Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$57,854.67

BTC 0.28%

Ethereum

Ethereum

$2,350.28

ETH 0.31%

NEO

NEO

$9.51

NEO 1.36%

Waves

Waves

$1.02

WAVES 0.92%

Monero

Monero

$170.91

XMR 0.55%

Litecoin

Litecoin

$63.51

LTC 2.36%

Cydia, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Cydia

Cydia, l’application qui rend le système d’exploitation iOS open source !

C’est en 2008, quelques mois seulement après la sortie des premiers appareils sous iOS, qu’est apparu le Jailbreak. Aussi appelé débridage, cette pratique permet de supprimer les restrictions imposées par Apple sur ses appareils tournant sous iOS et ainsi, d’avoir plein pouvoir sur toutes les fonctionnalités matérielles et logicielles qu’ils offrent. Pour en profiter, il faut cependant disposer d’une mystérieuse application, nommée Cydia ! Quelle est cette application ? Comment fonctionne-t-elle ? Voici un tour rapide sur ce qu’il y a à savoir.

 

Cydia : l’alter égo de l’App Store d’Apple pour les appareils iOS débridés

Créée et gérée par la société de Saurik (Jay Ryan Freeman), Cydia est une application non officielle qui se veut être une alternative à l’App Store d’Apple. Cette dernière répertorie sous forme de paquets appelés « tweaks », toutes les applications non certifiées par Apple, et même plus. Elle permet entre autres d’exploiter toutes les possibilités apportées par le débridage des appareils sous iOS. Les utilisateurs ont alors la possibilité :

  • de télécharger et d’utiliser des applications iOS inédites indisponibles sur l’App store officiel ;
  • d’ajouter des fonctionnalités systèmes à votre appareil débrider tournant sous iOS.

Cydia vous permet donc de personnaliser à l’infini votre nouvel appareil débridé, au-delà de ce qu’il est normalement possible de faire sur un appareil iOS normal.

 

Quel est le principe de fonctionnement de Cydia ?

La firme de Cupertino est réputée pour la sécurité et la protection qu’elle offre à ses appareils. En effet, pour qu’une application soit utilisable sous un appareil iOS, elle doit être testée et approuvée par Apple qui la rend disponible sur son App Store. Cependant, lorsque l’application est rejetée par Apple, son auteur a la possibilité de la rendre disponible sur des sources libres de droit, accessibles en ligne. Ces sources sont alors liées à l’application Cydia, qui donne à travers son interface conviviale et simple d’utilisation, l’accès à tous les tweaks disponibles. Comme sur l’App Store officiel, ces derniers peuvent être gratuits ou payants. Les tweaks sont alors prêts à être téléchargés et installés sur l’appareil débridé tournant sous iOS, pour le plaisir de ses utilisateurs.

Lire aussi : Pourquoi avoir besoin d’un code PUK ?

 

Comment obtenir Cydia sur son appareil iOS et profiter de ses fonctionnalités ?

Cydia n’est disponible ni sur l’App Store d’Apple, ni sur le site officiel de son créateur ou un site tiers. Tel que mentionné plus haut, le seul moyen d’obtenir l’application est d’effectuer un débridage de son appareil sous iOS. Cette opération est réalisée par l’utilisateur lui-même, grâce à des applications dédiées.

Une fois l’appareil débridé, l’application Cydia apparaît sur le springboard parmi les applications disponibles sur l’appareil. Une fois dans l’interface utilisateur, vous aurez accès à tous les tweaks disponibles sur les différentes sources liées à l’application et vous pourrez ainsi les installer en suivant simplement les instructions données. Notez que certains tweaks ont des dépendances et ont donc besoin d’autres tweaks systèmes pour fonctionner. Tout le nécessaire est cependant disponible au sein de l’application Cydia.

Il n’y a, a priori, aucun risque quant à la pratique du Jailbreak sur un appareil iOS et il est toujours possible d’utiliser les applications natives, y compris l’App Store officiel, sur les appareils iOS débridés. Cydia est disponible sur tous les appareils iOS, notamment les iPhones, iPods Touch et iPads sortis jusqu’à fin 2017, fonctionnant même sous iOS 12. Pour ce qui est des trois nouveaux modèles d’iPhone sortis en 2018, il faudra attendre que les développeurs arrivent à trouver des failles exploitables dans la puce A12 Bionic, afin de rendre ces appareils accessibles au débridage et donc, à Cydia.

 

 

Meilleures alternatives à Cydia

iNoCydia

iNoCydia est l’une des meilleures alternatives à Cydia et l’une des meilleures solutions pour accéder aux applications payantes de l’iPhone. Elle est adaptée et disponible pour les appareils non jailbreakés. La meilleure partie de cette application est que vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour télécharger et installer cette application sur votre iPhone. Vous pouvez simplement le faire à partir de votre téléphone. iNoCydia vous donne un grand accès pour personnaliser votre iPhone comme vous le souhaitez avec zéro restrictions. Avec cette application, vous pouvez facilement télécharger et accéder à l’iPhone appstore sans payer un seul centime pour les applications payantes. Vous pouvez facilement personnaliser et télécharger les applications sur votre iPhone. Vous obtenez des thèmes gratuits, un compte utilisateur avec votre propre adresse e-mail et bien d’autres facilités dans l’application iNoCydia. De plus, l’application iNoCydia compte de nombreux utilisateurs satisfaits dans le monde entier.

 

Mojo Installer

La deuxième alternative cydia est l’installateur Mojo. L’installateur Mojo est l’une des meilleures alternatives cydia pour les appareils iPhone non jailbreakés dans le monde. Il vous donne un accès gratuit aux applications payantes et vous accorde également de nombreuses autres possibilités dans l’iPhone. Après un bon départ, mojo n’a pas atteint son potentiel maximum jusqu’à présent. Pour surmonter ce problème, les développeurs ont apporté de grands changements aux applications, comme le design, une vitesse plus rapide qu’auparavant et des applications mises à jour qui ne posent aucun problème lors de l’utilisation. Les applications de l’installateur mojo ne nécessitent pas de jailbreak de votre iPhone et iPad. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’installateur mojo et vous serez présenté avec des applications étonnantes et mises à jour. Cela fait de l’installateur Mojo une alternative cydia pour les appareils non jailbreakés. Pas de jailbreak, pas de problème ! Vous pouvez toujours avoir un accès facile aux applications les plus étonnantes que vous désirez.

 

iMods

iMods est une autre meilleure alternative pour les appareils ios sans jailbreak. Il est l’un des meilleurs appstore marché et une meilleure alternative, fournissant aux utilisateurs des applications étonnantes à jour et des fonctionnalités brillantes avec une vitesse étonnante. L’appstore iMods est disponible pour l’iPhone, l’iPod et l’iPad, c’est-à-dire pour tous les appareils ios. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger les iMods sur Internet et de vous amuser. Il y a beaucoup d’autres caractéristiques dans iMods autres que les applications pour les utilisateurs. Il y a aussi des applications pour les personnalisations comme le changement de thèmes et d’icônes de votre téléphone portable.

 

Zestia

Zestia est une autre excellente alternative pour l’application Cydia et la meilleure pour les appareils ios sans jailbreak. Comme les autres alternatives, il fournit également les meilleures fonctionnalités avec des applications gratuites payantes pour les utilisateurs. Nous savons qu’Apple a bloqué le jailbreak depuis le début, mais les hackers ont rendu facile pour nous d’utiliser nos appareils iOS comme nous le voulons en faisant ces grandes alternatives. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans votre navigateur Safari dans l’appareil ios et télécharger cette application étonnante et s’amuser.

4.2/5 - (23 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn