Veepee : la nouvelle adresse de vente-privée

 

 

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Vente-privée.com? C'est un site spécialisé dans l'e-commerce, ainsi que le destockage en ligne. Boutique virtuelle qui commercialise essentiellement des accessoires du domaine de la mode, elle acquiert une renommée internationale et s'implante dans plusieurs pays à travers le mode. En Janvier 2019, le site de vente est renommé Veepee. Voyons le parcours de cette société en plein essor qui accorde des remises , des soldes et des réductions sur les grandes marques.

 

Veepee (ex vente-privée) c'est quoi ?

Création

En 2001, Jacques-Antoine Granjon et sept autres associés sont spécialisés dans le secteur du destockage. Tout juste diplômé, il décide de créer une entreprise de déstockage de vêtements et de prêt-à-porter et décide d'écouler les fins de série des nombreuses marques partenaires grâce à Internet. Vente-privée.com est lancé, mais ce n'est qu'en 2004 qu'il commence à se faire connaître, grâce à un partenariat avec une célébre marque de lingerie.

 

La société Saint James

Une année après le succès de vente-privée.com, un des associés décide de créer la Société Financière Saint James afin de développer l'entreprise aux Etats Unis. 20 % du capital sera acquis par une société américaine et vente-privee.com s'internationalise, notamment dans plusieurs pays européens. Il commence à commercialiser dans la distribution musicale, avec l'exclusivité sur l'album de Patricia Kaas, et voit ses activités se diversifier : sport, musique, spectacle et même le secteur alimentaire.

 

Un succès grandissant

La plateforme de vente de billets, Ticket-Minute,  réservés aux membres uniquement est installée sur le site et l'entreprise se spécialise dans le divertissement et la culture. Elle acquiert des théâtres, achète d'autres sites privés de vente en ligne et commercialise même des forfaits mobiles. Enfin, afin de rassembler toutes les marques internationales sous un seul nom, vente-privee.com devient Veepee.

 

Le site est-il sûr ?

Inscription à Veepee

Afin d'accéder aux ventes, il est nécessaire de s'inscrire pour devenir membre. L'inscription est gratuite et elle peut se faire soit avec le compte Facebook, soit en utilisant une adresse email et un mot de passe. Une inscription n'inclue pas une obligation d'achat et se fait sans engagement, mais permet au membre de se tenir au courant des évènements promotionnels ainsi que des ventes bons plans shopping et les bonnes affaires. Il en va pareillement pour les nouvelles ventes à prix réduits sur une sélection de produits.

 

Le parrainage

C'est une option qui permet à toute la famille ainsi que l'entourage du membre de profiter des tarifs préférentiels et les ventes événementielles sur les produits de grandes marques. On peut parrainer autant de filleuls  qu'on veut en diffusant une invitation sur Facebook ou sur Twitter.

 

Une controverse sur le service Re-turn

Dans un but de sécurisation pour le client, Veepee a instauré un service qui lui permet de revendre les articles neufs sans retours à l'entrepôt sur le site. Un concept CtoC (customer to customer) qui permet d'éviter le paiement des frais de retours normalement appliqués sur le site en cas d'insatisfaction du client. Mais concrètement, les avis négatifs pleuvent depuis quelques temps, et plusieurs clients se plaignent de remboursement jamais effectués, et se plaignent du fait que leurs coordonnées personnelles soient exigées, tels que leurs RIB bancaires ou les détails sur leurs identités pour se faire rembourser. Ils se sentent par conséquent moins en confiance sur Veepee.

 

Veepee et son Brandsplace

Principe

Il s'agit de la marketplace de Veepee. Les vendeurs qui s'y trouvent ont préalablement été sélectionnés par Veepee, et sont en majorité des fabricants afin d'assurer des prix compétitifs et avantageux. Ils viennent de secteurs différents, comme la viticulture, la décoration, la cosmétique ou encore les produits de grande consommation et les articles pour la maison comme le linge de maison. Veepee est ainsi l'intermédiaire entre les membres et les commerçants, afin d'assurer la sécurité des deux parties.

 

Navigation

Pour trouver un produit sur Brandsplace, voici les étapes à suivre:

  • Ouvrir l'onglet “Brandsplace”
  • Passez votre commande
  • Repérez bles informations sur le produit à côté de la mention “expédié par”.

L'avancement de la commande peut-être suivie grâce à la rubrique “mes commandes”. Une fois validée, il n'est pas possible de la compléter mais il faut en lancer une nouvelle. Il n'est pas possible d'annuler la commande, seulement de retourner l'article à la livraison du colis.

 

Les avis de Veepee

Les avis positifs

Sur trustpilot.com, le site Veepee obtient une note moyenne de 2,8 sur 5. Mais les avis positifs sont en minorité. On peut recenser parmi eux :

  • Des délais de livraison respectés
  • De la confiance envers Veepee
  • Un excellent rapport qualité prix
  • Des articles retournés et remboursés
  • Faire des économies grâce aux bons plans pour avoir des articles à prix cassés
  • Des commandes qui se passent toujours bien
  • Une grande satisfaction quant à la qualité des produits
  • Des ventes flash et exclusives
  • Des rabais et des prix attractifs
  • Un service client efficace.

Les avis négatifs

Toujours sur trustpilot.com, 55% des utilisateurs se disent très déçus par la qualité de service sur Veepee. Ils dénoncent un grand manque de professionnalisme, des délais de livraison qui ne sont pas respectés, un SAV inexistant, des frais de port et de retours exorbitants, déception sur la qualité de l'article… Le service Re-turn est très décevant, et beaucoup s'en plaignent, et crient même à l'arnaque et aux techniques frauduleuses.

4.2/5 - (24 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn