La RTX 3090 de Nvidia : un des GPU les plus puissants du marché !

 

L'unité de traitement graphique, ou GPU (Graphic Processing Unit), est devenue une des technologies informatiques les plus importantes, à la fois pour l'informatique personnelle et professionnelle. Conçu pour le traitement parallèle, le GPU est utilisé dans une large gamme d'applications, y compris le rendu graphique et vidéo. Bien qu'elles soient surtout reconnues pour leurs capacités dans les jeux, les cartes graphiques deviennent de plus en plus populaires pour une utilisation dans la production créative, le jeu-vidéo, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle (IA).

Nvidia un leader du marché

Présentation

NVIDIA Corporation est une société qui fabrique des processeurs graphiques, des technologies mobiles et des ordinateurs de bureau. La société a été fondée en 1993 par trois informaticiens américains, Jen-Hsun Huang, Curtis Priem et Christopher Malachowsky. NVIDIA est connu pour développer des circuits intégrés, qui sont utilisés dans tout, des consoles de jeux électroniques aux ordinateurs portables (PC portables). La société est l'un des principaux fabricants d'unités de traitement graphique (GPU) haut de gamme. NVIDIA a son siège à Santa Clara, en Californie.

 

Nvidia domine toujours la part de marché des GPU

Nvidia occupe toujours les 81% restants car il n'y a pas d'autres concurrents sur le marché des GPU dédiés. Les ventes de PC de bureau ont augmenté de 55% d'une année sur l'autre, et comme la demande d'ordinateurs personnels augmente, les ventes de composants au premier trimestre 2021 étaient également élevées. Jon Peddie Research rapporte que les livraisons d'unités de traitement graphique (GPU) intégrées et autonomes pour PC ont augmenté de 38,74 % en glissement annuel au premier trimestre, mais Nvidia était la seule entreprise à avoir augmenté sa part de marché sur un marché en croissance rapide.

 

Notre test de la RTX 3090

Une carte graphique plus puissante

La carte graphique Nvidia GeForce RTX 3090 est la carte graphique la plus puissante de la dernière génération que vous puissiez acheter aujourd'hui, offrant des caractéristiques graphiques ultraperformantes de jeu 8K jouables, ainsi qu'un rendu 3D et des performances d'encodage à couper le souffle. Cependant, vous devez payer un prix élevé pour ce niveau de puissance, et cela ne vaut probablement pas l'investissement pour une grande majorité de gamers.

 

Avantages et inconvénients

Les plus :

C’est une carte graphique performante, qui est un cran au-dessus de ses concurrentes.

  • Meilleures performances GPU du marché : haute-définition des jeux-vidéo en full-hd), performances graphiques puissantes dans le gaming, 24 Go de mémoire vive
  • Excellentes performances pour le système de refroidissement (nul besoin de ventilateur et par conséquent une expérience de jeu hyper silencieuse)
  • Excellent rapport qualité-prix pour les professionnels de la création

Les moins :

  • Acheter une carte graphique n’est pas à la portée de tous. Le RTX 3090 est extrêmement coûteux : neuf, il vaut entre 1899 € et 3600 €.
  • Considérée comme la meilleure carte graphique au monde, elle a toutefois une grande consommation en énergie

La RTX 3090 imbattable ?

Tout comme son petit frère, le RTX 3080, le RTX 3090 est construit sur l'architecture Nvidia Ampere, utilisant le GPU GA102 complet. Cette fois-ci, nous obtenons 82 multiprocesseurs de streaming (SM), soit un total de 10 496 cœurs CUDA, ainsi que 328 cœurs Tensor et 82 cœurs RT. À première vue, la petite augmentation par rapport aux 72 SM du Titan RTX basé sur Nvidia Turing semble être une amélioration mineure, mais l'une des différences les plus révolutionnaires avec l'architecture Ampere est la capacité des deux chemins de données sur chaque SM à gérer Charges de travail FP32. Cela signifie que le nombre de cœurs CUDA par SM est effectivement doublé, c'est pourquoi le RTX 3090 offre des performances aussi puissantes.

 

Les futurs GPU Nvidia GeForce RTX pour 2022

Lovelace

NVIDIA devrait lancer la gamme de cartes graphiques de la série GeForce RTX 40 basée sur l'architecture GPU Ada Lovelace en octobre 2022. NVIDIA a lancé sa gamme GeForce RTX 30 presque un an après l'actualisation de la nouvelle carte graphique GeForce RTX 20 SUPER. Les premiers produits viseront le segment des cartes graphiques discrètes et, par conséquent, il est tout à fait logique que la société présente une actualisation d'Ampère intermédiaire au début de l'année prochaine, puis présente de nouveaux GPU de mobilité au CES 2023.

 

Et au niveau du cout ?

La production de GPU est toujours lente. Les géants de la technologie disent qu'ils ont besoin de temps avant que le produit puisse revenir à la vitesse normale et que l'offre de GPU sur le marché est donc encore faible. De plus, les meilleurs composants nécessaires à la fabrication des cartes graphiques sont encore assez rares et il est difficile de les trouver, ce qui ralentit encore plus la vitesse de production. Un autre problème qui s'est récemment posé est le marché noir. Le prix ne peut baisser que lorsque la production s'accélère et que l'offre du marché augmente à un point tel que la demande est satisfaite. Cela signifie que malheureusement pour votre budget, vous ne devriez pas vous attendre à une baisse des prix cette année et même pas les six premiers mois de 2022.

 

Rate this post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn