Tapez pour rechercher

Apps

Les méthodes pour imprimer une conversation SMS

Il existe globalement deux techniques pour imprimer des sms sur un smartphone que l’on peut utiliser facilement avec des résultats efficaces. La première consiste à passer par les moyens dont on dispose directement dans le téléphone. La seconde, plus convaincante, il s’agit de recourir à un service conçu pour cela.

Utiliser les outils intégrés au smartphone

 

Chaque smartphone dispose d’une fonction appelée « capture d’écran », qui permet de prendre une photographie de ce qui s’affiche devant vos yeux. Il est à partir de là très simple d’effectuer un cliché d’une conversation choisie :

  • Sélectionnez une suite d’échanges par SMS dont vous voulez faire l’impression ;
  • Procédez à la capture d’écran, autant de fois que nécessaire (surtout si la conversation est longue) : en général, la manipulation consiste à enclencher l’icône correspondante sur l’écran d’accueil, ou à presser simultanément les boutons d’alimentation et de volume, ou d’accueil ;
  • Retrouvez les photographies prises dans votre galerie, recadrez les, nommez les, classez le,s si vous le souhaitez ;
  • Il vous suffira enfin de les imprimer depuis votre appareil s’il est relié à une imprimante via wifi, Bluetooth, ou par un câble. Dans le cas contraire, vous pouvez vous les envoyer par e-mail et effectuer l’impression depuis un ordinateur.

L’inconvénient de cette technique, même si elle est assez immédiate pour imprimer des SMS, c'est son rendu approximatif, parfois de qualité médiocre selon le modèle de téléphone et les moyens d’impression utilisés. Cela peut s’avérer insuffisant lorsque l’on espère un résultat à la hauteur des échanges écrits, ou bien lorsque la conversation SMS doit être utilisée à des fins officielles, en justice notamment.

 

Recourir à un logiciel dédié

 

Heureusement, des solutions externes ont été développées dans ce but : des applications ou logiciels précis, au rendu irréprochable, vers lesquels devraient se tourner tous ceux qui cherchent comment imprimer une conversation sms.

Ces outils sont conçus pour imprimer des sms sur un smartphone. L’une des plus prisées, l’application MonLivreSMS, vous permet ainsi de conserver une trace au format papier ou même numérique de vos milliers de messages : elle prend en charge les moindres détails de l’archivage, de la mise en page désirée, et de l’impression finale, pour un résultat sans failles. La manipulation est immédiate :

  • Commencez par télécharger l’application MonLivreSMS, puis installez-la ;
  • Sélectionnez n’importe quelle conversation SMS, whatsapp ou Messenger ;
  • Effectuez tous les choix de personnalisation (mise en page, couverture, couleur…) ;
  • Indiquez les coordonnées de livraison (vous pouvez même faire expédier le livre en cadeau à la personne souhaitée) ;
  • Vérifiez l’ensemble de votre livre, et c’est terminé !

L’importance de conserver une trace

 

Nos SMS échangés racontent notre histoire, notre vie. Les perdre ou les voir s’effacer à l’occasion d’un problème technique ou d’un changement de téléphone, c’est voir disparaître une partie de nos souvenirs partagés. C’est parce que ces mots ont une vraie valeur qu’il est important de pouvoir les conserver.

 

Des souvenirs précieux à garder

 

Les SMS que nous envoyons et recevons sont là pour nous rappeler d’intenses moments de rire et d’amitié, des instants d’amour et de tendresse qui comptent comme aucun autre. Mais les stocker seulement dans le mince espace de nos téléphones ne rend pas hommage à la valeur qu’ils ont à nos yeux : voilà pourquoi imprimer des SMS, en possédant ou offrant un livre qui contient ces trésors, sera un cadeau unique et personnel, lors d’un anniversaire par exemple.

 

Un document officiel pour divers recours

 

Aujourd’hui, les tribunaux reconnaissent la validité des SMS comme traces écrites : ils peuvent être utilisés à valeur de preuve et témoigner d’une situation ou d’un engagement. Il est donc primordial de pouvoir en avoir un exemplaire fiable dans les cas litigieux, que ce soit du domaine familial ou professionnel.