Comment fonctionne l’EJP ?

Comment fonctionne l’EJP

L’option EJP D’EDF est une option tarifaire adoptée par beaucoup de foyers en terme de consommation d’électricité. Pendant les jours de pointes, le prix de l’électricité est très-élevé par rapport aux tarifs règlementés, avec des offres tarifaires plus accessibles pendant les jours restants de l’année. Pour optimiser la facture d’électricité, les abonnés à l’option sont obligés de réduire leurs consommations pendant un jour EJP, par rapport à un jour normal. Il est alors d’une importance capitale de savoir si c’est un jour ejp demain. Mais comment disposer de cette information ? Quels sont les jours EJP pour cette année ? Allons tout de suite vous donner réponses à ces questions.

Est-ce un jour EJP demain ?

EJP est le diminutif d’Effacement de Jour de Pointe. Ce sont les jours imposés par EDF se trouvant entre 1er Novembre et 31 Mars.

Les EJP ou jours rouges sont au nombre de 22. Pendant ces heures de pointes, les consommateurs sont dans l’obligation de revoir leur mode de consommation en électricité. Les tarifs du compteur seront alors 2 fois plus chers pendant les jours EJP ; et avantageux et moins chers que le tarif bleu les autres jours.

Mais est-ce un jour ejp demain ? C’est une information que l’on ne pourrait pas deviner. Il est alors important de toujours de mettre à l’affut des nouvelles pour optimiser la facture de consommation électrique.

 

Comment savoir si EJP demain ?

Les jours EJP peuvent être imposés à partir de la date du 1er Novembre de chaque année. L’information pour savoir si c’est un jour ejp demain, est communiquée à peu près à 15h la veille. En cas de problème de réseau, il se pourrait même que l’information n’arrive qu’à 5H30 du matin le jour même.

Il est à noter que l’EJP débute à 7 heure et se termine à environ 1 heure du matin. La détermination de ces jours particuliers dépend de la météo et des prévisions climatiques. C’est le fournisseur historique EDF qui se charge de la communication de ces informations.

Pour les consulter, deux options s’offrent à vous.

 

Le site observatoire EDF

Il suffit de consulter le calendrier disponible sur le site observatoire EJP. Il est également possible de disposer d’information sur la plateforme officielle EDF.

Par ailleurs, le fournisseur d’électricité précise que les infos sur la page peuvent certaines fois être erronées et se décline de toute responsabilité y afférant.

 

La vérification sur le compteur électrique

Cette seconde option est la solution la plus sure pour connaitre un jour EJP. Pour cela, vérifier l’allumage du voyant du compteur électrique, pour un ancien compteur. N’hésitez pas à faire une double-vérification sur le boitier EDF et au niveau du site internet.

Pour un nouveau compteur Linky, qui est sans voyant EJP, la vérification ne peut se faire que via le site observatoire EJP avec une souscription à l’alerte par SMS ou par mail ou par notification sur mobile. L’application EDF & Moi vous sera d’une aide précieuse.

economieQuels sont les jours EJP ?

Nous allons énoncer les jours EJP de la saison 2020-2021 qui se sont déjà écoulés :

  • Au cours du mois de Novembre 2020 : le lundi 30 du mois ;
  • Au cours du mois de Décembre 2020 : le mardi 1, le mercredi 2, le jeudi 3, le vendredi 4, le lundi 7, le mardi 8, le mercredi 9, le jeudi 10, le vendredi 18 ;
  • Au cours du mois de Janvier 2021 : le lundi 4, le mardi 6, le mercredi 7, le jeudi 8, le lundi 11 et le mardi 26 ;
  • Au cours du mois de février 2021, le jeudi 11 et le vendredi 12 ;
  • Au cours du mois de Mars 2021 : A déterminer.

 

C’est quoi EJP ? Comment l’option EJP fonctionne ?

L’option EJP est une option proposée par le fournisseur d’énergie EDF pour les particuliers, pour un compteur électrique avec une puissance souscrite supérieure à 9kVA.

L’EJP n’est désormais plus proposé pour la nouvelle clientèle. L’option n’est valable que pour les anciens abonnés avant l’année 1998. Pas de nouvelle souscription possible.

Pendant les 22 jours EJP, un abonné paie une facture plus chère que la normale, tandis que le reste de l’année pendant les jours normaux, le prix du kwh est moins cher.

Il est possible de consulter la grille tarifaire du tarif règlementé EDF en ligne en fonction de la puissance souscrite. L’abonnement à l’option EJP se fait alors tous les ans. Sur le tableau des tarifs sont distingués les prix du KWH en heures de pointe et en heures normales.

électricitéConclusion

L’option EJP a longtemps été la plus intéressante et avantageuse pour les ménages en France. Mais depuis la nouvelle venue d’autres fournisseurs d’électricité sur le marché, le tarif imposé par EDF ne cesse de hausser d’année en année, devenant plus cher que la concurrence.

 

4.8/5 - (26 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn