Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$69,088.12

BTC 0.27%

Ethereum

Ethereum

$3,918.76

ETH 4.85%

NEO

NEO

$15.31

NEO -0.81%

Waves

Waves

$2.47

WAVES 0.02%

Monero

Monero

$140.90

XMR -0.02%

Litecoin

Litecoin

$84.39

LTC -0.32%

L’essentiel sur le métier d’architecte réseaux

 

Ainsi que son nom l’indique, l’architecte réseaux s’occupe de l’architecture des réseaux de télécommunications ainsi que de leur mise en place. Il peut exercer dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou travailler seul pour le compte d’un simple client. Outre les compétences techniques indispensables (la connaissance et la maitrise des matériels réseaux et des nouvelles technologies), l’architecte réseaux doit posséder certaine soft skills telles que l’aisance relationnelle et une bonne qualité d’écoute. 

Les grandes lignes du métier d’architecte réseaux

 

L’architecte réseaux se charge de la connexion entre les divers équipements qui permettent de faire circuler les informations et les données d’une entreprise. Il s’agit, par exemple, du réseau Wifi, du réseau informatique local ou longue distance… Il a également un rôle de conseil quant au choix des équipements informatiques et des logiciels réseaux. L’architecte réseaux assure plusieurs activités parmi lesquelles on retrouve : 

  • la mise en place des réseaux informatiques d’une organisation ;
  • l’identification et le chiffrage des scénarios d’architecture ;
  • la supervision et la négociation avec les fournisseurs de solutions logicielles ;
  • la veille technologique et l’accompagnement de son client ;
  • choisir le meilleur rapport performance/coût concernant le matériel, les logiciels informatiques et les opérateurs…

 

L’architecte réseau, un métier d’avenir

 

Le parcours professionnel de l’architecte réseaux

Selon cette source, un architecte réseaux perçoit environ 57 000 € brut par an. Ce chiffre peut varier en fonction des compétences techniques et des aptitudes professionnelles de l’architecte réseaux. Vu l’actuelle avancée des technologies d’information et de communication, nul doute qu’il s’agit d’un poste à forte demande. 

 

Formation pour devenir architecte réseaux

Après le Baccalauréat, il est possible de s’inscrire à une formation et obtenir un diplôme d’ingénieur en télécommunication : 

  • en Bac +5, on peut se former au diplôme d’ingénieur mention réseaux et télécommunications, diplôme d’architecte logiciel, développeur d’applications, diplôme d’architecte technique en informatique et réseaux, expert en informatique et système d’information (EPSI), Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information (CESI ESA)… ;
  • en Bac + 6 : Mastère spé. Architecte cybersécurité et intégration (ISEP), Mastère spé. Sécurité des systèmes et des réseaux… Chaque établissement de formation propose un cursus spécialisé pour pouvoir devenir architecte réseaux.

 

Évolution professionnelle

Les opportunités d’évolution professionnelle dans le métier d’architecte réseau sont nombreuses. En acquérant de l’expérience et de nouvelles compétences, il est possible de devenir : 

  • chef de projet informatique ;
  • consultant en cybersécurité ;
  • directeur des infrastructures et de la production informatique ;
  • ingénieur sécurité informatique ;
  • architecte Cloud ;
  • architecte Sécurité.
4.5/5 - (12 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn