Tapez pour rechercher

Bons plans

Quelles sont les cartouches d’encre les moins chères ?

Les imprimantes font partie de ces appareils qui fonctionnent uniquement avec des consommables au même titre que les appareils photo Polaroïd. Qu’elle soit à jet d’encre ou laser, une imprimante a besoin de cartouches d’encre pour imprimer vos documents et vos photos. L’achat de cartouches est pourtant problématique dans la mesure où ces consommables peuvent s’avérer particulièrement onéreuses. Le coût d’impression par page devient alors trop élevé, rendant l’usage de l’imprimante trop chère pour être rentable. Il faut alors trouver des cartouches d’encre abordables pour limiter le plus possible le coût d’utilisation de l’imprimante souvent indispensable. Quelles sont les cartouches d’encre les plus abordables en termes de prix ?

Les cartouches propriétaires, quels prix ?

Pour chaque modèle d’imprimante qu’il produit, un constructeur propose une cartouche qui lui est spécialement adaptée. Il s’agit des fameuses cartouches propriétaires qui se distinguent par leurs formes. Elles peuvent aussi être protégées par des puces qui facilitent leur identification par l’appareil. Ces cartouches propriétaires sont particulièrement coûteuses. Les constructeurs conseillent pourtant d’utiliser strictement ce type de cartouches d’encre. D’ailleurs, l’usage de cartouches d’encre propriétaires fait partie des conditions de validité de la garantie avec laquelle l’imprimante est livrée. La garantie ne sera donc pas valable si, en cas de défaillance de l’imprimante, le constructeur constate que des cartouches non recommandées ont été utilisées. Vous pourriez trouver assez facilement des cartouches propriétaires pour les modèles récents d’imprimante comme le propose le site TonerPartenaire.

cartouches encre moins cheres avisLes cartouches compatibles : l’option la plus abordable

Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux cartouches d’encre propriétaires qui coûtent cher, les cartouches compatibles sont faites pour vous. Il s’agit de cartouches qui n’ont pas été produites par les marques d’imprimantes. Elles ont pourtant été conçues pour être compatibles avec les imprimantes, imitant donc les cartouches propriétaires. Les cartouches d’encre compatibles sont particulièrement plus abordables au niveau du prix. En effet, elles peuvent coûter deux à trois fois moins cher que les cartouches originales. La qualité d’impression reste pourtant satisfaisante. Ainsi, en choisissant les cartouches compatibles, vous réduisez de manière significative le coût d’impression par page tout en préservant une qualité d’impression satisfaisante. Il s’agit donc d’une option à étudier sérieusement si vous êtes à la recherche de solutions pour réduire le coût d’exploitation de votre imprimante. Vous trouverez dans le banc d’essai du site des appareils testés par notre équipe parmi lesquels vous pourriez choisir.

Les cartouches compatibles peuvent-elles endommager votre imprimante ?

Les constructeurs décommandent avec véhémence l’usage de cartouches compatibles avançant des arguments comme une baisse de la qualité d’impression ou encore les possibilités d’endommagement des imprimantes. Souvent, il s’agit d’arguments commerciaux qui ne sont pas toujours justifiés. En effet, les cartouches compatibles entraînent rarement des défaillances de fonctionnement sauf en cas d’erreur dans le choix du modèle adapté avec l’imprimante. Par contre, si vous souhaitez profiter d’une garantie, vous devriez utiliser des cartouches originales avant son échéance. Il s’agit de la seule façon de faire valoir la garantie, l’usage de cartouches compatibles annulant sa validité.

cartouches encre moins cheres conseilsChoisir les cartouches compatibles avec beaucoup d’attention

Vous pourriez faire des économies considérables en optant pour des cartouches compatibles. Néanmoins, pensez à faire le bon choix. Certaines imprimantes sont équipées de systèmes de détection qui bloquent l’appareil s’il identifie une cartouche différente de l’originale. Il faudra donc choisir une cartouche parfaitement identique aux cartouches originales. Il faut aussi savoir que les cartouches compatibles sont fabriquées par de très nombreuses entreprises dont certaines ne garantissent pas leur qualité. Si vous souhaitez profiter d’une qualité d’impression optimale, il faudra donc choisir une cartouche de bonne qualité qui propose aussi un rendement convenable.

Si vous souhaitez éviter l’usage de cartouches d’encre, optez pour une imprimante portable ou une caméra instantanée.