Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$67,917.35

BTC 0.22%

Ethereum

Ethereum

$3,504.75

ETH -0.76%

NEO

NEO

$13.45

NEO 1.72%

Waves

Waves

$1.24

WAVES -2.19%

Monero

Monero

$176.43

XMR 0.31%

Litecoin

Litecoin

$78.94

LTC 1.68%

Comment créer une bonne expérience utilisateur pour votre application ?

 

L’application mobile est une des raisons principales pour lesquelles le smartphone est indispensable dans la vie au quotidien. D’ailleurs, l’application mobile parvient à monopoliser l’attention de l’utilisateur tout au long de la journée, à condition évidemment d’être intéressante. En effet, la popularité d’une application est signifiée par le nombre de téléchargements. À ce jour, l’application TikTok reste celle qui est la plus téléchargée au monde. Outre sa catégorie (les réseaux sociaux et la vidéo), l’application offre une excellente expérience utilisateur, ce qui lui permet de maintenir l’intérêt du propriétaire du smartphone. Découvrez dans cet article les différentes solutions pour optimiser l’utilisation de votre application par les internautes. 

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

 

L’application mobile est un programme ou un logiciel qui est créé spécifiquement pour fonctionner sur un appareil mobile, comme le smartphone ou la tablette. L’application mobile, familièrement dénommée « appli », possède des fonctionnalités qui sont propres aux smartphones et aux tablettes. Il peut s’agir d’une application de jeu, d’un appareil photo, d’une boîte e-mail, etc. Les applications mobiles offrent une expérience utilisateur particulière, car elles sont personnalisables. Elles ne se limitent pas à la version responsive design d’un site Web, mais sont le support de toute une activité. C’est pourquoi il est recommandé de les concevoir selon des objectifs clairs et rentables pour l’entreprise. 

 

Les étapes pour obtenir une application optimisée

 

Pourquoi confier la conception de votre application mobile à des professionnels ? 

La création d’applications relève d’une discipline qui exige des compétences confirmées en informatique, en culture Web et en programmation. Le recours à une agence application mobile est donc indispensable. La première chose à faire est d’élaborer un cahier des charges, afin de savoir quels seront les collaborateurs à recruter : 

L’externalisation de la conception permet de bénéficier de nombreux avantages, dont les plus importantes sont l’obtention d’une application mobile pérenne et optimisée et le gain de temps. 

 

L’UX, l’expérience utilisateur

L’User eXperience ou UX désigne l’expérience que vit l’utilisateur lorsqu’il utilise l’application mobile. C’est l’interaction entre l’utilisateur et l’interface, la plateforme ou l’appareil. Concrètement, la notion d’expérience utilisateur englobe de nombreux aspects. Il peut s’agir du design de l’application, des fonctionnalités d’attente, de la facilité d’usage… L’UX doit être de qualité si l’entreprise souhaite qu’elle soit téléchargée et utilisée par un grand nombre de personnes. Outre l’aspect technique, une application doit « toucher » l’émotionnel de l’utilisateur pour lui devenir indispensable. L’expérience utilisateur est ainsi l’un des points les plus importants sur lesquels les concepteurs doivent ancrer leur projet. 

 

L’identification des besoins de l’utilisateur

Les « persona » sont les profils types des potentiels utilisateurs de l’application mobile. Leur élaboration requiert l’identification des besoins des clients et des prospects. Il faut se poser la question suivante : quelle valeur ajoutée l’application mobile va-t-elle apporter à l’utilisateur ? On peut analyser les applications concurrentes pour déceler les points faibles et les atouts de celles-ci via les commentaires dans les magasins d’application. C’est un des meilleurs moyens pour connaître les besoins des utilisateurs. Il faut ensuite en prendre compte lors de la conception de l’application. 

 

Définir les objectifs de l’application mobile

La définition des objectifs à atteindre permet de savoir quelles sont les fonctionnalités indispensables que devra proposer l’application mobile afin d’offrir la meilleure UX possible. S’agit-il de fidéliser sa clientèle ? De pousser l’utilisateur à jouer en permanence ? Ou d’acquérir de nouveaux clients ? 

 

Le modèle économique de l’application mobile

Il s’agit d’un corollaire aux objectifs de l’application mobile. Par exemple, la plupart des applications de jeux sont gratuites afin de gagner le plus d’utilisateurs possible. Cependant, elles intègrent des achats pour donner accès à des fonctionnalités plus avancées ou pour bénéficier d’avantages que n’ont pas les autres joueurs. Il faut garder à l’esprit que les applications entièrement gratuites, mais remplies de publicités invasives, découragent souvent les utilisateurs. Les applications payantes doivent offrir des fonctionnalités exceptionnelles, ou exclusives, pour susciter l’intérêt du public et le fidéliser. 

 

Le design de l’interface

Une application doit allier la fluidité de l’interface avec un design hors du commun.  Faire appel aux services d’une agence spécialisée garantit une interface qui permet une navigation simple, un scroll fluide ainsi que les fonctionnalités indispensables pour conserver l’intérêt de l’utilisateur.

4.3/5 - (39 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn