Guide : comment débloquer un téléphone blacklisté

 

 

 

 

Un téléphone blacklisté est un appareil portable qui figure sur une liste noire maintenue par un fournisseur de services car signalé volé ou pour lequel une facture n'a pas été rélgée. Il est impossible d'utiliser un téléphone blacklisté avec le réseau portable actuel, ce qui peut s’avérer très frustrant. Les opérateurs détenteurs de la liste noire peuvent bloquer l'appareil, ce qui rend inutilisable la carte SIM et donc l'accès aux services de téléphonie mobile. Afin de pouvoir utiliser à nouveau votre portable, vous devrez le débloquer.

 

Rappel : comment déclarer la perte ou le vol de votre téléphone ?

Si votre portable a été signalé volé, perdu ou abandonné, vous devez faire une déclaration à votre opérateur et à la police. Si vous n’avez pas déclaré le vol, perte ou abandon de votre portable à temps et que votre numéro a été bloqué par l'opérateur, vous devrez alors procéder au déblocage de votre portable avant de pouvoir l'utiliser à nouveau. Heureusement, la plupart des opérateurs peuvent débloquer un portable blacklisté rapidement et facilement. Il suffit, en général, d'effectuer une demande en ligne ou de contacter le service client de l'opérateur pour obtenir le déblocage. Une fois votre portable débloqué, vous devez l'enregistrer auprès de l'opérateur et fournir toutes les informations nécessaires afin d'autoriser à celui-ci d’utiliser le service sans problème. Votre portable devrait alors être complètement opérationnel et prêt à l'usage.

 

C’est quoi le code IMEI ?

Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro unique à 15 ou 17 chiffres qui identifient de manière irréfutable votre portable. Il est souvent gravé sur la batterie de votre portable et vous pouvez le trouver en appelant le Code Spécial *#06# depuis votre portable. Vous devrez fournir ce code IMEI à votre opérateur pour débloquer un téléphone blacklisté. Une fois que l'opérateur aura reçu cette information, il pourra vérifier si l'appareil a été signalé volé ou abandonné et débloquer votre portable. Si votre portable n'est pas sur la liste noire, vous pourrez alors l’utiliser sans aucun problème avec le réseau portable actuel. Si vous suspectez que votre portable est blacklisté, il est préférable de contacter l'opérateur afin d’en avoir confirmation et de procéder à la procédure de déblocage.

 

Retrouver un téléphone perdu grâce à l'IMEI

Si vous avez perdu votre téléphone portable, la première chose à faire est de le signaler comme perdu ou volé auprès de votre opérateur et de fournir le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Votre opérateur pourra alors bloquer l’utilisation du téléphone sur son réseau afin que personne ne puisse l’utiliser. D'autres actions sont aussi possibles :

  • essayer d'utiliser des services qui vous permettent de suivre un portable via GPS afin de retrouver sa localisation. Ces services peuvent être très utiles lorsque vous cherchez à retrouver un téléphone perdu ;
  • essayer de contacter des services spécialisés pour les téléphones portables perdus ou volés. Ces services peuvent vous aider à débloquer votre portable afin que vous puissiez le récupérer et l'utiliser à nouveau. Vous devrez fournir le numéro IMEI du portable et payer une petite somme d’argent pour obtenir ce service, mais cela peut être bien plus rentable que d’acheter un nouveau portable ;
  • si vous avez perdu votre téléphone et que vous ne pouvez pas le récupérer, la meilleure chose à faire est de bloquer immédiatement votre numéro IMEI afin qu'il ne puisse plus être utilisé sur les réseaux. Cela empêchera tout abus de la part des personnes ayant trouvé ou volé votre téléphone portable.

Qu'est-ce qu’un bon / mauvais ESN ?

Un ESN (Electronic Serial Number) est un numéro qui identifie de manière unique votre portable. Un portable avec un bon ESN ne se trouve pas sur la liste noire et est donc utilisable, tandis qu'un portable avec un mauvais ESN se trouve sur la liste noire et est donc inutilisable. La majorité des téléphones que vous rencontrez avec un « mauvais ESN » a obtenu ce statut de liste noire parce que le précédent propriétaire du téléphone a quitté l’opérateur sans avoir réglé sa facture.

 

Téléphone blacklisté : comment le débloquer ?

 

Si votre portable a été mis en liste noire, il existe plusieurs façons de le débloquer :

  1. contactez votre opérateur et fournissez-lui le code IMEI. Votre opérateur pourra alors vérifier si le portable a été signalé volé ou abandonné et débloquer l'appareil ;
  2. si votre portable est bloqué par un autre opérateur, vous pouvez acheter des services de déblocage. Ces services sont disponibles en ligne et peuvent souvent débloquer les téléphones sans que vous ayez à contacter l’opérateur précédent ;
  3. si votre portable a été signalé volé, vous pouvez contacter votre opérateur pour qu'il le débloque. Votre opérateur peut, dans la plupart des cas, débloquer un portable qui figure sur la liste noire sans que vous ayez à payer de frais supplémentaires ;

finalement, si votre portable a été abandonné et n'a pas encore été signalé comme volé ou perdu, vous devrez peut-être acheter un service de déblocage en ligne pour le débloquer.

 

Débloquer ou désimlocker : différence entre les deux termes

Le déblocage est le processus de déverrouillage de votre portable afin que vous puissiez l'utiliser avec un autre opérateur. Le désimlockage, quant à lui, fait référence au processus de suppression des restrictions imposées par le fabricant ou l’opérateur et qui empêchent l’utilisation d’une carte SIM sur un portable donné.

Ainsi, si votre portable est bloqué à cause d’un service téléphonique donnée (par exemple, un opérateur), il faudra procéder à un déblocage. Si votre portable s'arrête après avoir inséré une nouvelle carte SIM, vous devrez effectuer un désimlockage afin de pouvoir l’utiliser sur d’autres réseaux.

Le déblocage est donc un processus très important et très utile qui permet à la plupart des utilisateurs de portable de jeu librement et sans restriction avec leurs appareils mobiles. Grâce aux services de déblocage, il est maintenant plus facile que jamais pour les utilisateurs d'obtenir un portable portable débloqué et prêt à l'usage.

De plus, le déblocage peut parfois être réalisé gratuitement par votre opérateur, alors que le désimlockage est souvent payant. Une fois que votre portable aura été désimlocké, vous pourrez utiliser n’importe quelle carte SIM et profiter des services proposés par différents opérateurs.

 

En résumé, le déblocage d’un téléphone portable est une procédure très simple. Vous devrez simplement contacter votre ou effectuer un désimlockage afin de pouvoir utiliser votre portable sur différents réseaux sans restriction.

 

Débloquer son portable après trois mauvais mots de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous avez saisi trois mauvais mots de passe, votre portable sera bloqué. Dans ce cas, seule une solution s’offre à vous : le code PUK (Personal Unblocking/unlocking Key – un code d'accès à 8 chiffres). Vous devrez alors demander à votre opérateur votre code PUK si vous ne l'avez pas conservé. Une fois que vous aurez obtenu le code PUK, il suffira de le saisir pour débloquer votre portable. Il est important de souligner qu’il peut être très difficile, voire impossible, de débloquer un portable après trois mauvais mots de passe sans le code PUK, car il n’est pas possible de deviner ce code. Par conséquent, il est important que vous conserviez votre code PUK en lieu sûr et que vous le connaissiez à l'avance afin de ne pas avoir à le demander à votre opérateur.

 

En conclusion, le déblocage d'un portable portable est une procédure très simple et peut être réalisée de différentes manières. Il existe des services en ligne qui permettent de désimlocker et de débloquer un portable portable, ainsi que des solutions pour les personnes dont le portable est bloqué par un opérateur ou qui ont oublié leur mot de passe. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’il est important de conserver votre code PUK afin de pouvoir débloquer votre portable si vous avez oublié votre mot de passe.

 

 

 

 

4.8/5 - (16 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn