Devenir freelance en informatique

utilisation ordinateur

Travailler comme consultant ou en tant qu’indépendant nécessite une organisation pointue.  Réussir ce projet et devenir travailleur autonome est envisageable. Travailler en tant qu’indépendant et devenir freelance ne s’improvisent pas. Des compétences techniques sont requises. Il est donc important de prendre en compte les éléments essentiels de réussite dans ce domaine. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour devenir un freelance informatique.

Pourquoi devenir un freelance informatique ?

Le travail en freelance est considéré comme une profession libérale. De nombreux consultants dans le secteur informatique choisissent de plus en plus le statut de travailleur indépendant et ainsi diriger son entreprise individuelle. Pourquoi ? Notamment afin d'avoir plus d'autonomie et de devenir auto-entrepreneur. Étant des salariés d’entreprises informatique, ils n’ont pas le choix des tâches qui leurs sont destinées. Une fois indépendant, ils peuvent choisir leurs horaires, modes de facturation, et missions. Le portage salarial permet aux consultants de trouver un compromis entre leur ancien statut de salarié et celui d’indépendant. En tant que travailleurs indépendants , les consultants ne répondent pas à une hiérarchie. Au contraire, ils deviennent libres de choisir leurs clients et leurs missions freelance. Le consultant informatique ou freelance informatique peut librement choisir ses horaires et optimiser sa vie privée et vie professionnelle. Un consultant freelance peut donc profiter d'une grande flexibilité et opter pour un contrat de travail en accord avec ses souhaits de vie.

Les étapes à ne pas négliger

Si vous envisagez de devenir consultant informatique ou consultant indépendant, les étapes suivantes peuvent vous aider à mener à bien votre activité de consultant.

Investissez dans le bon matériel

Devenir travailleur autonome nécessite également de s'équiper du bon matériel. En tant que prestataires de services, les graphistes, développeurs, designer web …sont amenés à assurer la réalisation de leurs missions freelance avec un savoir-faire en informatique. Il est donc capital de posséder au minimum un ordinateur portable performant. Par ailleurs, si vos missions réclament l'utilisation d'un logiciel ou de matériel complémentaire haute performance, il est recommandé de négocier la prise en charge de cet achat avec votre client, au moment d’établir votre contrat de prestation. Vous pouvez toujours investir et faire l'achat de ces nouveaux matériels, car l'acquisition de ces équipements vous sera toujours utile lors de la réalisation de nouveaux projets.

Améliorez l’aspect commercial de votre activité

Devenir indépendant ou devenir freelance dans le domaine de l'informatique, c’est aussi être en mesure de vendre son savoir-faire aux entreprises. Optimiser la fibre commerciale est un must have! Il serait donc bénéfique d’améliorer ce point absolument crucial.

Développez votre réseau professionnel

Être consultant en informatique signifie également avoir un bon relationnel. Prenez le temps de développer votre réseau professionnel. Participez à des événements networking en échangeant avec vos contacts et en présentant vos services. Un bon réseau peut s’avérer d’une aide importante pour décrocher une mission intéressante.

Comment réussir son activité de freelance informatique ?

Pour satisfaire le besoin d’un client potentiel, pensez à ce que vous avez à lui offrir. Pour devenir un bon consultant informatique, c’est l'élément le plus important de votre réflexion. Soyez donc persuasif pour vendre votre projet afin de répondre aux demandes de votre client, et réussir par la suite votre premier pas pour devenir auto-entrepreneur. 

Décrocher son premier contrat

Vous avez gagné en visibilité ? La prochaine étape consiste alors à trouver des missions et trouver des clients en tant que freelance. Travailler comme indépendant requiert une certaine autonomie pour trouver une mission. N’hésitez pas à demander conseil aux personnes exerçant la même activité professionnelle et informez vous sur les plateformes freelance (Codeur, Malt, Hopwork …) qui proposent plusieurs offres de missions.

Ne restez pas sur vos acquis

Vous êtes informaticien, ingénieur en informatique ou analyste en  freelance et vous avez réussi à trouver votre premier client dans le travail en freelance ? Il reste une dernière étape : maintenir son activité et optimiser sa gestion de projet.

  • Se remettre en question : C’est sans doute la clé pour garder votre activité et faire face aux imprévus.
  • Réviser ses tarifs : Chaque expérience passée est un atout. Il est donc impératif de la valoriser et réviser vos honoraires et taux journalier.
  • Optimiser son organisation : Être totalement indépendant c'est maintenir une bonne organisation.
5/5 - (23 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn