Partir en vacances sur l’Internet

vr

Le confinement nous a rendu la vie compliquée. Entre les limitations (voire, interdictions) de déplacement, les fermetures des frontières et les changements de règles de circulation, on est un peu perdu. Alors, en attendant que les choses se calment un peu, pourquoi ne pas tout simplement voyager en restant à la maison ?

YouTube

C’est la destination numéro 1 de tout internaute. On vous l’accorde, ce n’est pas vraiment le rêve absolu, mais avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, on arriverait presque à quelque chose qui nous rappelle les vacances. Votre dernier voyage vous manque ? Entrez les lieux que vous avez visités sur YouTube, un touriste a peut-être posté une vidéo à leurs propos, qui sait ? YouTube peut également être un merveilleux endroit pour trouver des conseils afin d’organiser votre futur voyage. Par exemple : vous voulez vous rendre au Vietnam. Vous voulez connaître les démarches administratives. Tapez « visa Vietnam » dans la barre de recherche. Vous trouverez à coup sûr des réponses à vos questions. Enfin, YouTube peut être l’opportunité de visiter de nouveaux endroits, de découvrir de nouvelle chose, et de vous mettre l’eau à la bouche. Vous pourriez, par hasard, trouver votre future destination pour vos prochaines vacances. Utilisez donc YouTube comme un catalogue, des vidéos du tour du monde, ce n’est pas ce qui manque sur la plateforme.

Visitez un musée virtuel

Ici, on pensera surtout aux amoureux de la culture et des arts. Certains musées, depuis le début du confinement, ont mis en ligne des visites virtuelle de leurs galeries. D’abord gratuits, certains sont devenus payants, par exemple dans les pays où le confinement national a été arrêté. En France, il est donc possible de visiter le musée du Louvre en virtuel, ainsi que le musée Grévin. Le Louvre propose plusieurs activités en ligne, telles que « Mona Lisa, derrière le verre », des podcasts et d’autres évènements divers, tous en lien avec le musée. Le musée Grévin, lui, propose une visite à 360° et en VR (Réalité Augmentée). C’est donc le moment de dégainer votre casque de réalité virtuelle pour une immersion total, le temps d’un soir, au musée. D’autres musées partout dans le monde ont également fait ce choix. On en comptabilise aujourd’hui une trentaine, avec, parmi eux :

  • le musée d’histoire naturelle de Washington DC ;
  • le musée du Palais de Pékin ;
  • le musée Van Gogh à Amsterdam.

Google Earth

Si vous ne connaissez pas encore Google Earth, il y a des chances que vous passiez des heures assis dans votre canapé à rechercher les plus beaux endroits du monde. Google Earth, comme son nom l’indique, propose une vue globale de la terre depuis l’espace, avec la possibilité de zoomer jusqu’à arriver dans la rue de votre choix. Ainsi, il est possible, par exemple, de taper « New York » ou encore « Dubaï » et de vous retrouver dans les rues de ces fameuses villes prisées. S’il est également possible de taper votre propre adresse, comme beaucoup d’entre nous le faisons, pourquoi ne pas plutôt utiliser Google Earth pour avoir une vue sur votre prochaine destination, votre prochain hôtel et le lieu de vos futures activités vacances ? En effet, si la plateforme offre des vues réalistes des différents endroits du monde, elle propose aussi toute une série de photos professionnelles et amateurs des localisations les plus visitées. Un outil bien pratique qui vous permettra de vous organiser précisément dès que la situation sera de retour à la normale.

Voyager depuis son smartphone, sa tablette ou son PC est aujourd’hui possible. Grâce au progrès de l’informatique et à internet, nous avons encore la possibilité de nous évader, même pendant ces temps difficiles. Pratiques, ces différents outils permettent également de nous organiser pour notre futur voyage, alors, pourquoi ne pas en profiter ?

4.6/5 - (39 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn