Pourquoi certains avis Google ne s’affichent pas

Avec le développement d'internet et du commerce en ligne, mais aussi des escroqueries et des fraudes, les internautes ont éprouvé le besoin d'avoir des avis fiables auxquels se référer sur les services, les entreprises et les produits. Google a donc créé Google Avis, une plateforme pour permettre aux utilisateurs de laisser des avis objectifs sur des commerces. Cependant, il peut arriver que vous ne trouviez pas l'avis que vous avez laissé sur Google, et cela peut être frustrant. Heureusement, plusieurs raisons expliquent pourquoi un avis ne s'affiche pas toujours immédiatement.

 

Pourquoi mon avis google ne s'affiche pas ?

Les avis sont un service gratuit pour aider les internautes à choisir le bon produit ou service. Pour cette raison, Google ne permet pas aux entreprises de payer pour afficher des avis. Les avis s'affichent lorsqu'ils respectent les consignes de Google et qu'ils proviennent d'un compte Google valide.

 

Causes du défaut d'affichage des avis sur Google

Plusieurs raisons peuvent l'absence d'affichage des avis sur Google :

  • les avis ne sont pas assez récents : pour être affichés sur Google, les avis doivent avoir été collectés dans les douze derniers mois ;
  • l'entreprise n'a pas reçu suffisamment d'avis pour qu'ils soient affichés : pour être affichée sur Google, une entreprise doit au moins avoir trois avis ;
  • les avis ne respectent pas les consignes de Google ;
  • l'entreprise a reçu des avis négatifs : pour éviter les abus, Google n'affiche pas les avis négatifs si l'entreprise n'a pas eu le temps de répondre.
  • les avis sont affichés, mais pas dans la langue choisie : pour changer la langue dans laquelle les avis s'affichent, il suffit de modifier la langue de votre navigateur ;
  • l’entreprise a fermé son compte Google My Business : pour réactiver votre compte, il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de Google My Business et de suivre les instructions.

Spam d’avis et contenu inapproprié

Si vous avez posté un avis et que celui-ci n'apparaît pas sur Google, cela pourrait être dû au fait que votre avis a été identifié comme du spam. Les avis considérés comme du spam sont ceux qui ne sont pas pertinents pour le produit ou le service, ou bien contiennent des éléments inappropriés tels que des insultes ou des propos diffamatoires. Ces avis ne sont pas affichés pour protéger les internautes de la mauvaise information. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vos avis sont considérés comme spam :

  • spam et faux contenu ;
  • contenu restreint ;
  • hors sujet ;
  • contenu illégal ;
  • contenu sexuellement explicite ;
  • contenu offensant, raciste ou discriminant ;
  • contenu dangereux et désobligeant.

Si vous pensez que votre avis a été identifié à tort comme du spam, vous pouvez le signaler à Google en cliquant sur le lien ” Signaler un abus ” situé sous l'avis en question.

 

Le cas du conflit d’intérêts

Les avis doivent être écrits par des consommateurs pour les consommateurs et non pour faire la promotion d'un site web ou d'une entreprise. Les avis postés par les employés, les propriétaires ou les représentants d'une entreprise, ou bien les personnes ayant un lien avec cette entreprise, ne sont pas pertinents pour les internautes et ne sont donc pas affichés sur Google. Cela inclut :

  • les employés actuels et anciens ;
  • les familles et amis proches ;
  • les clients en rapport avec une entreprise ;
  • les concurrents d'une entreprise.

Si vous postez un avis pour une entreprise pour laquelle vous travaillez ou avez travaillé, ou bien pour une entreprise qui est en concurrence avec votre entreprise, n'oubliez pas de mentionner ce lien dans votre avis. Les internautes ont le droit de le savoir pour pouvoir évaluer l'objectivité de votre avis.

 

Le procédé d’analyse des modérateurs

Pour protéger les internautes des avis partialisés et pour assurer la transparence sur Google, un procédé d’analyse qui permet de détecter automatiquement les liens de parenté entre une personne postant un avis et une entreprise a été développé. Ce procédé est basé sur différents éléments tels que le texte de l’avis, mais aussi l’adresse IP ou encore le nom d’utilisateur. Si vous postez un avis et que celui-ci n'apparaît pas sur Google, cela pourrait être dû au fait qu'il a été identifié comme étant partial.

 

Comment écrire des avis pertinents pour les internautes

Pour aider les internautes à trouver les avis les plus pertinents pour eux, Google affiche une sélection d'avis et non tous ceux postés sur internet. Cela signifie que vous ne verrez peut-être pas votre avis immédiatement après l'avoir posté. Voici quelques conseils pour rédiger des avis pertinents pour les internautes :

  • postez des avis pour des produits ou services que vous avez utilisés récemment.
  • décrivez en détail votre expérience en mentionnant les aspects positifs et négatifs du produit ou service.
  • évitez de faire de la publicité pour un autre site web ou une entreprise.
  • n'utilisez pas de mots grossiers ou insultants ;
  • respectez les autres internautes en ne postant pas de contenu raciste, sexiste ou discriminant.

Si vous avez des questions concernant un avis que vous avez posté et qui n'apparaît pas sur Google, vous pouvez contacter le support Google pour obtenir de l'aide.

 

Conclusion

Si vous avez posté un avis sur Google et que celui-ci ne s'affiche pas, cela peut être dû au fait qu'il est considéré comme du spam ou qu'un conflit d'intérêts a été décelé. Vous pouvez signaler un abus si vous pensez que votre avis a été identifié à tort comme du spam en contactant Google qui examinera votre cas. En attendant une réponse, apprenez comment rédiger des avis pertinents dont le contenu apportera des éléments de réflexion utiles aux internautes. Bien que contraignantes, toutes ces mesures ont pour but de protéger les consommateurs d'avis frauduleux et d'arnaques en tous genres.

4.6/5 - (24 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn