Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$64,293.39

BTC 2.47%

Ethereum

Ethereum

$3,119.07

ETH 2.29%

NEO

NEO

$18.81

NEO -1.94%

Waves

Waves

$2.36

WAVES 2.97%

Monero

Monero

$124.00

XMR 3.21%

Litecoin

Litecoin

$79.93

LTC 3.69%

Qui utilise un smartphone en France ?

smartphone

En 2022, toute la France est séduite par les avantages offerts par un petit appareil dont on ne peut plus se passer : le smartphone. Toute la France ? Non. Il existe encore et toujours quelques personnes qui résistent à l’avancée de la technologie. Qui sont-ils ? Petit tour d’horizon des utilisateurs de smartphone en France et, par extension, de ceux qui refusent le monde moderne.

 

Le profil des utilisateurs de Smartphone en France

 

Un peu plus de 80 % de la population française était équipée d’un Smartphone en 2020, un chiffre en constante augmentation depuis 2010. Encore plus impressionnant, ce chiffre grimpe à plus de 90 % si l’on ne considère que les personnes majeures !

Les plus jeunes et les seniors l’utilisent moins.

Les 25-39 ans sont les plus grands utilisateurs de Smartphone, avec 98 % de la population déclarant en avoir au moins un. Viennent ensuite les 18-24 ans (97 %) et les 40-59 ans (96 %). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les adolescents (12-17 ans) l’utilisent moins que les seniors (60-69 ans) : 94 % des jeunes retraités déclarent avoir un Smartphone, contre « seulement » 92 % des collégiens et lycéens. Les plus de 70 ans sont encore 84 % à affirmer utiliser un smartphone, tandis qu’il n’existe pas de statistiques pour les moins de 12 ans. Logique, sachant que les experts considèrent que les enfants ne devraient pas posséder de téléphone mobile avant cet âge.

Les citadins sont plus accros à leur smartphone que les ruraux !

Dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse… le taux de pénétration du smartphone est de plus de 90 %, tandis que ce chiffre tombe à 82 % dans les petites villes. En campagne et dans les communes rurales, ce ne sont plus que 75 % des Français qui déclarent utiliser un smartphone.

Les Français préfèrent Android

Alors que dans le monde l’iPhone reste le téléphone le plus vendu, en France, c’est Samsung qui est la marque préférée des Français. Avec près de 30 millions d’utilisateurs, Android est donc de loin le système d’exploitation le plus utilisé, loin devant les 10 millions d’utilisateurs d’iOS. Une statistique qui peut surprendre lorsque l’on voit le nombre de modèles de coque iPhone sur un site comme https://www.coquedetelephone.fr/. Par ailleurs, Windows iPhone est loin d’être ridicule, avec un peu moins de 3 millions d’utilisateurs, soit environ 5 % de la population française.

 

Comment les Français utilisent-ils leur smartphone ?

 

Sans surprises, les Français se servent principalement de leur Smartphone pour… téléphoner ! Plus de 70 % des utilisateurs déclarent recevoir ou émettre un appel au moins une fois par jour. A contrario, 9 % affirment ne jamais téléphoner ! Par ailleurs, les Français profitent aussi du fait d’être connectés :

  • 2 Français sur 3 naviguent sur internet depuis leur smartphone ;
  • 60 % l’utilisent pour consulter leurs mails ;
  • plus de la moitié télécharge des applications ;
  • 2 Français sur 5 sont accros aux messageries instantanées ;
  • près d’une Française sur 2 affirme regarder des vidéos sur son smartphone (un chiffre qui tombe à 40 % chez les hommes).

Et vous, que faites-vous avec votre smartphone ?

4.6/5 - (39 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn