Tapez pour rechercher

Android

Comment retrouver facilement tous vos fichiers téléchargés sur Android ?

Les débutants, et on est passé par là, se posent souvent la question : mais où sont stockés les fichiers que le téléphone télécharge ? C’est vrai que sur le moment, il y a une notification qui apparaît en haut de l’écran, du coup, on voit tout de suite. Mais pour retrouver le fichier, c’est une tout autre histoire.
Dans cet article, nous allons vous montrer la manipulation à suivre pour récupérer, facilement, tous les fichiers que vous avez téléchargés sur votre smartphone Android.

Mettons les choses au clair sur le choix et l'utilisation des mots

Tout d’abord, il faut se mettre d’accord sur le choix des mots. Dans cet article, nous allons évoquer seulement les fichiers qui sont téléchargés depuis un navigateur Internet sur votre smartphone. Il est vrai que cette expression peut prêter à confusion. En effet, les fichiers téléchargés d’une application comme WhatsApp vont être directement enregistrés au sein de la galerie Photos qu’on retrouve dans le téléphone Android.

Utiliser un gestionnaire de fichiers

En fonction des versions Android qui sont présentes sur le marché, il est possible de se retrouver à des difficultés plus ou moins importantes. Dans ce cas précis, on vous recommande d’opter pour un gestionnaire de fichiers, classique, qui va vous permettre d’accéder au dossier « Download ».
À l’intérieur de celui-ci, vous allez retrouver l’intégralité des fichiers qui ont été téléchargés sur votre smartphone.

Utiliser une solution native

Il faut savoir que depuis la version Android Marshmallow, vous allez avoir un explorateur de fichiers qui est intégré à votre version d’Android. Ainsi, vous allez pouvoir accéder directement depuis votre gestionnaire de fichiers, au dossier « Téléchargements » qui se trouve dans votre smartphone Android.
Pour les personnes qui ont la possibilité d’avoir du stockage en plus par le biais d’une carte microSD, il faut être vigilant et ne pas tomber dans les répertoires qui se trouvent à l’intérieur.
Sur certains smartphones, comme c’est le cas chez OnePlus, il est possible de trouver une « application » dans le tiroir d’applications qui s’appelle « Téléchargements ». Il s’agit tout simplement d’un raccourci pour accéder à cette fonction. Très pratique et facile à utiliser !

Nous vous avons communiqué les méthodes les plus simples pour accéder au dossier « Téléchargements » qui se trouve dans votre smartphone Android.