Comment choisir son imprimante?

 

L’imprimante est un équipement indispensable dans un bureau, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Bien que les impressions de documents soient de moins en moins recommandées pour des raisons écologiques, cela reste parfois nécessaire, notamment pour des documents administratifs. Entre les différentes marques existantes sur le marché, le choix reste très vaste en termes d’imprimantes. Découvrez notre petit guide pratique pour vous aider à bien choisir votre appareil.

Choix de votre imprimante : le type d’usage

 

L’usage est le premier critère à considérer pour trouver le modèle d’imprimante idéal. L’appareil peut servir pour un usage occasionnel ou régulier. Si vous n’utilisez votre équipement que rarement, un modèle pour petit budget peut suffire. Pour un usage intensif, il est préférable de se tourner vers de modèles professionnels. Ce type d’appareil permet d’imprimer tous vos supports avec efficacité : documents administratifs, notes de service ou autres. Rendez-vous sur ce site pour trouver différents modèles d’imprimante en fonction de vos besoins.

 

Le type d’appareil

 

Le type d’appareil est le second critère de choix à prendre en compte. On peut distinguer une large variété d’imprimantes sur le marché :

 

L’imprimante à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont les modèles les plus connus du grand public. Elles fonctionnent avec des cartouches d’encre. Ces modèles sont particulièrement appréciés pour leur bas prix. Ces équipements conviennent pour les impressions en noir et blanc. Depuis quelques années, l’imprimante à jet d’encre se décline en modèle multifonction qui joue à la fois le rôle d’un photocopieur et d’une imprimante.

 

L’imprimante laser

Les imprimantes laser fonctionnent avec des toners. Plus chers, ces modèles offrent quelques avantages en plus comparés aux autres imprimantes :

  • une meilleure rentabilité ;
  • une plus grande vitesse d’impression ;
  • une capacité de bac plus importante ;
  • un système silencieux.

Plus résistantes, ces imprimantes sont destinées pour un usage intensif, adaptées pour les petites entreprises.

 

L’imprimante à sublimation thermique

Les imprimantes à sublimation thermique sont des modèles spécialisés pour les photos. Ce sont de nouvelles technologies spécialement conçues pour imprimer des images en tout genre, pour un usage professionnel. Leur principe de fonctionnement est très similaire aux imprimantes photos portables.

 

D’autres critères essentiels

 

Si vous n’arrivez pas toujours pas à vous décider du type d’imprimante à acheter, d’autres critères aussi importants peuvent vous aider à prendre une décision :

 

Le lecteur de carte mémoire intégré

La présence de ce lecteur sera plus pratique lors de l’utilisation de l’appareil. Plus besoin de devoir passer par un ordinateur pour accéder aux fichiers. Réalisez des impressions en direct en un rien de temps.

 

La fonction recto verso automatique

Certains modèles d’imprimantes disposent d’une fonctionnalité recto verso systématique. Cette fonction procure un gain de temps énorme et permet de faire des économies en papier.

 

L’écran tactile

Avoir un écran tactile à disposition sera plus esthétique et agréable à utiliser. C’est un critère qui peut faire la différence dans le choix du modèle d’imprimante adapté pour un usage domestique ou dans un cadre professionnel.

 

Le prix

Le prix est un point essentiel à ne pas négliger. Optez pour un appareil avec un prix en convenance avec votre budget.

4.9/5 - (39 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn