L’ arrivée de la 5G et quels sont les impacts sur notre santé

 

 

Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre d'appareils connectés à Internet, ce qui a entraîné une forte augmentation de la quantité de données utilisées. Cela a conduit à l'idée de la 5G, qui serait une énorme mise à niveau par rapport à la 4G. Faut-il se méfier de la 5G ? Quels peut être l’impact sur notre santé ?

 

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G signifie le réseau cellulaire de cinquième génération, une technologie sans fil de nouvelle génération qui sera la première à connecter de nombreuses personnes simultanément et à leur permettre de partager des informations et des données à haut débit. La 5G offrira une vitesse, une capacité et une réactivité exponentiellement supérieures aux réseaux 4G actuels. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que d'ici 2022, la 5G pourrait permettre un bond en avant dans les soins de santé, avec la capacité de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les maladies de n'importe où dans le monde, avec la capacité de diagnostiquer et surveiller les maladies à distance, collecter des données à l'échelle mondiale, fournir une assistance médicale instantanée et améliorer le développement de nouveaux médicaments.

La 5G est une technologie proposée pour succéder à la 4G qui sera la première à permettre des connectivités de masse avec une faible latence et une bande passante illimitée grâce à la formation de faisceaux. La 5G pourra offrir des services de ville intelligente comme la surveillance des embouteillages en temps réel, parking intelligent et livraisons en temps réel. 

Quelle est la puissance du signal 5G ?

Il n'y a pas beaucoup de recherches sur la puissance du signal 5G, mais il pourrait atteindre jusqu'à 1 Gigabit. La 5G devrait être jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G actuelle, mais ce n'est qu'une estimation à ce stade. La 5G est une technologie sans fil imaginée par Qualcomm, et devrait théoriquement pouvoir atteindre des vitesses de 10 gigabits par seconde. La vitesse moyenne de la 4G LTE en 2017 était d'environ 35 mégabits par seconde, donc la 5G serait jusqu'à 10 fois plus rapide.

 

Quels sont les dangers de vivre si près de la tour cellulaire ?

Prenons l’exemple d’une tour cellulaire construite dans une zone pavillonnaire. La construction de la tour cellulaire dans une zone a été liée à un certain nombre de problèmes de santé, notamment des maux de tête, de la fatigue, des irritations cutanées et des acouphènes. La tour cellulaire se trouve à proximité du terrain de jeu d'une école publique, d'un quartier résidentiel et de sentiers récréatifs. Les personnes qui vivent à proximité d'une tour cellulaire peuvent avoir des maux de tête, des difficultés à dormir, des yeux irrités et un manque d'énergie. “, déclare le Dr Vandana Shiva, militante environnementale et professeure émérite de sciences du sol à l'Université d'Hyderabad. Selon Shiva, “Il est impossible de prouver les effets des fréquences électromagnétiques sur les humains, il n'y a aucune recherche en laboratoire qui prouve que les CEM causent le cancer ou toute autre maladie.”  Mais des études en cours pourraient nous révéler bien d’autre problème. 

 

4.4/5 - (10 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn