Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$51,600.07

BTC 1.03%

Ethereum

Ethereum

$3,024.87

ETH 2.26%

NEO

NEO

$12.65

NEO -0.60%

Waves

Waves

$2.38

WAVES -3.03%

Monero

Monero

$123.99

XMR -0.67%

Litecoin

Litecoin

$69.92

LTC 0.38%

Comment installer une caméra de surveillance wifi ?

Compte tenu de l’insécurité grandissante, prendre les mesures adéquates pour fortifier l’accès à votre domicile est devenu impératif. Au nombre des multiples solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner, on retrouve la vidéosurveillance. Elle vous permet de garder un œil sur votre propriété et ses alentours. Y avoir recours implique l’installation de dispositifs comme la caméra de surveillance wifi. Découvrez laquelle choisir et comment la mettre en place.

Choisissez la caméra wifi adaptée à vos besoins

Avant de vous intéresser à l’installation d’une caméra wifi, il faudra vous pencher sur ses caractéristiques. Il en existe divers modèles aux fonctionnalités tout aussi variées. Vous pouvez donc avoir du mal à vous décider. En vous fiant à vos besoins, il est toutefois plus facile de vous orienter vers le modèle idéal pour vous.

La taille de la zone à surveiller

Il est judicieux de prendre en compte la taille de la zone à surveiller lorsque vous choisissez votre caméra wifi. En fonction de cette information, il sera plus simple de déterminer l’angle de vision idéal qu’elle doit avoir. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un angle large d’au moins 100°. Vous limiterez ainsi les failles. Il est également envisageable de sélectionner une caméra wifi dont l’objectif peut tourner. Avec un tel dispositif, l’angle de vision est significativement agrandi. Vous pourrez vous en procurer auprès de spécialistes de la vidéosurveillance.

installation caméra wifi vidéosurveillance

Les conditions de luminosité de la zone à surveiller par la caméra wifi

Certaines caméras wifi sont conçues pour assurer une bonne surveillance même lorsque la luminosité est réduite. Cette capacité leur est octroyée par leur mode infrarouge qui favorise une vision nocturne. Elles sont idéales pour les pièces ou les zones qui ne sont pas toujours éclairées. Par mesure de sécurité, il est toutefois préférable de toujours opter pour ce type de modèle. De plus, vous pouvez aller plus loin en vérifiant la distance à partir de laquelle l’infrarouge perd en efficacité. Plus elle est grande, plus il sera facile de détecter la présence d’une personne même si elle est éloignée.

La netteté des images enregistrées par la caméra wifi

Il est toujours plus utile d’avoir une caméra qui enregistre des images nettes et exploitables en cas de soucis. Afin que la vôtre puisse entrer également dans cette catégorie, il vous suffit de faire attention à sa résolution. Plus elle est élevée, plus les images disponibles sont claires. Si vous souhaitez n’avoir aucune difficulté à distinguer tout ce qui se passe sur votre écran, une caméra wifi Full HD est le minimum requis.

Installez la caméra de surveillance à un endroit où le signal est bon

Une fois que vous avez trouvé la caméra wifi qui vous convient, vous devez choisir l'emplacement de son installation. Outre le fait d’être stratégique, celui-ci doit favoriser une excellente réception du signal. Dans le cas contraire, l’appareil risque d’être sujet à des interférences qui affecteront grandement la qualité des enregistrements. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé de faire plusieurs essais avant de faire les branchements définitifs.

Vous devez déplacer le dispositif à plusieurs reprises pour vous assurer qu’il est installé au meilleur endroit possible. En fonction de la puissance de votre box internet, la distance maximale que vous pouvez avoir entre celle-ci et la caméra varie. Les box les plus performantes ont des signaux perceptibles à près de 30 mètres. Même si vous en possédez une, n’installez pas votre caméra wifi à plus de 10 ou 15 mètres. Vous garantirez ainsi un signal suffisamment puissant.

Connectez la caméra au réseau wifi de votre maison

Après avoir décidé de l'emplacement de la caméra, vous devez procéder aux branchements. Il s’agit tout d’abord de relier le dispositif au système électrique pour l’alimenter. Contrairement aux autres modèles, vous n’aurez pas de câbles à manipuler, ce qui vous simplifie la tâche et en fait presque une formalité. Il faudra ensuite le relier à votre box internet en utilisant la technologie wifi. Là encore, vous n’aurez à utiliser aucun câble ou fil, car tout se fera par l’intermédiaire d’internet. C’est la raison pour laquelle votre connexion doit être assez bonne pour favoriser un usage optimal de l’appareil de surveillance.

Connectez-vous à l’interface de la caméra wifi et configurez-la à votre convenance

L’un des atouts de la caméra wifi est qu’elle vous offre un contrôle total. Afin d’en profiter, il suffit de télécharger une application qui vous aide à faire tous les réglages que vous jugez nécessaires. Faites tout de même attention à la version de la solution. Elle doit être compatible avec le modèle de la caméra pour fonctionner correctement. Grâce à l’interface à laquelle vous aurez accès, il vous sera possible de contrôler des paramètres comme la luminosité. Pensez à l’ajuster au mieux pour ne pas avoir des images surexposées ou peu lumineuses. Si votre caméra est équipée d’un micro, réglez le son pour le rendre parfaitement audible. Avec l’application, vous n’aurez donc aucun mal à optimiser l’utilisation de votre caméra wifi.

Vous aurez l’esprit tranquille grâce à votre caméra de surveillance

Installer une caméra wifi dans votre logement vous apporte une véritable tranquillité d’esprit. Outre le fait que votre maison est protégée, vous pouvez avoir accès aux images à tout moment, même lorsque vous êtes en déplacement. Vous aurez simplement besoin d’un appareil connecté. Il peut être question d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. De plus, en cas de mauvaise connexion, la caméra ne cesse pas d’enregistrer. Toutes les images sont sauvegardées et accessibles ultérieurement.

Une astuce pour vous garantir plus de sérénité est d’installer un petit panneau qui indique que votre maison est sous vidéosurveillance. À sa vue, de nombreux cambrioleurs renonceront à l’idée de pénétrer par effraction chez vous. Pour contrer les plus téméraires, pensez à dissimuler votre caméra wifi. Si son emplacement précis est inconnu, elle sera difficile à éviter. Les personnes mal intentionnées ne pourront donc pas s’en protéger.

4.5/5 - (27 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn