Chattez avec un(e) inconnu(e) sur Chatroulette

 

Ayant vu le jour en 2009, Chatroulette est désormais un service très populaire. Le site a pour objectif de mettre en relation des utilisateurs, de façon aléatoire, pour une séance de discussion instantanée ou de webcam. Un utilisateur peut mettre fin à tout moment une discussion en cours et de lancer une nouvelle avec un autre inconnu. Si vous avez envie de tenter cette belle expérience, mais que vous manquez de connaissance en ce qui concerne l’utilisation de cette plate-forme, cet article vous permet de tout découvrir.

 

Chatroulette, qu’est-ce que c’est ?

Chatroulette est un site de tchat qui vous permet de vous mettre en relation avec n’importe qui à l’aide d’un service de messagerie instantanée (texte) ou d’une séance de webcam (appel vidéo). Le service est très facile à utiliser, il suffit d’un simple clic et le tour est joué. C’est-à-dire qu’il est très facile de démarrer et de mettre fin à une discussion et de changer de correspondance. En outre, il s’agit d’un service gratuit et aucune inscription n’est requise.

Au début, la création restait anonyme, mais après qu’elle ait connu une utilisation massive, le service est maintenant en plein essor, notamment en termes d’audience. Les utilisateurs passent de quelques centaines à plusieurs milliers. Grâce à une telle réussite, son créateur, nommé Andrey Ternovskiy, décide de dévoiler son identité.

 

 

Comment fonctionne Chatroullette ?

Pour utiliser chatroulette, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Rassemblez vos matériels

Le chat vidéo fait partie du service proposé par chatroulette. Ainsi, il vous faut un ordinateur avec une webcam. Puis assurez-vous d’avoir installé la dernière version de flash et d’avoir allumé les haut-parleurs. Si vous voulez discuter sur un appel vidéo, vous avez également besoin d’un microphone en état de marche.

Créez un compte

Certes,  au début, aucune inscription n’était requise pour pouvoir utiliser chatroulette. Aujourd’hui, à cause de certaines pratiques malhonnêtes, chatroulette est obligé de demander aux utilisateurs de créer un compte. Pour ce faire, il faut choisir un nom d’utilisateur associé à une adresse e-mail et des mots de passe. Pour pouvoir créer un compte, vous devez vous rendre sur www.chatroulette.com. Cliquez sur le bouton « Start » et vous pouvez créer votre compte.

Testez le tout

Une fois sur chatroulette, vous verrez deux carrés noirs à gauche de votre écran. Lorsque vous démarrez une discussion, le carré en bas affichera le visuel de votre webcam et celui d’en haut montrera la webcam de votre interlocuteur. Pour allumer votre webcam, il faut cliquer sur le bouton « Preview your webcam ». Vous devriez voir ce que montre votre webcam lorsqu’elle fonctionne correctement.

Commencez à discuter

Vous êtes maintenant prêt à entamer une discussion sur chatroulette. Lorsque vous avez déjà créé votre compte, vous devez voir un bouton « Start » en haut à gauche de votre écran vous permettant d’allumer votre webcam et votre micro. Vous pouvez alors commencer une discussion vidéo avec un utilisateur choisi aléatoirement.

Lorsque vous avez déjà appuyé sur le bouton « Start », celui-ci devient « Next ». Il vous permet de mettre fin à la séance vidéo à tout moment et de commencer une autre.

À côté des deux carrés noirs, vous verrez des boîtes de dialogues que vous pouvez utiliser pour texter avec votre interlocuteur si vous n’avez pas de micro ou si ne souhaitez tout simplement pas effectuer une séance webcam.

 

 

Des avis négatif ou positif sur ce service ?

Comme toute plate-forme proposant un service de messagerie instantanée, chatroulette présente des avantages, mais aussi des limites. Voici entre autres les avis postés par les utilisateurs sur les sites et les forums :

Avis positifs :

  • Service gratuit, aucun abonnement n’est requis
  • Interface simple à utiliser
  • Une possibilité de changer rapidement d’interlocuteur si la discussion n’est pas intéressante
  • Une possibilité de se connecter n’importe où et à n’importe quel moment avec un simple clic
  • Chatroulette permet de découvrir de nombreux projets de rencontre comme des soirées variées, un espace loisir ou des séquences humoristiques
  • Un site qui valorise l’originalité et les circonstances ludiques
  • L’existence de filtres permet d’effectuer un tri afin de mesurer sa popularité par rapport aux autres inscrits.

Avis négatifs :

  • Les rencontres aléatoires se traduisent souvent en une perte de temps, car la majorité des utilisateurs ne visent pas une relation sérieuse et stable, mais seulement un rendez-vous d’un soir.
  • Une possibilité de tomber sur des utilisateurs dangereux.
  • Une possibilité de tomber sur un interlocuteur qui ne parle pas la même langue.

Des alternatives récentes à Chatroulette ?

Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux sites similaires à chatroulette sur internet. Ce sont les sites alternatifs qui présentent tous les mêmes fonctionnalités, à l’exception de certains détails mineurs. Il en existe plusieurs, mais voici les plus connus :

  • Chatrandom
  • Camsurf
  • Omegle
  • Bazoocam
  • Chatspin

 

 

Que dois-je prendre en compte lorsque j’utilise Chatroulette ?

Chatroulette est utilisé pour de nombreuses raisons différentes et c’est ce que nous aimons ! Vous êtes libre de faire ce que vous voulez sur Chatroulette tant que vous suivez les règles de la communauté :

-Soyez gentil, poli et respectez les autres utilisateurs.
Oui, l’Internet est peut-être un espace virtuel, mais c’est toujours la vraie vie.

Pas d’intimidation, pas de sexisme, pas de racisme, pas d’homophobie, pas de violence ou autre chat haineux.
Nous prenons des mesures strictes contre ceux qui répandent la haine.Les contenus sexuellement suggestifs sont strictement interdits dans la zone filtrée.

Aucun comportement illégal, par exemple l’abus grave de drogues.
Pas de publicité ou de spam.

Chatroulette est réservé aux personnes de plus de 18 ans. Si vous voyez quelque chose qui viole les règles, veuillez le signaler.

Communiquez avec des gens, amusez-vous, soyez créatif et profitez de Chatroulette… c’est tout ce dont il s’agit.

4.9/5 - (30 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn