Télétravail : quel écran de PC choisir pour garder une bonne position ?

Avec le confinement, le télétravail occupe désormais une place prépondérante dans le quotidien de nombreux travailleurs. Cependant, travailler durant de longues heures devant son ordinateur n'est généralement pas approprié pour le confort et la productivité. Il s'avère donc important de mettre en place un certain nombre de conditions favorables. L'objectif est de transformer son ordinateur portable en poste de travail tout en utilisant les moyens de bord. Dans cette perspective, le choix de l'écran de PC constitue un paramètre important. Vous travaillez en télétravail ? Découvrez quel écran de pc choisir pour optimiser votre confort et garder une bonne posture.

Bien choisir son écran de PC pour garder une bonne posture

Le choix de l'écran est un paramètre indispensable pour éviter la fatigue oculaire. Si votre ordinateur dispose d'un écran de 13 pouces, il est encore plus important d'investir dans un écran externe. Et pour cause, acheter un écran PC de qualité vous permet de profiter de plus de confort pour jongler rapidement entre les divers programmes.

Opter pour un moniteur 24 pouces

En tenant compte de l'espace disponible chez vous, l'option la plus basique reste l'écran de 24 pouces qui affiche une définition Full HD. Autrement dit, dans une optique bureautique, le critère le plus important dans le choix de l'écran la place disponible. Il n'est donc plus nécessaire de mettre l'accent sur le temps de réponse ou la justesse des couleurs. En pratique, avec quelques centaines d'euros, vous avez la possibilité de vous offrir un écran Samsung Full HD de 24 pouces relativement discret.

écran pc télétravail

Choisir un modèle 27 pouces

Vous pouvez envisager le haut de gamme en optant pour la diagonale de 27 pouces, caractérisée par une définition QHD 2560 x 1440. Dans cette optique, nous vous recommandons le modèle llyama que vous pourrez vous offrir avec moins de 300 €. Pour ceux qui disposent d'un budget plus élevé, l'idéal serait de choisir un écran ultra wide.

Adopter le modèle 32 pouces avec résolution 4K

Si vous disposez d'un espace plus large, vous pouvez tout de même opter pour un écran 32 pouces couplé à une résolution 4 K. En termes de confort, ce dispositif représente tout ce qui se fait de mieux. À cet effet, nous vous recommandons le moniteur Samsung LU32J590UQUXEN de 32 pouces et de résolution 4 K. Avec un peu plus de 300 euros, vous pouvez profiter d'un visuel ultra performant.

Il est également important de notifier que le raccordement à l'ordinateur portable est plus ou moins délicat. Il existe en général une dizaine de connecteurs vidéo différents. Il est d'ailleurs possible que le connecteur de l'écran ne corresponde pas à celui de l'ordinateur. Dans ce cas, il s'avère indispensable que vous achetiez un adaptateur ou un concentrateur. Nous vous conseillons donc de bien comprendre le mode d'emploi de l'écran de l'ordinateur afin de profiter d'un fonctionnement optimal.

Bien choisir les autres accessoires pour garder une bonne posture

Pour plus de productivité, il est important de se donner les moyens de profiter d'accessoires de qualité. Il s'agit notamment de matériel basique comme les claviers et souris. Si vous travaillez sur un bureau, il serait convenable d'opter pour la MX Master 3 de Logitech. Avec une ergonomie parfaitement adaptée et sa molette latérale, cet accessoire permet de défiler à une vitesse rapide dans les tableurs Excel.

En ce qui concerne les claviers, un large choix s'offre à vous entre claviers bureautiques et à membrane. À ce niveau, Logitech demeure une référence notamment avec le Mx Keys de Logitech disponible à partir d'une centaine d'euros. Toutefois, un clavier ergonomique peut être une excellente alternative. Nous pensons d'ailleurs au clavier de Microsoft que vous pouvez acheter à partir de 65 euros environ. Comme matériel de dépannage, vous pouvez également envisager de vous procurer le pack Logitech MK740 équipé d'une petite souris.

D'autre part, si vous êtes habitués à utiliser le clavier mécanique, l'idéal serait de privilégier les touches tactiles. Ces dernières sont généralement plus appropriées pour les frappes rapides. Pour bien choisir, nous vous suggérons de consulter une sélection d'accessoires afin de bénéficier d'une plus large possibilité de choix.

Quelques conseils pour garder une bonne position en télétravail

Hormis le choix d'un moniteur de qualité, il est important de soigner votre posture afin de bénéficier de plus de confort et de productivité.

Disposer l'écran à la hauteur des yeux

Qu'il s'agisse d'un travail sur ordinateur portatif ou de bureau, il est important que l'écran soit disposé directement devant vous. Dans le cas d'un ordinateur portable, nous vous recommandons de disposer ce dernier sur une pile de livres ou des ramettes de papier. De plus, si vous travaillez sur un ordinateur de bureau, il est préférable de tendre les bras devant vous. Il s'agit de la distance idéale pour votre écran. La clé pour garder une bonne position est de disposer le haut de l'écran de façon à ce qu'il soit aligné avec vos yeux.

Ajuster sa hauteur

Si vous disposez d'un siège ergonomique, il est souhaitable d'ajuster la hauteur de votre chaise. À défaut, vous pouvez utiliser un coussin à placer sous vos fesses de façon à pouvoir disposer vos coudes à côté du corps. D'un autre côté, il est important de disposer vos avant-bras et vos poignets de manière droite et parallèle au sol. Pour éviter les tensions au niveau des épaules et du cou, veillez à maintenir tous les équipements à distance raisonnables. La distance optimale recommandée correspond à la longueur de votre bras. Toutefois, n'hésitez pas à la réajuster afin de favoriser un meilleur confort visuel.

bonne posture télétravail

Réguler l'éclairage

Une mauvaise qualité de l'éclairage peut entraîner une fatigue oculaire plus ou moins grave. Pendant la journée, nous vous conseillons de placer votre écran de manière à faire dos à la fenêtre. Parallèlement, vous devez éviter de placer le moniteur de votre ordinateur face à une ouverture lumineuse. L'idéal serait de disposer le visuel en angle droit avec la fenêtre. En dehors de cet aspect, veillez à régler la luminosité afin de réduire le contraste avec l'éclairage ambiant.

4.1/5 - (31 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn