Que dois-je savoir avant d’investir dans les crypto-monnaies?

 

 

Comment investir dans les crypto-monnaies ? Mon investissement sera-t-il préservé d’une attaque de pirates informatiques ou de l’inflation ? Que se passe-t-il si la valeur des jetons chute ? Dois-je payer des impôts ? Est-ce un investissement sûr ? Voilà certaines des questions que vous vous posez probablement. Lorsque l’on investit dans les crypto-monnaies, il faut être prêt à prendre des risques. Certains conseillers financiers les recommandent même pour ceux dont le niveau de diversification est faible ou modéré. Cependant, avant d’investir vos économies, vous devez connaître la réalité de ce marché. Nous allons donc voir ensemble les points essentiels que vous devez connaître avant d’investir dans les crypto-monnaies afin de protéger votre argent et maximiser vos gains.

 

Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

 

Avant de commencer à investir dans les crypto-monnaies, vous devez savoir comment elles fonctionnent afin de mieux comprendre leur comportement sur le marché. Les crypto-monnaies sont des actifs financiers numériques. Elles sont échangées par l’intermédiaire d’un grand livre de comptes basé sur le web où tous les participants doivent donner leur accord pour que la transaction soit réalisée. Cette technologie, appelée blockchain, est à la base de leur fonctionnement. Ces monnaies se caractérisent par le fait qu’elles fonctionnent de manière décentralisée et ne dépendent donc d’aucun gouvernement ou banque centrale. Elles sont immunisées contre l’inflation, tout comme s’il s’agissait d’actifs réels (tels que l’or ou l’immobilier). Pour cette raison, il est difficile d’établir quelle est la valeur intrinsèque des crypto-monnaies. Leur prix est déterminé sur le marché en fonction de l’offre et de la demande et leur cours évolue en permanence comme celui du Bitcoin.

 

Connaître la volatilité des crypto-monnaies

 

Avant de vous pouvoir vous définir comme un investisseur performant, vous devez comprendre les crypto-monnaies aussi bien que possible et ne rien tenir pour acquis, car les marchés sont très volatils et changent du jour au lendemain. Il est vrai qu’il existe un monde ouvert aux possibilités au sein du marché des crypto-monnaies. En revanche, vous devez investir en toute sécurité afin de ne pas mettre votre argent en danger, sinon tous les bénéfices seront perdus. Nous nous attendons tous à ce que le marché ait une croissance linéaire à long terme que nous pourrons apprécier si nous maintenons notre portefeuille numérique. De nombreux exemples nous ont prouvé avec les années de multiples investisseurs en crypto-monnaies, ont grandement profité de l’incertitude et de la volatilité du marché pour acheter davantage pendant les périodes dans lesquelles les actifs sont bas. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours le cas et que rien n’est prévisible.

 

Choisir judicieusement où investir les crypto-monnaies

 

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez investir pour acheter des crypto-monnaies. L’offre a récemment explosé, mais là encore, méfiez-vous pour ne pas tomber dans le piège d’entreprises peu scrupuleuses. Renseignez-vous bien, consultez l’avis d’autres personnes qui s’intéressent aux crypto-monnaies et choisissez parmi les plateformes les plus fiables. Pensez, par exemple, à KuCoin. Vous pourrez échanger des crypto-monnaies, accéder aux places de marché décentralisées et bien sûr acheter des crypto-monnaies en un clic. Si vous débutez, il est préférable de choisir une plateforme facile à utiliser et intuitive.

 

Les défis fiscaux posés par les crypto-monnaies

 

Comment fonctionnent les transactions en crypto-monnaies ? Qui détermine le prix d’une crypto-monnaie ? Dois-je payer des impôts sur les bénéfices de mon investissement ? Si j’ai des pertes, dois-je les déclarer ? Si de nombreuses personnes ont tiré profit de l’investissement dans les crypto-monnaies, il est clair que cette activité financière soulève également de nombreux défis fiscaux. L’assujettissement des crypto-monnaies à l’impôt est complexe, car les gouvernements n’ont pas toujours mis en place des réglementations. Toutefois, si les crypto-monnaies peuvent sembler être un bouclier contre la fiscalité à long terme, l’important est de connaître la législation qui s’applique dans le pays où vous vivez.

 

La réglementation et la protection des investisseurs

 

La réglementation et la protection adéquate des investisseurs sont deux aspects qui doivent retenir l’attention de ceux qui investissent dans les crypto-monnaies. De nombreuses personnes sont désireuses d’investir dans les crypto-monnaies, quel que soit leur budget. Si les avantages sont immenses, vous devez mettre tous les moyens en place pour protéger votre épargne. Pour l’instant, les monnaies décentralisées ne sont pas contrôlées par les banques, les agences de valeurs mobilières, les organismes de réglementation internationaux ou les gouvernements, et en ce sens, elles n’offrent pas la protection traditionnelle des investisseurs. Toutefois, les autorités s’efforcent de garantir la protection des investisseurs.

 

Conclusion

 

Les crypto-monnaies ont pris énormément d’ampleur ces dernières années malgré le risque lié à l’investissement. Il n’existe pas de réglementation générale pour les crypto-monnaies et, par conséquent, aucune protection traditionnelle pour les pertes ou les gains importants. Les investisseurs doivent prendre les risques au sérieux, se renseigner sur les marchés et s’informer des mouvements, être au courant de la législation fiscale et agir selon leur propre responsabilité.

4.6/5 - (18 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn