La flex technology ou le téléphone pliable

 

La technologie ne cesse d’innover : des maisons entièrement connectées, la monétisation des contenus, le Métavers de Mark Zuckerberg… de plus, le secteur de la téléphonie mobile n’est pas en reste. Un des appareils phare de ces deux dernières années est le téléphone pliable. On ne vous parle pas du téléphone portable à clapet, mais d’un téléphone dont l’écran peut être déplié et replié à loisir. Véritable objet de curiosité, son design est inhabituel et suscite l’intérêt des consommateurs. Est-ce que c’est une bonne idée de l’acheter ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout. 

Le téléphone pliable, qu’est-ce que c’est ? 

 

Ce qui fait sa différence, c’est que son écran peut être plié. Même dans cette position, l’écran reste actif et il est toujours possible d’utiliser les fonctionnalités du smartphone. La technologie utilisée sur ce type de smartphone, est un secret jalousement gardé par les constructeurs de téléphonie et jusqu’à présent. En effet, seuls les constructeurs tels que :

  • le géant Samsung ;
  • Huawei ;
  • Microsoft avec le Microsoft Surface Duo ;
  • le Motorola Razr ;

l’ont proposé sur le marchéPour l’instant, rares sont les appareils qui fonctionnent avec cette technologie. Aussi, leurs prix sont encore assez élevés.

 

Les critères de choix pour acheter un téléphone pliable

 

Les nouvelles technologies en matière de smartphones et tablettes sont nombreuses et la flex technology possède ses avantages et ses inconvénients. Voici les points à considérer avant de vous procurer un téléphone pliable. 

 

Le pliage 

On peut voir qu’il y a trois types de pliage : 

  • le mode portefeuille ;
  • le pliage en trois ;
  • le pliage en deux ou pliage à clapet.

Concernant les deux premiers types de pliage, ils ne sont possibles que sur un large écran de 8 pouces au minimum. On voit ces modes de pliage sur les tablettes ou les phablettes (téléphone-tablette). 

 

La résolution d’écran 

Le fait que l’écran du smartphone puisse se plier n’a aucune conséquence sur la qualité de la résolution d’image. Celle-ci peut atteindre le Full HD et offrir des vidéos de qualité. Par exemple, dans le cas du Samsung Galaxy Z Fold 3 5G, son écran embarque la technologie Amoled Infinity Flex de 6.2 pouces, un des meilleurs écrans de smartphone du moment. 

 

La taille de l’écran 

Il est difficile d’appliquer la technologie flex sur un téléphone, dont l’écran est étroit. Il existe effectivement des téléphones pliables avec un écran de moins de 7 pouces, mais pour un confort d’utilisation optimale, il est préférable d’opter pour les grands écrans ou le format tablette. 

 

La solidité 

On peut avoir des réticences à utiliser un téléphone pliable : si l’écran se fissure ? S’il se casse ? Heureusement, les constructeurs ont appréhendé tous les risques possibles. Les matériaux utilisés sont solides et élégants, l’écran est souvent construit à partir de fibre plastique et le corps du téléphone est fait en métal. Toutefois, il faut le manipuler avec précaution : la partie pliable est la plus fragile de l’appareil. 

4.3/5 - (13 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn