Tapez pour rechercher

Bons plans

Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Ces dernières années, le nombre de cambriolages et d’incendies en France a beaucoup augmenté. Ces dernières atteignent un pic important surtout durant les vacances d’été. Pour faire face à cette situation, des mesures strictes ont été adoptées par les forces de l’ordre. Toutefois, il est quand même recommandé aux propriétaires de renforcer la protection de leurs propriétés en usant d’un système d’alarme. Découvrez notre guide pour vous aider à vous retrouver parmi les modèles d’alarme connectée.

Qu’est-ce qu’une alarme connectée ?

Par définition, une alarme est un dispositif émettant un signal pour annoncer une situation ou qui avertit d’un danger. L’alarme domestique, elle, servira à alerter un problème imminent à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. La plupart des modèles sont reliés aux équipements de sécurité et au centre de contrôle avec des fils divers.

Plus évoluée, vous avez aujourd’hui la possibilité d’opter pour une alarme connectée. Il s’agit d’un appareil composé de plusieurs capteurs pouvant prévenir un incendie, une tentative d’effraction ainsi qu’une fuite de gaz.

Ce modèle est caractérisé par l’absence de fil, mais il est directement relié à votre box internet par wifi. Une alarme connectée peut également être associée à votre Smartphone et vous faire bénéficier d’un contrôle à distance. De cette manière, vous serez immédiatement et à tout moment mis au courant de chaque mouvement et intrusion susceptible de nuire à votre demeure.

Comment fonctionne ce type d’alarme ?

Pour pouvoir assurer pleinement la sécurité de votre habitat, une alarme connectée s’est souvent composée de plusieurs éléments minutieusement coordonnés :

En cas d’une tentative d’intrusion, les détecteurs vont capter les moindres signaux suspects. Il peut s’agir de mouvements dans le jardin ou encore un point d’entrée (porte, fenêtre…) en train d’être forcée. Les détecteurs d’incendie peuvent aussi se mettre en marche s’ils repèrent un début de fumée dans la maison. Ces outils sont placés à des endroits stratégiques (au niveau des issues et sources de feux…) pour être le plus efficace possible.

Ce dispositif est également composé d’une centrale d’alarme. Celle-ci est souvent munie d’un clavier et d’un écran qui vous permettra de régler les paramètres de l’alarme. Les signaux des détecteurs sauront directement transférer cette console. Elle va ensuite faire sonner la sirène associée. Le vacarme va alerter les habitants de la maison ou les voisins. Une alarme connectée est également munie d’une télécommande qui permettra de déclencher ou désactiver l’alarme.

Certaines alarmes connectées sont dotées d’un transmetteur téléphonique. Celui-ci pourra émettre directement un appel ou un message sur votre Smartphone et aux forces de l’ordre.

Les avantages d’une alarme connectée

La présence de caméras de surveillance en plus est un des atouts de ce type d’équipement. Elles vous permettront de surveiller votre résidence en cas d’absence. Les alertes par SMS ou par téléphone venant de la centrale sont aussi des éléments rassurants pour le propriétaire.

Sachez que vous avez la possibilité de moduler les composants de votre système d’alarme connecté à votre guise. Vous pouvez également associer un déclencheur d’éclairage à distance. Cette option vous permettra de simuler une présence dans la propriété vide.

Quelle est la meilleure alarme maison sans fil ?

Projetant de renforcer la sécurité de votre maison, vous avez besoin d’un système d’alarme fiable et efficace. De nombreux modèles d’alarme connectée proposent aujourd’hui des fonctionnalités performantes. Vous pouvez rester à l’affût des nouvelles technologies relatives à ces équipements sur le site de l’actu tech et geek. Mais parmi les systèmes d’alarme sans fil réputé sur le marché, vous avez les produits de Somfy Protect.

Somfy Protect

Somfy Protest est une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de solutions de sécurité en France. Vous trouverez auprès de cette enseigne un large choix d’alarmes connectées.

Sachez que Somfy Protect Home Alarm est considérée comme l’une des alarmes sans fil intelligentes les plus actives. Elle est composée de plusieurs capteurs à installer au niveau des portes et fenêtres de votre maison. Ces capteurs analysent les vibrations et détectent les intrus avant qu’ils aient pu s’introduire chez vous.

Le kit est composé de plusieurs détecteurs, d’une sirène intérieure, de badges, et d’un plug Link. Celui-ci se branche facilement sur une prise électrique. Cette alarme possède également la fonctionnalité de commande à distance pouvant être reliée à votre Smartphone. Ce type d’alarme est aussi évolutif, car il pourra être équipé de plusieurs accessoires ainsi que recevoir de nouvelles options dans son système. Ce système d’alarme de Somfy Protect possède une batterie de secours qui garantit la continuité de son activité même en cas de coupure de courant.

Somfy One+ peut également être une solution de sécurité performante dans la protection de votre maison. Ce système d’alarme connectée dispose aussi d’une caméra de vidéosurveillance HD permettant de capturer chacune des actions effectuées par les cambrioleurs, lors de l’effraction. Pour une précision parfaite, cette caméra peut être dotée d’un zoom, de la capture grand-angle ainsi que la vision nocturne. Ce système d’alarme est aussi équipé de microphones et de haut-parleurs en complément des détecteurs de mouvement. Vous pourrez de plus installer des volets motorisés connectés à la centrale. Il y a également une batterie de secours et d’une carte mémoire pour enregistrer plusieurs heures de vidéo.

Les systèmes d’alarme Somfy protect coûtent un peu plus cher que la moyenne, mais elle offre un bon rapport qualité-prix.

Comment installer un système d’alarme connectée ?

Auparavant, la procédure d’installation d’une alarme connectée a été considérée comme une affaire réservée à des professionnels. Désormais, elle s’avère beaucoup moins complexe. Il est possible pour un particulier de procéder à sa mise en place. Cependant, pour garantir l’efficacité du système, il est essentiel de connaître quelques notions de bricolage.

Il est recommandé d’envisager au préalable les endroits stratégiques pour installer chaque composant de l’équipement. Repérez les points à risque et placez la centrale d’alarme dans un lieu accessible, mais protégé, en cas d’urgence. Veillez à fixer le transmetteur à proximité de la centrale s’il n’est pas intégré.

Quant aux caméras de vidéosurveillance, elles doivent être placées à des endroits qui permettent de visualiser tout l’espace. Évitez autant que possible de laisser des angles morts que les malfaiteurs pourront profiter.

Pour le cas des détecteurs, leur installation va dépendre de leur fonctionnalité. Les détecteurs d’ouverture et de choc doivent être fixés en hauteur sur les portes et fenêtres. Le détecteur de mouvement sur les zones de passage en intérieur ou extérieur. Le détecteur de fumée sur le plafond de la cuisine, etc. Une fois tous ces équipements installés, n’oubliez pas de bien examiner chaque emplacement et de tester leur fonctionnement.