Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?

entretien embauche

Avec la pandémie du coronavirus et ses différents confinements et autres couvre-feux, de nombreux secteurs de l’économie s’en sont trouvés chamboulés et de beaucoup de métiers ont dû se réinventer. Ainsi, de nombreux employés se sont vus contraints à devoir changer de travail ou se retrouvent désormais à la recherche d’un nouvel emploi qui leur permet un épanouissement total ainsi que des revenus qui subviennent à toute leur famille. Alors analysons comment bien se préparer à cette recherche de nouveau travail, et notamment aux entretiens d’embauche, souvent très redoutés.

Bien actualiser son CV et bien le travailler

La première étape consiste bien évidemment à actualiser son CV et à bien le peaufiner. En effet, votre CV sera la première chose sur laquelle vont se baser les recruteurs et il se doit donc d’être parfait. Choisissez un modèle de cv élégant, professionnel et qui vous ressemble. Vérifiez ensuite l’exactitude de tout son contenu et proposez des références d’anciens employeurs si cela est possible. N’hésitez pas à travailler l’esthétique de votre CV, sans que cela soit tape à l’œil, mais un joli CV fera d’emblé une bonne première impression.

Bien se renseigner sur l’employeur

Que vous ayez trouvé votre offre d’emploi sur Pôle emploi ou sur un site Internet spécialisé, il sera primordial de bien vous renseigner sur l’entreprise qui propose cette offre de travail. En effet, une bonne connaissance de votre interlocuteur vous permettra de bien anticiper les questions, mais également de mieux gérer les attentes des recruteurs en face de vous. De même, n’hésitez pas à glaner sur le Web des avis et des retours d’expériences d’anciens employés de cette entreprise. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même trouver certaines personnes qui vous décrivent le processus précis de sélection pour le type de poste que vous visez. Une vraie mine d’or d’informations !

Se préparer aux questions types

Ensuite, en plus de préparer la présentation de votre cursus professionnel, il vous faudra vous préparer aux questions les plus communes en entretiens d’embauche, mais également à celles plus spécifiques de votre secteur d’activité. Là aussi, une recherche préalable sur les moteurs de recherches vous permettra d’identifier les 10 ou 15 questions qui reviennent tout le temps pour ce type d’emploi et vous y préparer comme il se doit. Inutile d’apprendre vos réponses par cœur. Gardez une certaine flexibilité et spontanéité qui vous rendra plus authentique. Néanmoins, vous devrez bien préparer toutes ces questions et surtout ne pas paniquer si le recruteur vous en pose d’autres que vous n’aviez pas préparées. Pas de panique ! Restez naturel, prenez un peu le temps de réfléchir si besoin, et dans tous les cas ne vous laissez pas submerger par les émotions. Restez calme et serein en toutes circonstances !

Préparer une liste de questions à poser durant l’entretien d’embauche

De même, il est important d’arriver à l’entretien d’embauche en ayant préparé une liste de questions à poser aux recruteurs et à votre futur employeur. Cela démontre votre intérêt et votre motivation pour ce futur poste, et c’est un excellent moyen de se démarquer de tous les autres candidats. Là encore, inutile de chercher des choses très complexes, restez naturel et essayez de montrer que vous connaissez bien ce type de poste ou de responsabilité en posant des questions ciblées et pertinentes. Si le poste s’y prête, essayez de poser quelques questions techniques, histoires de montrer vos connaissances et de montrer que vous avez regardé techniquement ce que propose votre employeur. Par exemple : « J’ai vu que vous utilisiez cette technique (ou logiciel, ou interface, etc.), avez-vous comparé en utilisant plutôt cette autre technique ? ». Une question bien ciblée vous démarquera rapidement de vos concurrents pour obtenir ce poste !

Le travail sur soi

Que l’on le veuille ou non, l’apparence et l’image que vous donnerez de vous auront une grande importance, notamment sur la première impression. Inutile d’en faire des tonnes, restez bien évidemment naturel et fidèle à vos valeurs, mais prenez quand même le temps de réfléchir à votre tenue vestimentaire, à votre attitude lorsque vous rentrerez dans la pièce des entretiens, lorsque vous serrerez la main aux recruteurs, etc. Parlez calmement, mais d’une voix énergique et convaincue, ne gesticulez pas trop les bras quand vous parlez, ne fuyez pas le regard de la personne en face de vous, etc. Une attitude positive et professionnelle seront toujours un plus lors de vos entretiens et pourront vous ouvrir de nombreuses portes !

Alors prenez le temps de bien travailler et de bien préparer vos entretiens d’embauche. Une bonne préparation vous ouvrira de nombreuses portes et peut être même celle du travail de vos rêves ! Donc ne lésinez pas sur vos efforts, le jeu en vaut la chandelle ! Et retrouvez toujours plus d’actualités et d’infos digitales sur notre site Internet : Androidetvous.com – Culture High-Tech, Crypto Monnaie & Android.

4.2/5 - (25 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn