Lancer son entreprise sur le web : développer ses réseaux sociaux

Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, ce n’est pas une mince affaire. Alors, quand on lance une nouvelle entreprise, on n’a pas les moyens de faire externaliser la gestion de ses réseaux sociaux ou d'embaucher une personne dédiée à l’animation des moyens de communication en ligne. Pas de panique, vous pouvez réussir à gérer les réseaux sociaux seul. Pour cela, vous allez devoir choisir les réseaux indispensables pour faire connaître vos produits ou vos services et utiliser des outils pour vous organiser et gagner du temps. Nous allons vous donner de précieux conseils dans cet article.

Faire une sélection dans les nombreux réseaux sociaux présents sur le Web

Vous n’avez pas besoin d’être partout pour vous faire connaître. À vrai dire, vous ne pouvez pas être partout. Lorsqu’on lance une entreprise, on commence tout seul, à deux ou à trois. On commence rarement avec une grande équipe, avec différents pôles, avec une mission pour chaque personne. En réalité, dans une jeune entreprise, chaque personne se doit d’avoir plusieurs casquettes pour faire avancer le projet, pour le pérenniser. Les réseaux sociaux ne sont peut-être pas au cœur de vos spécialités. Vous allez tout de même pouvoir faire en sorte de développer vos réseaux en choisissant parmi les plus populaires. Vous avez voulu lancer votre entreprise sur le Web. Aujourd’hui, vous êtes à la recherche de solutions pour vous simplifier la vie ? Pas besoin de chercher plus loin, vous devez faire appel à tous les outils présents sur le Web. Pour cela, vous avez des outils de gestion des notes de frais, comme Concur Solutions ou des outils de programmation de posts sur les réseaux sociaux.

Se créer un réseau professionnel via LinkedIn

Au lancement d’une entreprise, il est important de toucher ses différentes cibles :

LinkedIn peut vous permettre de toucher ces trois cibles. Sur ce réseau social professionnel, il y a des professionnels, mais ces personnes peuvent aussi être intéressées par vos produits ou vos services, notamment si vous vendez des formations. Toutefois, sur LinkedIn, vous allez toucher plus particulièrement, ce que l’on appelle, la cible secondaire. Cette cible peut comporter des journalistes, des blogueurs, des investisseurs… Toutes ces personnes qui ne vont pas acheter vos produits, mais qui vont vous aider à le faire connaître et à le développer. LinkedIn est un monde virtuel remplit de passionnés d’innovations qui veulent se maintenir informés des nouveautés et qui, pour la plupart, souhaitent entreprendre. Ces personnes peuvent devenir de futurs investisseurs ou de futurs associés.

Se faire connaître au près du plus grand nombre de personnes grâce à Facebook

Facebook est le réseau social le plus connu. Sa fréquentation est en baisse, pourtant, c’est toujours sur ce réseau que vous allez pouvoir toucher la plus grande tranche d’âge. Devez-vous utiliser Facebook ? C’est une question que vous devez sérieusement vous poser. Le plus souvent, les entreprises ne se posent pas la question et foncent se créer une page sur Facebook. Ce n’est pas la solution. Vous devez vous créer une page Facebook seulement si vous pensez toucher une partie de vos cibles. Toutes vos cibles ne sont peut-être pas présentes sur Facebook, mais si l’une d’entre elle l’est, vous pouvez vous inscrire. Ce qui est bien avec Facebook, c’est qu’il s’agit d’un univers virtuel où le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. Pour toucher le plus de personnes possible, vous devez créer du contenu original à votre image :

  • des photos ;
  • des vidéos ;
  • des textes.

C’est le réseau idéal pour partager vos créations et faire connaître votre site Web.

Se créer un réel univers sur Instagram

En seulement quelques mois, Instagram a su devenir le réseau social préféré des jeunes et des moins jeunes. Basé sur la publication de photos, ce réseau est parfait pour montrer au monde entier l’univers de votre entreprise. Qu’entendons-nous par « univers » ? Pour que votre cible s’attache à votre marque, il faut que vous proposiez plus qu’un produit. Il faut proposer un univers graphique et éditorial. Pour cela, vous allez avoir besoin :

  • d’un logo ;
  • d’une charte graphique ;
  • d’une charte éditoriale ;
  • et pourquoi pas, d’illustration.

Bien sûr, tout cela prend du temps et c’est surement ce qui vous manque. Une solution s’offre à vous. Vous pouvez faire appel à un freelance, un indépendant expert en graphisme ou en illustration. Sur Instagram, si vous postez des illustrations et des photos originales, vous allez pouvoir vous démarquer des autres internautes et des autres entreprises.

4.7/5 - (28 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn