Puces RFID : comment copier un badge d’entrée à moindre coût ?

Depuis quelques années déjà, le futur est en marche avec une recrudescence de technologies différentes permettant d'améliorer grandement la vie des personnes. Que cela soit par le biais de la réalité virtuelle, des différentes technologies comme les données biométriques ou encore le NFC, le monde évolue très rapidement. Depuis plusieurs années déjà, les puces :

  • NFC ;
  • RFID ;

permettant d'ouvrir des portes d'immeubles par exemple, on fait leur apparition et sont bien ancrées dans la culture. Présentes dans de nombreux immeubles pour ouvrir la porte d'entrée, ces puces ne sont données qu'une fois par le propriétaire ou l'agence immobilière. Cependant, que se passe-t-il si vous la perdez ? Est-il possible de faire des doubles rapidement ?

 

Faire un double en 5 minutes chrono

 

Pour répondre à la question posée plus haut, oui il est possible de faire un ou plusieurs doubles très rapidement. Avant toute chose, il va être important de définir ce qu'est une puce NFC et son fonctionnement. Concrètement, une puce NFC donc Near Field Communication, est un microprocesseur qui va réagir lorsqu'un appareil se rapprochera d'elle. Dans le cas d'une porte d'immeuble, lorsque le badge sera proche d'elle, des informations vont être échangées entre les deux et la porte s'ouvrira, en partant du principe que le badge est le bon. La puce va donc échanger des informations avec le terminal qui est proche d'elle. Si les protocoles sont les mêmes, la porte s'ouvrira et l'action sera réalisée.

Par conséquent, si l'on parvient à modifier ou à entrer dans cette puce par le biais d'un terminal classique tel qu'un téléphone, on imagine tout à fait qu'il puisse être possible de copier les informations afin de créer une nouvelle puce et donc, un nouveau badge. Pour cela, vous allez n'avoir besoin que d'un téléphone, d'un badge officiel ainsi qu'une application permettant de lire les puces NFC. Grâce à tout cela, vous pourrez donc lire les informations de la puce et les copier sur un badge vierge. En quelques minutes, vous aurez créé un autre double pour votre immeuble, au cas où vous perdrez le seul exemplaire utilisable. Bien évidemment, vous pourrez réaliser cette copie pour d'autres puces NFC. Attention toutefois, certaines sont chiffrées et ne pourront pas être copiées.

Bien évidemment, si vous cherchez d'autres solutions, nous vous conseillons ce site pour trouver une solution pour remplacer son badge d'immeuble rapidement.

Une technologie de plus en plus importante

 

Maintenant que nous vous avons expliqué comment faire pour copier une puce RFID ou NFC, il va être intéressant de s'intéresser à cette technologie et à ses possibilités pour le futur. Nous le savons, le monde que nous connaissions avant la crise de la COVID-19 est révolu. De nos jours, les distanciations sociales et la technologie vont croître et cela n'est pas près de changer. Cette technologie NFC pourra d'ailleurs aider grandement les entreprises pour éviter les contacts, en vue de réduire grandement les contacts entre les humains. Le paiement sans contact étant, bien sûr, l'exemple le plus parlant.

4.2/5 - (33 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn