Que faire de vos meilleurs souvenirs photo ?

Le temps passe rapidement, entraînant avec lui des moments de bonheur. À défaut de prolonger ces agréables instants, il faut en garder des souvenirs, gages de belles émotions. Les photos servent justement à cela. Une naissance, un voyage, l’obtention d’un diplôme, des instants de complicité entre amoureux ou en famille, une sortie entre amis, etc. Les situations dans lesquelles nous recourons à la prise de photos sont nombreuses. Avec les smartphones dont les appareils photo sont de plus en plus performants, nous faisons désormais très fréquemment des photographies. Qu’elles soient sur papier, ou numériques, les souvenirs photo s’accumulent au fil du temps. Que deviennent-elles alors ? Que faites-vous des vôtres ? Comment mettre en valeur vos souvenirs photo ?

Numérisez les photos en papier

Des photos sur papier ? Voilà des trésors qui tendent à disparaître avec l’effervescence du numérique. Sur support matériel, les photos sont rarement dupliquées, ce qui rend souvent leur perte irréversible. Pour éviter cette situation, veillez à les numériser. Vous aurez ainsi la possibilité de les multiplier autant de fois que vous voudrez. Vous pourrez également sauvegarder la version numérique de vos photos sur divers supports tels que l’ordinateur, le smartphone, la clé USB, le disque dur externe, etc.

Ainsi, il y a très peu de chances que vous perdiez définitivement vos photos. Par ailleurs, la numérisation de photos vous donne l’opportunité de les soumettre à des traitements donnés. Vous pouvez, par exemple, convertir en blanc et noir des images en couleurs, leur appliquer des effets particuliers, etc. Afin d’avoir une bonne qualité d’image après avoir digitalisé vos photos, utilisez, outre l’appareil photo, une application spécifique.

À titre d’indication, vous pouvez vous servir de Google PhotoScan, téléchargeable gratuitement sur Play Store et App Store. Une fois l’application installée sur votre téléphone sous système d’exploitation Android ou iOS, il vous suffira de l’ouvrir, de cadrer la photo en papier et de lancer la numérisation. Vous obtiendrez en effet une photo qui reprendra avec exactitude les détails de la version matérielle.

Créez une coque de téléphone personnalisée

La meilleure façon de rendre immortel dans la mémoire un moment de sa vie, c’est d’avoir un objet souvenir qui le rappelle souvent. Puisque le portable est très largement utilisé, un souvenir qui lui est associé ne peut qu’être présent dans votre quotidien. Choisissez donc l’un de vos meilleurs souvenirs imagés, et faites-en usage pour personnaliser la coque de votre mobile. Rassurez-vous, ce n’est pas vous qui vous occuperez des travaux. Il existe des spécialistes pour cela. Ils sont facilement accessibles en ligne via leurs sites internet.

Certains vous offrent l’occasion de disposer d’une coque personnalisable en 3 étapes toutes simples. La première étape consiste à identifier sur le site du prestataire le modèle de votre téléphone, et à choisir la coque correspondante parmi une large sélection. Quel que soit le modèle de votre portable, vous trouverez la coque qu’il lui faut. Le service s’adresse aussi bien aux propriétaires de smartphones que de tablettes.

À la deuxième étape, vous aurez à créer le design de votre coque personnalisable. En quelques clics, vous pouvez lancer la commande de la personnalisation de la protection de votre téléphone. Vous n’aurez qu’à télécharger la photo à utiliser sur la plateforme à laquelle vous aurez accédé. Sélectionnez sur votre mobile une belle photo qui évoque pour vous un souvenir heureux. Les professionnels se chargeront de créer une coque originale et unique. Les options de customisation de coques sont généralement diversifiées.

La troisième et dernière étape de la personnalisation de coques de téléphone est celle de l’envoi du produit par l’agence d’impression. Vous recevrez votre colis à votre domicile ou à l’adresse que vous aurez indiquée. Selon le prestataire choisi, vous pouvez obtenir votre nouvelle coque dans un délai de 24 heures après avoir passé la commande. Signalons que vous pouvez, en dehors de la coque, personnaliser une housse de protection de téléphone avec une photo personnelle.

livre photo

Créez un livre photo avec vos souvenirs préférés

Vous ne savez que faire de toutes vos photos ? Créez un livre constitué de toutes celles que vous préférez. Cette option vous permet de regrouper dans un seul document des souvenirs épars. Vous pouvez d’ailleurs créer plusieurs livres afin de raconter des histoires données. Un livre photo peut par exemple être consacré à vos enfants, tandis qu’un autre peut être dédié à votre vie amoureuse, vos voyages, etc.

Comme les agences d’impression de photos sur coque de mobiles, les agences de création d’albums photos sont disponibles en ligne. Vous avez la possibilité de passer votre commande avec des photos imprimées ou des photos numériques. Dans le second cas, le prestataire devra procéder lui-même à l’impression sur papier. Généralement, les agences proposant la création de livres photos, offrent le service d’impression.

Pour la réalisation de ce document qui sera riche en images et en souvenirs, vous avez de nombreuses options concernant le volume, la couverture, le format, etc. Par exemple, vous pouvez commander un livre photo avec une couverture rigide ou souple, des pages cartonnées, des pages comportant des adhésifs, etc. Rendez-vous sur les sites des professionnels et faites-vous une idée précise des possibilités qui s’offrent à vous.

Encadrez et accrochez des photos au mur

Vos souvenirs photo peuvent trouver leur place dans le décor de votre logement. Sélectionnez-en quelques-uns et imprimez-les pour la décoration murale. Une fois encore, vous aurez besoin d’une agence d’impression pour matérialiser des photos numériques, ou agrandir et soigner des photos en papier. Procédez à l’encadrement de vos images afin de leur donner plus de valeur du point de vue de la décoration.

Vous pouvez retracer une période de votre vie ou une expérience personnelle en accrochant sur un pan du mur, des cadres photo évoquant un souvenir commun. Vous avez la liberté de varier les dimensions des cadres. L’alignement des photos encadrées sur le mur peut aussi être personnalisé. Vous pouvez, par exemple, dessiner une forme de cœur, ronde, carrée, rectangulaire ou irrégulière avec les cadres. Vous pouvez entourer une horloge murale avec ces objets qui partageront vos souvenirs avec vos visiteurs tout en agrémentant le cadre de vie.

Créez une toile pour accrocher chez vous

Vous avez certainement remarqué que les toiles personnalisées sont très prisées pour la décoration d’intérieur. Comme de nombreuses autres personnes, créez une décoration moderne et originale chez vous en faisant de vos photos, de jolis tableaux.

Imprimées sur toile, les images de votre vie personnelle prendront une tout autre valeur sur le plan esthétique. Vous pouvez créer une toile avec une seule ou plusieurs photos. Fouillez dans la galerie de votre mobile, ordinateur ou dans votre album photo. Vous trouverez sûrement des photos qui seront parfaites sur toile. Vous avez le loisir de faire créer par des professionnels, des toiles de type vintage, selon la technique du collage, sur fond coloré ou non, etc.

Transformez vos photos préférées en cartes

Pensez donc à partager vos merveilleuses expériences avec vos proches en réalisant des cartes customisées avec vos photos. Êtes-vous à l’étranger, loin de votre famille ? Envoyez des cartes spéciales aux personnes qui vous sont chères. Avec des photos gaies, vous ferez ainsi savoir à vos proches que vous allez bien.

L’importance des cartes personnalisées avec des photos personnelles se révèle dans plusieurs autres cas. Vous pouvez vous en servir pour annoncer la naissance de votre enfant aux parents et amis. À Noël, accompagnez vos cadeaux de cartes personnalisées. Après votre mariage ou tout autre événement particulier, adressez vos remerciements aux participants à travers de jolies photos transformées en cartes.

3/5 - (32 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn