Tout savoir sur la Galaxy Smart Tag

L’année 2021 marque la venue de nouveaux appareils pour le géant coréen de l’électronique. En effet, Samsung organise un premier événement qui présente évidemment la nouvelle gamme Galaxy S21, mais rajoute aussi des accessoires tout aussi utiles : les SmartTag et SmartTag Plus. Il s’agit de petits traqueurs Bluetooth qui permettent de localiser des objets perdus, notamment les clés, les téléphones et peuvent même se mettre sur les animaux domestiques.

D’autre part, il y a plusieurs choses à savoir sur ces nouveaux produits, tels que le service intégré du Galaxy Smart Tag, qui permet de se connecter aux smartphones de Samsung, mais également l’existence d’un Smart Tag Plus, qui apporte encore plus de fonctionnalités. Retour sur ce focaliseur Bluetooth.

Samsung sort sa Smart Tag début 2021

Principale utilité de l’appareil

Samsung dévoile ce 14 janvier 2021 le Galaxy SmartTag, le premier tracker Bluetooth de la marque. En outre, sa principale fonctionnalité est de repérer facilement les petites choses du quotidien qu’on égare facilement, telles que vos clés, votre portefeuille, votre sac à main, voire votre animal de compagnie, etc. Autrement dit, il s’agit d’un porte-clé connecté qui, grâce à votre smartphone, peut sonner et se faire entendre facilement pour être retrouvé. 

À l’inverse, il est possible que vous ayez votre Smart Tag en main, et que vous ayez égaré votre smartphone. Grâce à un bouton placé sur l’appareil, celui-ci va permettre de faire sonner votre Samsung Galaxy, et ce, même s’il est en mode vibreur ou silencieux. Pratique pour les plus maladroits et têtes en l’air, le Smart Tag s’applique à quasiment tous les objets connectés d’une maison. 

Par exemple, il permet de contrôler la lumière avant même d’être entré dans le logement.

Les spécificités du Galaxy Smart Tag

Le tracking

Utilisé avec tous les appareils qui fonctionnent sous Android, le Galaxy Smart Tag se connecte via une application spécifique : SmartThings. Ensuite, il suffit de l’appairer avec votre smartphone via Bluetooth et de le configurer. L’appli va permettre d’identifier votre smartphone et de suivre d’autres objets. En outre, lorsque vous êtes à la recherche de cet objet, une jauge indique la distance à laquelle il se trouve.

Ici, le processus de tracking se fait au fur et à mesure que vous vous approchez du périmètre où se trouve l’objet. Une fois que vous avez atteint une certaine distance, il ne reste plus qu’à faire sonner le Smart Tag.

Une localisation chiffrée

Lors de la localisation de vos objets, les données sont chiffrées de bout en bout. Cela dit, en cas de vol ou de perte, l’appareil peut se référer aux autres smartphones Samsung Galaxy, et peut procéder au repérage via un rebond de signal. De ce fait, il est possible de déterminer la position à partir d’un autre appareil connecté au compte Samsung.

Le Smart Tag comme télécommande connectée

Pour les amateurs de technologie, le Smart Tag est compatible avec les maisons connectées. En outre, l’appareil peut servir de commande pour le contrôle de divers autres objets connectés, tels qu’une ampoule ou une lampe à mettre en marche ou arrêter.

D’autre part, le SmartTag bénéficie aussi d’une fonction télécommande. Par ailleurs, votre accessoire autorise le changement de fonction de son bouton pour en faire un bouton d’allumage ou d’extinction de votre téléviseur, de votre chaîne Wifi, radio ou autre appareil connecté.

Comment retrouver son Galaxy Smart Tag ?

Même en étant hors ligne, le Galaxy Smart Tag émet toujours un signal dit BLE (Bluetooth Low Energy), capté par l’application SmartThings dans un rayon de 120 mètres. Ainsi, tous les objets munis d’un SmartTag peuvent être localisés aux alentours.

Pour ce faire, il suffit d’activer la fonction « Notify me when it’s found » sur SmartThings. À cet effet, l’appli vous envoie une notification une fois que le SmartTag se trouve dans les parages. Par ailleurs, des outils tels que « Search Nearby » ou encore « Navigate » aident à accélérer et simplifier les recherches.

Samsung Galaxy Smart Tag : un gadget de plus ?

Il s’agit du modèle le plus récent, le Galaxy Smart Tag Plus. Comme son nom l’indique, il représente un modèle plus sophistiqué que son prédécesseur, et offre des fonctionnalités plus nettes. 

Entre autres, il permet de :

  • Afficher l’emplacement de l’objet avec précision, ce qui n’est pas le cas du Galaxy Smart Tag, où une fois orienté, l’on doit deviner le reste.
  • Fournir une estimation du temps restant pour retrouver l’objet en question. En outre, grâce à la technologie UWB, la recherche se fait grâce à l’émission de courtes impulsions, un peu comme un radar.
  • Utiliser la réalité augmentée. De ce fait, le Smart Tag Plus est capable de vous fournir une localisation des plus exactes de la balise que vous traquez. Plus vous vous approchez de l’objet, plus vous aurez une vision plus claire, ce qui vous fait gagner du temps dans vos recherches.
4.2/5 - (36 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn