage ?

L’absorption des ondes électromagnétiques est un sujet sensible et controversé. Néanmoins, en 2011, l’OMS a classé les ondes des téléphones mobiles comme « possiblement cancérogène pour l'homme » à partir de 30 minutes d’utilisation par jour.  Après 10 ans de recherches et de tests, FAZUP a finalement mis au point une solution « anti-ondes » pratique et efficace, scientifiquement prouvée pour réduire les niveaux de DAS des téléphones portables, rendant la tête et le corps moins exposés aux ondes électromagnétiques possiblement nocives.

Le patch anti-onde FAZUP se colle au dos des smartphones et a pour but de réduire la quantité d’ondes électromagnétiques émise (et absorbée) comme diminuer les effets négatifs possibles liés à la surexposition à ces ondes. Lorsque le téléphone est collé à l’oreille, près de la tête, et surtout lors d’une longue conversation, des effets indésirables peuvent survenir ou devenir plus fréquents lorsque cela est répété trop souvent. Parmi ces effets indésirables, reconnus ou soupçonnés, on recense :

  • Maux de tête / migraines / acouphènes
  • Troubles de la concentration
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles du sommeil
  • Baisse de la fertilité
  • Risques de fausse couche
  • Picotements dans les doigts/oreilles
  • Échauffements (oreille, visage)
  • Baisse de l’immunité
  • Tumeurs du cerveau

2/ Le marché des patch anti-ondes

Ce marché de niche est évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars dans toute l’Europe et plusieurs centaines de millions de dollars dans le monde.

Une étude de marché et une analyse des principaux acteurs de ce marché met en lumières 2 principales catégories de patchs anti-ondes. Nous constatons une majorité de patchs basés sur des fonctionnements ésotériques (pierres diverses), énergétiques, farfelus (hologrammes, dessins), voire dangereux (contenant des matériaux radioactifs).

Cette catégorie de patchs anti-ondes représente environ 90% de l’offre disponible sur le marché et beaucoup de ces produits semblent être des copies déclinées sous diverses marques. La majorité d’entre eux ne revendiquent aucun test attestant de leur efficacité. Et pour ceux qui présentent des tests d’efficacité, l’on trouve principalement des tests de mobilité ou de force (kinésiologie), des tests énergétiques (electro-acuponcture), des tests de thermographie au niveau de l’oreille utilisant le téléphone.

Dans tous les cas, nous n’avons pas trouvé de preuves convaincantes. La plupart de ces fabricants ou promoteurs de patchs anti-ondes se contentent de publier des photos « avant/après » sans aucune explication, à l’image de ce que l’on voit dans les publicités pour les régimes ou la prise de muscles. Quant aux produits qui affichent des rapports de test, ils sont également peu documentés et proviennent d’organismes ou de personnes inconnues, n’ayant ni méthodologie ni reconnaissance.

Ainsi, seule une petite minorité de fabricants de patchs anti-ondes propose des solutions basées sur une approche scientifique, principalement par la mesure « avec et sans patch » des rayonnements émis par un téléphone mobile. C’est le cas de la marque australienne CellSafe et l’entreprise Suisse Fazup. Les tests d’émission d’ondes avec et sans patch Fazup sont réalisés en France alors que ceux de CellSafe sont effectués en Chine. On peut néanmoins considérer ces différents tests équivalents car basés sur la même norme internationale de référence : le DAS (Débit d’Absorption Spécifique).

Géographiquement, il existe des fabricants de patchs anti-ondes dans toutes les régions du monde : en Europe, en Asie (Inde, Japon, Chine) et en Amérique du Nord.

Quelques exemples de fabricants de patchs anti-ondes :

  • AKSO Group
  • Apex Telecom
  • CMO
  • CellSafe
  • FAZUP
  • KAIZEN EMR
  • LessEMF
  • Parbati Enterprises
  • PMA GROUP
  • Portoworld
  • Quantum Shield
  • Success Life

Le patch FAZ UP commercialisé depuis 2013, est MADE IN FRANCE et réputé comme efficace concernant la réduction du DAS.

Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est la norme internationale qui permet de quantifier le niveau maximal d’exposition aux ondes électromagnétiques autorisé pour les téléphones mobiles. En Europe, la limite du DAS est fixée à 2 watts par kilogramme.

Comme indiqué plus haut, et cela est particulièrement important, le patch FAZ UP est un patch testé selon la seule méthode scientifique du DAS, par les laboratoires français indépendants NEXIO et Emitech, avec une efficacité allant jusqu’à -96% des ondes absorbées par la tête et le corps des utilisateurs de smartphones.

Grâce à sa fabrication 100% française basée essentiellement dans la Sarthe, dans les Vosges et en Haute-Normandie, l’entreprise a un contrôle total de ses circuits de fabrication et bénéficie d’un contrôle qualité optimal. Également, et ce n’est pas négligeable compte tenu de la nocivité de certains produits concurrents, le patch Fazup ne contient pas de matières dangereuses, n’est pas radioactif et offre la garantie des normes françaises et européennes.

FAZUP

3/Focus sur le patch FAZ UP

3.1/Déballage et contenu du colis

A la réception du colis, le patch FAZ UP est contenu dans un coffret carton élégant incluant divers éléments :

  • 1 outil de positionnement en mousse (avec coordonnées) qui s’adapte à de nombreux modèles de smartphones
  • 3 pièces métalliques pour placer le smartphone sur le positionneur en fonction du modèle de votre téléphone
  • Un bâtonnet antiadhésif, à utiliser pour placer l'autocollant dans le positionneur afin de ne pas le toucher directement avec vos doigts et éviter le dépôt de poussières dessus.
  • 1 guide utilisateur détaillé pour vous aider à comprendre comment placer le patch FAZ UP

3.2/ Installation du patch

L'application rapide (environ 2 minutes) et facile de ce patch discret à l'arrière de votre téléphone vous permet de réduire instantanément l'absorption du rayonnement électromagnétique par votre tête et votre corps lors de l'utilisation ou du transport de votre téléphone (dans vos poches).

le patch Fazup

Le patch Fazup doit être placé à l’arrière du téléphone, au plus près de son antenne principale intégrée. C’est pour cela que chaque coffret comprend un guide de positionnement. Il existe plusieurs déclinaisons de coffrets, contenant 1 ou plusieurs patchs. Le patch est compatible avec la plupart des smartphones iOS et Android.

Pour installer le patch, voici le procédé :

1/ Placez les pièces métalliques sur le système de positionnement en fonction du modèle de votre téléphone. Référez-vous au guide fourni par FAZ UP pour adapter le placement des pièces selon le modèle de votre smartphone.

2/ Enlevez la pellicule adhésive sur le patch puis insérez-le dans l’emplacement prévu sur le positionneur.

3/ Insérez correctement votre patch avec l’outil fourni pour éviter de toucher le patch avec vos doigts

4/ Positionnez maintenant votre téléphone sur le système de positionnement puis assurez-vous qu’il ne bouge pas

5/ Maintenant, fixez le patch et assurez-vous qu’il soit bien collé en insistant avec les doigts.

Voici une vidéo explicative :

4/ Nos impressions – FAZ UP, une arnaque ?

Le marché des patchs anti-onde électromagnétique étant principalement constitué de fabricants proposant des solutions fantaisistes, nous avons choisi de tester l’un des rares produits apparemment fiable, la protection anti-onde Fazup, et de vous donner notre avis sur ce produit : les avantages, les inconvénients et si le patch vaut la peine d’être utilisé.

Le patch Fazup contient une antenne passive en encre argent conductrice qui interagit avec l'antenne intégrée du téléphone mobile. Il modifie le spectre de rayonnement du téléphone portable afin de réduire au maximum l'émission de rayonnement vers votre tête lorsque vous appelez, et vers votre corps lorsque vous portez votre téléphone sur vous. Le patch de l’entreprise FAZUP ne redirige pas le rayonnement vers l'arrière de votre mobile. Pour cette raison, il peut protéger sans exposer d'autres zones du corps aux rayonnements, ni exposer d'autres personnes à proximité immédiate.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, nous avons consulté cet article écrit par un ingénieur qui a testé et analysé le patch Fazup : http://www.acbm.com/virus/num_35/1026_Fazup_un_patch_anti-ondes_vendu_en_pharmacie_.html

Comme chaque téléphone mobile est conçu différemment, le bon positionnement du patch est essentiel et doit être très précis selon chaque modèle de téléphone mobile compatible.

PUISSANCE DU SIGNAL RÉSEAU

Ce patch étant censé bloquer les ondes électro-magnétiques, nous pensions que le signal reçu sur notre téléphone serait fortement réduit et que les communications seraient impactées.

Le patch FAZUP ne bloque pas totalement les ondes, mais les « filtre » en quelque sorte, grâce à une régulation de la puissance du téléphone, pour n’émettre que ce qui est nécessaire au fonctionnement du mobile. Théoriquement, le patch ne provoque aucune perte de qualité des communications.

Lors de notre test, nous n'avons remarqué aucune baisse de signal et tous les appels que nous avons passés se sont déroulés aussi bien que d'habitude. Il ne semble donc pas que le patch interfère négativement.

DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE

Un appareil qui cherche constamment un réseau consommera plus de batterie et augmentera votre exposition aux ondes.

Etant donné que FAZUP n'altère pas le signal, nous n'avons pas constaté de consommation anormale de batterie par rapport à une utilisation sans patch.

Bien sûr, cela peut légèrement varier d'un modèle à l'autre mais dans notre cas, rien d'alarmant à signaler.

COMPORTEMENT DU PATCH DURANT NOS APPELS

SANS FAZUP

Avez-vous déjà remarqué cette désagréable sensation de chaleur à votre oreille lorsque vous passez un appel assez long avec votre smartphone ?

Comme pour beaucoup, à la rédaction, nous n’aimons pas rester trop longtemps au téléphone car une gêne se fait ressentir au-delà d'un certain temps. C'est encore plus vrai lorsque le signal devient faible.

Pour ce test sans le patch FAZ UP, nous avons passé un premier appel de 45 minutes avec le Samsung Galaxy A5 (sorti en 2016). La force du réseau indique 3 barres sur 4. Pour que le test ne soit pas faussé, l’appel passé a été effectué au même endroit, sans mouvement pour que le signal du réseau soit toujours constant.

Après une dizaine de minutes, une sensation de chaleur se fait ressentir sur et autour de l’oreille. Quelques minutes plus tard, je commence à changer d'oreille avec le téléphone, essayant de soulager l'inconfort. Après avoir raccroché, mes oreilles bourdonnent avec ce sentiment désagréable de brûlure et de gêne.

EFFETS SUR LE CORPS SANS FAZUP

Au-delà du risque d’augmentation des tumeurs cérébrales ou autres maladies possibles à long terme qui sont difficiles d’expliquer et que nous ne ressentons pas immédiatement, les ondes-électromagnétiques de nos smartphones semblent avoir des effets perceptibles sur le corps et certains sont d’ailleurs prouvés scientifiquement. Par exemple, après une semaine d’utilisation intensive du téléphone à l’oreille, à hauteur de 2 à 3 heure par jour, des maux de tête et des bourdonnements d’oreille se sont fait ressentir, ce qui n’est pas le cas lors d’une utilisation bien moins intensive.

utilisation ordinateur

AVEC FAZUP

Ensuite, nous testons avec le même téléphone, mais avec le patch FAZ UP installé. Depuis le même endroit, dans les mêmes conditions d'utilisation, nous retentons un appel de la même durée de 45 minutes.

Pendant les trente premières minutes, tout semble se passer plutôt bien et j'attends toujours que l'inconfort se fasse sentir. Après cette première demi-heure, cette sensation désagréable se fait ressentir, mais moins forte. Après la fin de l'appel, ma tête est plus détendue que sans le patch. Au premier test sans le patch, nous avions été obligés de changer d’oreille, mais avec la protection anti-onde FAZ UP, la sensation est bien moins désagréable.

EFFETS SUR LE CORPS AVEC FAZUP

Après installation du patch, la gêne au niveau de l’oreille a été réduite significativement et l’échauffement très atténué. Et sur une semaine, les maux de têtes ont été moins fréquents. Même si l’impact des ondes a été sensiblement réduit, les effets sur le corps sont toujours perceptibles mais moins fréquents et moins forts. Néanmoins, nous ne pensions pas être en mesure de constater une telle différence avec et sans patch fazup.

4.1/ Compatibilité des patchs FAZ UP

Le fabricant FAZ UP propose ses patchs en France et dans toute l’Europe. L’un des principaux avantages du patch FAZ UP est qu’il est compatible avec un grand nombre de modèles de smartphones. Selon les informations sur le site de la marque, le patch est compatible avec la plupart des mobiles des marques suivantes :

  • Apple
  • Asus
  • Blackberry
  • Google Phone
  • Huawei
  • LG
  • Motorola
  • Nokia / Microsoft
  • OnePlus
  • Oppo
  • Pocophone
  • Samsung
  • Sony
  • Wiko
  • Xiaomi

Pour rendre un modèle spécifique compatible, la société FAZUP doit effectuer des tests individuels sur chaque appareil pour déterminer l'emplacement optimal sur lequel placer le patch. Régulièrement, l’enseigne ajoute de nouveaux modèles compatibles avec leur patch.

5/ Avantages et inconvénients du patch FAZ UP

5.1/Avantages du patch

Après plusieurs jours d’utilisation, le patch FAZ UP offre des avantages notables. Selon les dernières études menées, les ondes électromagnétiques peuvent représenter un danger et FAZ UP répond à cette inquiétude. Voici les avantages que nous pouvons relever :

  • Volonté de répondre à un vrai problème :

Par précaution, utiliser un patch anti-ondes est une démarche responsable et permet de réduire les effets négatifs des ondes émises par les smartphones. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise propose une véritable solution fonctionnelle.

  • Fabriqué en France :

L’entreprise fabrique ses patchs et les différents composants en France essentiellement. Cela permet de participer à l’effort économique et d’encourager les emplois en France. Aussi, Fazup fait assembler ses coffrets par des travailleurs en situation de handicap dans des ESAT, ce qui généralement coûte plus cher que de réaliser ces opérations avec des entreprises de manutention spécialisées ou encore à l’étranger (nécessitant de plus du transport polluant). Cela confère à Fazup une dimension éthique appréciable.

  • Efficacité scientifiquement prouvée :

La protection anti-onde Fazup est testée par deux laboratoires français indépendants (EMITECH et NEXIO) sur la seule norme mondiale de référence : le DAS.

Le patch permet de réduire significativement l’absorption des ondes électromagnétiques.

Vidéo explicative de la mesure du DAS au laboratoire Emitech :

  • Réduction du DAS de 50 à 90 % en moyenne :

Nous savons désormais qu’un DAS élevé peut avoir un effet négatif sur le cerveau et le corps. Le patch permet de réduire le DAS de 50 à 90% en moyenne sans interférence avec le signal reçu sur votre smartphone ni impact sur la batterie.

Fazup réalise également des mesures comparatives d’ondes émises avec et sans Fazup : https://vimeo.com/479625707

 

  • Soulage les inconforts, les maux de tête et permet d’améliorer le sommeil :

Une utilisation prolongée d’un smartphone peut conduire à ressentir des effets indésirables : maux de tête, bourdonnements, inconforts au niveau de l’oreille, troubles du sommeil… Après utilisation du patch FAZ UP, ces symptômes ont été moins forts et moins fréquents.

Ceci est d’ailleurs largement constaté par de nombreux utilisateurs du patch, à la lecture des avis collectés sur le site de FAZUP, sur Amazon (plus de 1000 avis) ou chez leurs revendeurs (pharmacies et magasins bio en ligne notamment).

Fazup compte plus de 700 000 utilisateurs dans le monde depuis 2013, ainsi l’ancienneté du produit et l’important nombre d’utilisateurs sont pour nous des facteurs rassurants.

  • Aucune surchauffe du téléphone :

Un système anti-ondes ou une pièce métallique peuvent interférer avec la qualité du signal reçu sur le téléphone, selon la taille et/ou l’emplacement, ce qui peut causer une surchauffe du téléphone. Avec le patch FAZ UP, aucune surchauffe, au contraire, et aucune mauvaise réception du réseau constatée. Notre réseau était de même qualité que sans le patch.

  • A utiliser par principe de précaution :

Il y a une forte inquiétude des populations et des scientifiques sur les effets indésirables pour notre santé, et encore plus pour les populations à risques que sont les femmes enceinte et les enfants qui absorbent beaucoup plus d’ondes que les adultes.

C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent de réduire le DAS et d’absorber le moins d’ondes possible.

Le patch FAZ UP permet d’appliquer le principe de précaution simplement et ne modifie en rien l’utilisation du smartphone.

5.2/ Inconvénients du patch

Malgré de nombreux avantages, ce patch présente également des inconvénients :

  • Non compatible avec tous les smartphones :

La liste des smartphones compatibles avec FAZ UP peut sembler importante (environ 250 modèles) et bien que le fabricant mette à jour sa liste régulièrement, à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas utiliser le patch avec tous les smartphones.

  • Ne remplace pas le bon sens :

Le patch ne remplace pas le bon sens. A chacun d’être responsable et d’adopter les bons réflexes. Le patch est uniquement une solution passive de précaution.

  • Doit être renouvelé en cas de changement de mobile :

Le patch n’est pas réutilisable d’un mobile à un autre, il faudra en changer. Cependant le patch est censé durer toute la vie de votre mobile, ce qui en fait un achat occasionnel.

  • Pas encore remboursé par les mutuelles :

Le patch n’étant pas considéré comme un dispositif médical, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale, ni les mutuelles.

6/ FAZ UP dans les médias

L’entreprise FAZ UP a fait l’objet d’émissions ou de reportages dans les médias. Voici quelques vidéos que nous avons trouvées sur l’utilisation du patch FAZ UP et de son efficacité.

Voici quelques reportages que nous avons sélectionnés :

Investigation sur le patch anti-onde FAZUP dans l'émission “Le Grand 8” où la journaliste a demandé à l’ANSES, l’autorité sanitaire française, ce qu’elle pense du patch Fazup :

https://vimeo.com/480476647

L’émission « On n'est plus des pigeons » a enquêté sur le patch Fazup :

https://vimeo.com/479498985

Article du site « 20 minutes » sur le patch Fazup :

https://www.20minutes.fr/magazine/secoacher-mag/2422395-20131024-fazup-le-patch-anti-ondes-pour-se-proteger-de-son-mobile

7/ Notre avis sur ce patch

Après une semaine d’utilisation et plusieurs tests dans différents endroits, le patch FAZ UP n’est pas une solution miracle, mais reste un produit efficace qui permet d’appliquer le principe de précaution. Ce qui va dans le sens des tests scientifiques convaincants et des utilisateurs majoritairement satisfaits. On peut également affirmer que le patch Fazup n’est pas une arnaque.

copine

Bien sûr, les nombreuses études scientifiques contradictoires ne permettent pas de connaître avec exactitude tous les effets négatifs engendrés par l’absorption d’ondes électromagnétiques. Cependant, bien que la recherche scientifique doive se poursuivre, il semble que les autorités commencent à comprendre ce danger potentiel. Par exemple, l'électrosensibilité ou EHS devient de plus en plus reconnue comme une maladie à part entière, voire un handicap dans certains cas.

8/ Que faut-il réellement penser de FAZUP ? est-ce un patch qui en vaut vraiment la peine ? Notre conclusion !

Le patch que propose l’entreprise FAZ UP permet de répondre à une vraie inquiétude. Ce patch est largement disponible dans de nombreux points de vente physiques et à l’achat en ligne. Tous les tests réalisés et de nombreux avis s’accordent pour dire que le patch réduit effectivement la quantité de rayonnement absorbé. Mais comme indiqué, le patch FAZ UP n’a pas vocation à vous protéger à 100% des rayonnements émis par votre smartphone.

Toutefois, il permet de limiter un risque inutile en réduisant jusqu’à 90% l’absorption de ces ondes, dont on ne connait pas exactement, à l’heure actuelle, les effets sur le long terme. Enfants, femmes enceintes, personnes qui souffrent de migraines, maux de tête, troubles du sommeil… ou d’une sensibilité aux ondes, le patch FAZ UP est fait pour vous.

Le patch FAZ UP ne remplace pas le bon sens et la responsabilité de chacun. A vous d’adopter les bons gestes en utilisant un kit main libre le plus souvent possible, de tenir votre téléphone éloigné du corps et de l’oreille, de ne pas dormir avec (ou alors avec une distance d’au moins 1 à 2 mètres), d’éviter de passer des appels si votre signal réseau est faible…

FAZ UP présente bien un intérêt pour le fameux principe de précaution en atténuant les ondes absorbées et donc possiblement les conséquences d’une exposition prolongée. Il présente également des points avantageux comme la non-surchauffe de votre téléphone et de l’oreille.

Pour conclure cet article, pouvons-nous dire que le patch FAZ UP en vaut la peine ? Oui, notre avis sur le patch FAZ UP est fait, dorénavant, nous l’utilisons sur nos téléphones pour bloquer les ondes électromagnétiques inutilement émises par les smartphones et nous protéger de la surexposition à ces ondes.

4.6/5 - (39 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn