Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$68,613.26

BTC -0.79%

Ethereum

Ethereum

$3,849.46

ETH 2.78%

NEO

NEO

$15.26

NEO -1.49%

Waves

Waves

$2.44

WAVES -1.53%

Monero

Monero

$142.13

XMR 0.53%

Litecoin

Litecoin

$84.01

LTC -1.10%

Les applications Web, une révolution au sein des technologies Web

 

 

On confond souvent application Web et application mobile. Ce sont pourtant deux choses différentes et l’application Web est un logiciel applicatif qui s’utilise sur le navigateur Web sans installation préalable. Évidemment, une application Web offre des fonctionnalités autres qu’un site Web et dépend du navigateur Internet. 

Qu’est-ce qu’une application Web ? 

 

Présentation 

Il s’agit d’un logiciel qui est hébergé par un serveur Web et auquel on accède par le biais d’un navigateur Web. L’application Web est développée de la même manière que les sites Web. Elle automatise les principes d’une activité et met en œuvre son interface-utilisateur grâce aux requêtes envoyées au serveur par le navigateur. Ce dernier se charge d’afficher l’interface de l’application qui est composée de plusieurs pages créées à chaque requête. L’application Web est une version dynamique d’un site où les fichiers que l’on peut consulter sont préalablement enregistrés. 

 

Développement d’applications Web

L’application est une version optimisée du site Web et son développement doit prendre compte le fait qu’elle doit être adaptée à n’importe quel appareil mobile ou terminal (responsive design). Voici les caractéristiques d’une appli Web : 

  • elle nécessite un développement en langage de programmation HTML5 ;
  • elle ne nécessite pas de téléchargement, car elle est hébergée sur le serveur. Cela veut dire qu’il faut une connexion internet pour pouvoir l’utiliser ;
  • tous les navigateurs (Mozilla Firefox, Safari, Chrome) sont adaptés à l’utilisation de l’application Web ;
  • si vous la cherchez dans un moteur de recherche comme Google, elle apparaîtra dans la liste des résultats de recherche.

Qui développe l’application Web ? 

 

La conception d’une application Web passe par plusieurs étapes qui nécessitent d’avoir de solides compétences en la matière. Néanmoins, de nos jours, la création d’application ne génère que très peu de couts de développement. On peut faire appel à une Agence de développement d’application web pour trouver une formule sur mesure, adaptée aux besoins de l’entreprise. 

 

Les différents types d’applications Web 

 

L’application Web dynamique 

Les informations utilisées par ce type d’application sont chargées à partir d’une base de données mise à jour à chaque utilisation par l’internaute. La mise à jour est un moyen de mettre en œuvre les fonctionnalités comme les forums. Ces applications sont développées grâce aux langages PHP et ASP, qui permettent une structuration fiable du contenu. 

 

L’application Web statique

Ainsi que son nom l’indique, une application Web statique n’affiche que peu d’informations. Les développeurs web ont conçu ce type d’application par en langages de programmation HTML et CSS. L’exemple le plus proche d’application statique est la page d’accueil  ou de présentation d’une entreprise. Les informations qui s’y trouvent ne peuvent être modifiées que si on édite à nouveau le contenu HTML et qu’on le reposte. C’est la raison pour laquelle on fait appel au webmaster. 

 

Les applications Web portail 

Grâce à cette application, présente sur la page d’accueil, il est possible d’aller dans différentes autres sections. L’application portail ouvre la voie vers la messagerie, l’intranet,  la rubrique des moteurs de recherche, la zone de login, etc. 

 

L’application Web d’E-commerce

Le concepteur-développeur web doit faire en sorte que ce type d’application permette le paiement en ligne avec une carte de crédit et dispose d’un système de gestion pour l’administrateur de l’application afin qu’il s’occupe des commandes ainsi que des paiements.

 

Les applications Web qui disposent d’un gestionnaire de contenu

Elles affichent un contenu qui est régulièrement mis à jour. Afin que l’administrateur ne fasse pas appel à un programmateur à chaque fois,  l’application possède un système de gestion de contenu. On retrouve ce type d’applications dans les sites de types blogs, les sites de médias ou les pages d’information.

 

Différence entre les applications web et les applications mobiles natives

 

L’application native est destinée à une plateforme en particulier et ne peut être utilisée nulle part ailleurs. Ces applications sont développées spécifiquement, par exemple :

  • une application Android sur Play Store ne peut être utilisée sur un appareil fonctionnant avec le système d’exploitation iOS et vice-versa ;
  • par rapport à l’application Web, elle exige de la place sur le stockage des terminaux et supports, car elle doit être téléchargée puis installée.

Concernant le niveau de sécurité, l’application Web comporte des mises à jour automatiques tandis que les applications natives  nécessitent leur dernière version pour réparer les failles existantes. 

4.6/5 - (36 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn