Tapez pour rechercher

Web

Comment supprimer les popups publicitaires sur Android ?

Souvent considérés comme de véritables fléaux par de nombreux internautes, les publicités présentées sous forme de popups sévissent désormais via les ordinateurs, mais aussi les smartphones et tablettes tactiles. En effet, certains utilisateurs d’appareils sous Android sont concernés par des affichages indésirables et recherchent désespérément une solution face à ce problème. Quelle méthode devriez-vous appliquer ? Pourquoi « préserver mon IP » est un sujet parfois étroitement lié avec les popups publicitaires ?

Des popups et publicités intempestives malveillants

Contrairement à certaines idées reçues, les logiciels malveillants de type « adwares » ne concernent pas uniquement les ordinateurs. En effet, si vous avez remarqué des affichages indésirables depuis votre équipement Android, vous pourrez être victime d’une infection par logiciel malveillant.

Pour rappel, un adware affiche du contenu publicitaire illégitime. Si ces affichages perturbent directement l’expérience des internautes, ceux-ci peuvent également affecter les performances d’un équipement. Bref, les adwares sont non négligeables.

Installation d’une application douteuse, fuite de mon IP… L’origine d’un adware sur un équipement Android peut être expliquée de différentes manières. Cet article publié sur le site 20minutes.fr en 2020 évoque, par exemple, 29 apps populaires ayant propagé des logiciels adwares.

Comment vérifier que votre équipement est infecté ?

Chaque contenu publicitaire n’est pas toujours associé à un logiciel adware. Plusieurs situations vous permettront de confirmer ou non la présence de ce type de programmes indésirables sur votre équipement Android :

  • Vous remarquez que des fenêtres popups apparaissent à des endroits inhabituels ;
  • Votre navigateur web vous propose une page d’accueil différente (et vous n’avez pas modifié ce paramètre) ;
  • Vous rencontrez des difficultés pour charger certaines pages web ;
  • Il vous arrive de constater des redirections douteuses lors de vos navigations ;
  • Une ou plusieurs applications sont installées illégitimement sur votre équipement Android.

Votre smartphone ou tablette Android est infecté par des adwares ? Quelle que soit la nature de ce logiciel indésirable, quelques manipulations suffiront pour nettoyer rapidement et efficacement votre appareil sous Android.

Comment supprimer les popups publicitaires sur Android ?

Vérifiez vos applis d’administration

Les applis d’administration font référence à des autorisations importantes délivrées à certaines applications. Pour vérifier ces paramètres, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre équipement (balayez votre écran du haut vers le bas, puis appuyez sur l’icône représentant un rouage).
  • Sélectionnez la barre de recherche, puis indiquez « applis d’administration » pour retrouver directement cette section.
  • Si nécessaire, désactivez les applications illégitimes.

L’utilisation de votre barre de recherche est une méthode « universelle » et rapide pour retrouver des paramètres spécifiques, et ce, quel que soit le modèle de votre appareil Android, inutile donc de vous en priver.

Supprimez les applications douteuses

Si la première étape de ce guide vous permettra de limiter immédiatement certains risques, celle-ci doit être complétée par la suppression manuelle d’applications. Pour cela :

  • Sélectionnez une nouvelle fois l’icône « Paramètres » ;
  • Faites défiler votre écran vers le bas pour retrouver la section « Applications » ;
  • Choisissez « Gérer les applications » ;
  • Une nouvelle fenêtre indiquera la liste complète des apps installées sur votre équipement Android. Libre à vous de supprimer chaque application douteuse.

Pour rappel, certaines applications liées à la marque de votre équipement ou Android feront naturellement partie de cette liste. Evitez donc de supprimer des données nécessaires pour le bon fonctionnement de votre appareil.

Filtrez les données indésirables

« Préserver mon IP » et « naviguer avec minutie » seront des sujets essentiels pour éviter les infections par adwares (ou d’autres logiciels malveillants tels que des malwares). Si les 2 étapes précédentes sont essentielles pour chasser les affichages publicitaires intempestifs, l’utilisation d’une app antimalware ou antivirus sera parfois indispensable pour finaliser l’entretien de votre équipement. Libre à vous d’orienter votre choix en fonction de vos préférences et les avis des internautes.