Tapez pour rechercher

Astuces

Comment récupérer des messages supprimés sur iPhone ?

Vous venez de supprimer de manière accidentelle un ou plusieurs messages qui sont importants à vos yeux ? Inutile de paniquer pour autant à condition d'agir le plus rapidement possible ! En effet, des solutions existent pour vous permettre de les retrouver et de les restaurer sur votre iPhone. Voici les trois manières de procéder qui semblent être les plus fiables à nos yeux.

Utiliser un logiciel de récupération spécialisé

Les développeurs de solutions informatiques ont pris conscience du problème que peut représenter pour un utilisateur la perte de message sur iPhone. Ils ont ainsi développé de nombreux logiciels permettant la récupération de données (et donc de message) sur cet appareil. La majeure partie de ces solutions est évidemment payante. Avec une simple requête sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez une liste impressionnante de ces logiciels. A vous de sélectionner celui qui conviendra !

Il existe peu d'originalité entre les solutions de ce type. En effet, elles fonctionnent quasiment toutes sur le même modèle. Commencez par télécharger sur votre ordinateur le logiciel de récupération. Ensuite, connectez-y votre iPhone et laissez agir le logiciel. Il scannera l'ensemble des données qui y sont contenues ainsi que toutes celles qui auront été récemment effacées. Vous sélectionnez ensuite les données que vous souhaitez voir être restaurées et le tour est joué !

Via la sauvegarde d'iTunes

Ce mode d'action n'est évidemment valable qu'à la condition d'avoir préalablement installé sur un autre appareil le logiciel iTunes. En effet, iTunes possède un fonctionnalité de sauvegarde des données de votre iPhone. Cela sous-entend évidemment qu'il est nécessaire d'avoir effectué au moins une sauvegarde afin de pouvoir prétendre à la récupération potentielle d'un message.

Commencez donc par effectuer la sauvegarde (Fichier / Appareils / Sauvegarder). Assurez que cette opération se soit correctement déroulée en ouvrant les Préférences iTunes et en sélectionnant l’onglet Appareils. Vous y verrez alors apparaître le nom de l’appareil ainsi que l’heure de la sauvegarde que vous venez juste d'effectuer ainsi que toutes les précédentes (si il y en a). Vous serez ensuite totalement libre de choisir quelles données (et donc quel message) vous pourrez restaurer.

Il convient également de signaler que certains logiciels de récupération de données évoqués lors du premier point sont aussi en mesure de travailler à partir d'une sauvegarde iTunes. La quantité de données autorisée sur l'iTunes variera en fonction des capacités de stockage de votre ordinateur (qu'il s'agisse d'un PC ou d'un Mac). Attention, les données ne seront cryptées qu'à condition d'activer l'option correspondante.

Lire aussi : Les 5 meilleures applications mobiles GPS hors-ligne : Android et iOS

Via la sauvegarde d'iCloud

Les opérations réalisables à partir d'une sauvegarde iTunes sont bien évidemment possibles à partir d'un backup iCloud. Après avoir allumé votre iPhone, rendez vous sur les options du menu “Apps et données”. Choisissez ensuite la fonctionnalité “Restaurer à partir d’iCloud”. Ensuite, vous devrez vous connecter à votre compte iTunes à l'aide de vos identifiants personnels. Après cela, vous aurez accès à la liste des différentes sauvegardes à votre disposition. Optez pour celle qui conviendra en fonction de sa date de création mais aussi de sa taille. Le transfert et la restauration des données démarrera immédiatement après. La durée de la phase de restauration variera de quelques minutes à une bonne heure en fonction de la quantité de données mais aussi de la qualité du réseau.

Dans ce cas encore, certains logiciels spécialisés intègrent nativement cette fonctionnalité. L'espace maximal autorisé sur l'iCloud se situe à 2 To, dont les 5 premiers gigaoctets sont gratuits. Avec ce mode de stockage, les données sont toujours chiffrées.