Faire réparer son smartphone: bonne ou mauvaise idée?

 

Les soucis avec le smartphone sont multiples : écran cassé, écran fissuré, mauvais contact avec le câble d’alimentation. Est-il plus intéressant de procéder à une réparation ou à l’achat d’un nouveau téléphone ? Quels sont les tarifs de réparation ?

Réparer son smartphone : bonne option ?

 

Votre smartphone a subi un choc ? Le capteur photo est endommagé ? L’écran est cassé ? Durant ces moments, on se demande s’il faut acheter un nouveau téléphone ou le faire réparer ? Heureusement, de nombreuses pannes peuvent être réparées. Toutefois, les pannes résultantes d’un mauvais usage de votre smartphone sont hors garanties. Les réparations seront à votre charge sauf si vous avez souscrit une assurance complémentaire. Vous en saurez plus en allant sur Reevive.

 

Où faire réparer son smartphone ?

 

Pour faire réparer votre smartphone, nombreuses sont les options à votre disposition :

  • l’opérateur mobile en boutique ou en joignant le service client : les réparations ne pouvant se faire que si votre smartphone est sous garantie ;
  • le réparateur agréé (les détenteurs d’Iphone devant se rendre dans un Apple Store) ;
  • les sites de réparation de téléphone.

La prévention : la meilleure des options

 

Avec un smartphone, il ne faut surtout pas négliger l’usage d’une coque de protection. Si vous appréciez les activités outdoor, alors choisissez une coque renforcée et étanche de préférence. Vous perdrez certes en design ou en finesse, mais vous aurez l’esprit bien plus tranquille. Vous pouvez aussi utiliser des films protecteurs. Ils vont protéger l’écran des rayures et vont limiter les casses.

 

Qu’en est-il des garanties de votre smartphone ?

La garantie constructeur assure les réparations si une panne survient. Dans le cadre d’un accident, les réparations sont à votre charge. A moins que vous ne disposez d’une assurance ou d’une garantie étendue chez le revendeur. Il ne faut pas hésiter à lire les conditions générales de vente afin de savoir si elles prennent en compte les accidents domestiques. 

 

Combien coûte la réparation d’un smartphone ?

Pour le remplacement d’un écran fissuré ou cassé, vous devez compter entre 50 et 300 euros dépendamment de la marque et du modèle. Si le smartphone a pris l’eau, alors les prix de désoxydation situés entre 55 et 95 euros. Afin de remplacer le lecteur sim ou encore le micro du smartphone, il faut prévoir entre 50 et 85 euros dépendamment du modèle.

 

Est-il plus rentable de faire réparer son téléphone ? 

 

Dans certaines situations, le fait de réparer son smartphone peut être prohibitif. Dépendamment de certains critères comme : la facilité d’accès aux pièces détachées ou encore le choix de conceptions de certains modèles, les prix peuvent grimper rapidement. Quand il faut payer 350 euros pour le prix d’un smartphone acheté à 450 euros, il est légitime de se poser des questions. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas effectuer de réparation, il ne faut surtout pas jeter votre téléphone. Il est tout à fait possible de le mettre dans un point de récupération pour un recyclage.

5/5 - (11 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn