Tapez pour rechercher

Tech

Comment télécharger et installer Android 10 sur votre smartphone ?

Android 10 est la nouvelle version qui va être disponible pour tout le monde dans quelques mois.
L’inconvénient d’Android est bien celui-ci : les mises à jour ne se font pas en même temps. Les Google Pixel seront les smartphones privilégiés puisqu’ils appartiennent à Google et qu’Android appartient (aussi) à Google. Pour les autres constructeurs, c’est une toute autre histoire.
Nous allons voir quand les autres constructeurs ont décidé de proposer la mise à jour, puis nous vous partagerons une solution permettant d’installer Android 10 très facilement sur son smartphone.

Quand Android 10 arrivera-t-il sur les autres smartphones ?

Android 10 est une nouvelle version avec son lot de fonctionnalités toujours plus intéressantes comme Live Replay et Live Caption, qui s’annoncent prometteuses.
Pour vous donner un ordre d’idée, nous allons évoquer quelques constructeurs principaux et partager les informations que nous avons à leur sujet :

  • Google : c’est le premier à « se » proposer les mises à jour Android 10. Il est à la fois le concepteur du téléphone, mais aussi du logiciel. Il est évident que les Google Pixel seront traités en priorité.
  • Honor : c’est un classique. Les smartphones les plus récents sont bien de la partie comme le Honor View 20, le Honor Magic 2 et le Honor 20. Pour le moment, Honor n’a pas encore apporté de précisions concernant la gamme précédente (les Honor 10, etc.).
  • Huawei : comme pour Honor, ce sont des smartphones qui vont apporter des MAJ sur leurs fleurons comme le Huawei Mate 20 Pro, les Huawei Mate 20 et 20 X. Les autres smartphones P30, P20, etc., seront aussi de la partie et ils recevront bien Android 10. Toutefois, cela reste en suspens avec notamment le conflit politico-commercial qui existe entre l’administration américaine présidée par Donald Trump et Huawei, l’entreprise chinoise montante.
  • Nokia : certains smartphones comme le 9 PureView vont recevoir la mise à jour dans le courant du quatrième trimestre 2019, alors que pour les autres smartphones, plus anciens, ce sera certainement au cours du 1er trimestre 2020, voire du second trimestre 2020.
  • OnePlus : la série 7, la série 6 et la série 5 seront toutes de la partie. Il est possible que, plus tard dans l’année 2020, la série 3 reçoive la mise à jour, mais ce n’est pas encore le cas. Aucune annonce officielle n’a été réalisée pour le OnePlus 3 et le Onelus 3T.
  • Samsung : plusieurs produits seront prêts à recevoir Android 10. Toutefois, ce n’est pas le cas pour tous. Le Galaxy S8 n’est pas de la partie, au contraire du Galaxy S9 et bien sûr, du Galaxy S10. Des tablettes sont même prévues !
  • Xiaomi : une autre marque chinoise qui grimpe en termes de popularité. Cette année, la gamme Mi fait partie du programme Beta. On peut recevoir Android 10 dans le quatrième trimestre 2019 ou au premier trimestre 2020. Cela varie en fonction des gammes.

Vous l’aurez compris : en fonction de votre smartphone et du constructeur que vous avez, vous ne serez pas logés à la même enseigne. C’est très dommage, car souvent les nouvelles versions peuvent apporter beaucoup plus de fonctionnalités, dont certaines sont très (très) attendues par les utilisateurs que nous sommes.
En moyenne, il faut se dire qu’un smartphone sorti 2 ans auparavant devrait connaître ces mises à jour. Au-delà, c’est plus du cas par cas…

Comment installer une mise à jour Android 10 sur son smartphone Android ?

Si vous lisez cet article après la sortie officielle d’Android 10 sur votre smartphone, vous n’aurez plus qu’à suivre la démarche pour avoir Android 10 (et les prochaines versions).
Android 10 s’installe en OTA (Over The Air). C’est une mise à jour qui s’effectue via le réseau Wi-Fi. Il faut avoir de la batterie et prévoir quelques minutes devant soi. Pour ce faire, allez dans le menu des réglages et entrez dans l’endroit spécifique aux mises à jour logicielles. Puis, suivez les étapes présentes sur votre écran. Elles sont simples et se font rapidement.

Peut-on installer Android 10 manuellement ?

Oui, c’est possible. Toutefois, soyez conscient des risques que vous encourez. En effet, il est possible que la version installée soit instable et vous cause des bugs plus ou moins importants.
Ce n’est pas une manipulation à réaliser par tout le monde, bien au contraire. Il est préférable de le faire par des expérimentés, en toute connaissance de cause et des risques encourus.
La première étape, pour être suffisamment tranquille, est d’opter pour la réinitialisation complète de votre smartphone Android. Bien évidemment, avant d’en arriver là, on vous recommande chaudement d’effectuer une sauvegarde pour ne rien perdre !
La seconde étape consiste à déverrouiller le boot loader, au même titre qu’il faut activer le mode de déboggage USB.
La troisième étape consiste à télécharger les images disques de la version d’Android 10. Pour le moment, toutes les images ne sont pas disponibles. Seuls les Pixel sont de la partie. Ces images sont au format .apk.
La quatrième étape consiste, en toute logique, à l’installation de l’image d’Android 10 que vous avez précédemment téléchargée, sur votre ordinateur, à travers le SDK Android.
La cinquième étape est l’installation d’Android 10 sur votre smartphone.

Que faire en cas de problème lors de l’installation ?

C’est une bonne question. En cas de problème, il est possible d’opter pour le débogage USB, pour le bootloop, ou encore une histoire de droits. Dans ce dernier cas, on rappellera qu’il faut bien sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur » pour les possesseurs d’un ordinateur sous Windows.

Si vous vous êtes aventurés à cette aventure, on espère pour vous que tout s’est bien déroulé !