Tapez pour rechercher

Apps

Spark AR : Créer son propre filtre Instagram

Vous avez déjà entendu parler du filtre Instagram personnalisé ? Depuis 2019 effectivement, la plateforme de réseau social offre à ses utilisateurs la possibilité de créer leur propre filtre pour les stories. L’application Spark AR permet ainsi de réaliser des filtres personnalisés en réalité augmentée aux instagrameurs. Développé par Facebook, la maison mère d’Instagram, Spark AR se télécharge gratuitement, aussi bien sur les smartphones que sur les ordinateurs portables avec caméra. Désormais, vous pouvez repousser plus loin votre créativité pour vous assurer une excellente visibilité auprès de vos fans et suiveurs sur Instagram. Comment créer son propre filtre sur Instagram avec Spark AR alors ? On vous explique tout !

Spark AR : de quoi s’agit-il exactement ?

Un filtre de réalité augmentée, l’application AR change l’image que la caméra de votre smartphone ou de votre ordinateur portable affiche, et ce, grâce à l’effet généré au-dessus de cette image réelle. Elle propose une vaste série d’effets, de sons et d’animations dont vous pourrez combiner à souhait. Il est même possible d’insérer ses propres bruitages pour une création plus originale. Les utilisateurs disposent d’une galerie spéciale contenant plusieurs effets en réalité augmentée qui ont été créés par de grands artistes connus.

Les filtres qui sont créés par les instagrameurs seront également ajoutés dans la liste des effets que Spark AR propose déjà. Il n’y a pas que la personnalisation d’ailleurs comme avantage avec cette application, car oui, si les filtres prédéfinis sur Instagram améliorent déjà la qualité de vos images et photos, cette nouvelle application vous permet d’éditer vos photos avec beaucoup plus de facilité et dans la rapidité. Désormais, en téléchargeant Spark AR Studio vous pouvez faire preuve de créativité avec des filtres.
Spark AR : Créer son propre filtre Instagram avis

Spark AR pour la création de filtres à votre marque

La création d’un filtre offre la possibilité aux abonnées d’une marque de découvrir de nouveaux produits ou évènements et de les partager sur les réseaux. Par conséquent, ils deviennent rapidement des ambassadeurs de la marque et vont indéniablement augmenter votre audience sur Instagram. On distingue d’ailleurs deux grandes catégories de filtres : les filtres classiques en 2D et les plus complexes en 3D.

Si avec les filtres classiques serviront essentiellement pour l’ajout d’animations ou de textures sur le visage et le fond de l’image, les filtres 3D permettront la création des expériences interactive de réalité augmentée. À titre d’exemple, pour un opticien, le filtre 3D permet de créer une animation pour essayer les lunettes. C’est aussi le même cas pour un bijoutier en ligne, avec Spark AR, les filtres proposent plusieurs possibilités d’essayer les bijoux que vous mettrez en vente.

Néanmoins, il est conseillé de choisir une agence spécialisée dans la création de filtres de réalité augmentée aussi bien sur Instagram, que sur Facebook ou encore sur Snapchat, comme gentlefilter. L’avantage de faire appel à une telle agence se révèle surtout dans leurs compétences à créer des effets compatibles avec les produits et les services d’une marque.
Spark AR : Créer son propre filtre Instagram conseils

Des filtres réactifs à la musique

Si l’exploitation de Spark AR permet aux marques et entreprises de promouvoir leurs produits et leurs services, l’application revêt aussi actuellement un excellent moyen pour les artistes de partager leurs ouvrages musicaux. En effet, l’application a été améliorée avec une nouvelle fonctionnalité, des filtres réactifs à la musique. Une fonctionnalité dont vous pourrez parfaitement combiner avec la possibilité d’afficher les paroles de chansons dans les stories.

Développer des filtres réactifs devient ainsi à la portée de tous les créateurs qui peuvent aujourd’hui importer leurs propres musiques. Spark AR offre également la possibilité de synchroniser les effets avec les titres présentés dans la bibliothèque musicale d’Instagram. Si vous désirez toutefois obtenir des filtres de qualité, des filtres propres à vos créations, n’oubliez pas de faire appel à des créateurs dont les expériences et le professionnalisme sont déjà établis.