Tout savoir sur l’audit informatique

Dans l'optique d'évoluer efficacement dans le monde des affaires d'aujourd'hui, avoir de bonnes performances informatiques est primordial. L'adoption d'une infrastructure informatique efficace permet à une entreprise d'améliorer son organisation, de booster sa productivité et de sécuriser le stockage de ses données. L'informatique est un excellent outil de travail pour augmenter son efficacité et sa réactivité. Afin d'avoir de bons systèmes d'information, une entreprise doit passer par un audit informatique. Qu'il s'agisse d'une amélioration d'une infrastructure existante ou d'un nouveau projet informatique, des audits internes et externes des systèmes et réseaux informatiques sont obligatoires.

Qu'est-ce qu'un audit informatique ?

L'audit informatique est un état des lieux des systèmes d'informations d'une entreprise. Il a pour but d'analyser son environnement informatique. Il donne une vue globale de ses vulnérabilités, de sa politique de sécurité, de ses capacités opérationnelles et de sa capacité en termes de gestion des risques. L'audit informatique est un moyen de déterminer les forces et les faiblesses de votre système informatique.

Il s'agit d'une étude approfondie du parc informatique de votre entreprise. L'audit permet de cartographier l'ensemble ou une partie de vos réseaux informatiques en prenant en compte certains points. Figurent parmi ces derniers la conformité aux lois, le système de management, la norme ISO, le câblage et la sécurité des systèmes. Ce contrôle technique a pour rôle d'améliorer la productivité de l'entreprise.

Pourquoi diagnostiquer les systèmes informatiques d'une entreprise ?

Avoir une idée de ses atouts et de ses faiblesses est un moyen de prendre la meilleure décision pour le développement de son entreprise. Il permet également de bien appréhender les projets informatiques à venir. Les résultats obtenus lors d'un audit informatique permettent de mesurer le bon fonctionnement de ses infrastructures informatiques.

Prévenir les éventuelles failles dans son système

Un audit informatique est un moyen d'anticiper les éventuels problèmes. Il s'agit d'une mesure de prévention afin d'éviter les éventuelles fuites d'informations, les piratages ou encore afin de prévenir une panne. Le résultat de ce contrôle interne sert également de référentiel lors d'une reprise d'activité ou d'un incident de sécurisation. C'est une aide à la décision pour la sécurisation de vos fonctions et productions informatiques.

Le cabinet d'audit cherche les failles de votre système informatique afin d'y apporter une solution. L'audit informatique est une étape cruciale aux entreprises qui disposent des données confidentielles.

importance audit informatique

Améliorer la sécurité

La sécurité des systèmes d'information est d'une importance capitale pour une entreprise. Il renferme toutes les informations des clients, sa stratégie commerciale et sa politique de production. Une intrusion dans la structure informatique peut accélérer la faillite d'une entreprise. L'audit informatique est alors un moyen de renforcer son niveau de sécurité.

Réaliser un audit vous permettra de vérifier si vous respectez les réglementations en rapport à l'utilisation des informations personnelles. Il vous permet également de tenir votre engagement vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires en ce qui concerne le respect de la confidentialité. Une mission d'audit vous aide à évaluer les risques d'intrusions encourus par votre entreprise.

Avoir un outil d'aide à la décision

L'adoption d'un nouveau système d'information est nécessaire lorsque les besoins de l'entreprise évoluent. En vue de cerner vos objectifs et d'identifier vos besoins, un audit informatique s'impose. Grâce à cette analyse, vous aurez un point de départ pour choisir un nouveau système d'information.

Effectuer un audit favorise l'automatisation de vos processus de travail. Sans audit, vous risquez de choisir un système non adapté à vos besoins. Non seulement vous perdez du temps, mais également de l'argent.

Quels sont les différents types d'audit informatique ?

Un état des lieux de votre parc informatique peut être différent en fonction du but à atteindre. Chaque type d'audit peut être mené séparément. Toutefois, auditer l'ensemble de votre parc informatique permet d'avoir un résultat plus global.

Audit de sécurité informatique

Les audits de sécurité de votre structure informatique permettent d'augmenter le niveau de sécurité de votre réseau. Leur objectif est de protéger l'intégrité, la disponibilité et la continuité de vos solutions informatiques. Ils préviennent les menaces internes et externes. C'est une manière de gérer efficacement les risques pour les TPE et PME.

Les attaques informatiques sont les premiers risques liés à un réseau informatique. Un état des lieux permet de détecter les failles et d'évaluer les risques tout en proposant un plan correctif. Il permet ensuite d'apporter des solutions d'optimisation. Ce système consiste à réaliser des tests fonctionnels, des tests d'intrusion ou des mises à jour.

Audit des systèmes d'information

Le système d'information est au cœur de la productivité d'une entreprise. Il réunit les échanges et les communications de votre unité organisationnelle : le marketing, la production, le commercial, l'administration et la direction générale. L'auditeur analyse l'efficacité, la flexibilité, les configurations, la pérennité et l'automatisation de vos réseaux informatiques. Il permet de coordonner vos objectifs et de mesurer vos méthodes de travail.

Un audit des systèmes d'information favorise les accès aux données, la continuité de service, le respect de cycle de vie et de l'organisation d'une entreprise. Il prend en compte l'aspect humain et organisationnel de votre structure.

Audit de l'infrastructure

Il s'agit d'une analyse de la condition opérationnelle de votre matériel informatique. Il détermine l'état général de vos serveurs, de votre réseau ainsi que de vos équipements. Un audit de l'infrastructure est une sorte de maintenance informatique permettant de déterminer si le remplacement du matériel informatique est nécessaire.

C'est le moment d'identifier les éléments bloquants dans vos systèmes et réseaux. C'est également le moment de définir si vous avez besoin de révolutionner entièrement votre SI ou de le faire progressivement.

audit infrastructure informatique entreprise

Quelles sont les étapes de la réalisation d'un audit informatique ?

L'audit informatique dépend de plusieurs volets permettant à l'entreprise de tirer une bonne conclusion à la réception du rapport :

  • le volet technique concerne tout ce qui est matériel informatique tel que les postes de travail, les périphériques, les réseaux internes, les logiciels et l'antivirus ;
  • le volet humain prend en compte tous les utilisateurs de votre parc informatique depuis la direction générale, la direction financière, le service informatique jusqu'au service de production et commercial ;
  • le volet organisation détermine la faisabilité du projet, la supervision et le budget applicatif.

En prenant en compte ces trois points, l'auditeur peut mener à bien son travail et l'entreprise aura un résultat pertinent.

Le cadrage de l'audit

Pour faire un audit de qualité, l'auditeur discute avec tous les collaborateurs qui utilisent votre système informatique. L'entretien permet de définir les besoins de votre entreprise. Grâce à cet entretien, le prestataire informatique comprend le processus d'usage de votre réseau. Il comprend également les attentes et les besoins de chacun de vos collaborateurs.

C'est également le moment de déterminer les problématiques de votre système d'information actuel. Cette phase permet d'apporter un meilleur axe d'amélioration. L'entretien est une façon d'intégrer vos collaborateurs dans le processus de changement. Vous n'aurez aucun mal à faire accepter les nouveaux processus et outils après l'audit.

Analyse et test des équipements informatiques

Après avoir écouté vos collaborateurs, l'auditeur passe par l'analyse et les tests de vos équipements et outils informatiques. Il cartographie la structure existante et l'analyse en profondeur afin d'avoir un point de départ permettant de l'améliorer.

L'auditeur effectue également des tests en vue de déterminer l'articulation des équipements entre eux. L'état de lieux permet de cibler les points d'amélioration et de définir les éléments à éliminer. Pendant cette phase, l'auditeur effectue :

  • des tests d'intrusion et de sécurité ;
  • un test de charge ;
  • une simulation de panne.

En fonction des résultats de ces différentes expérimentations, il peut tirer une conclusion sur les changements, les améliorations et les maintenances à apporter à votre parc informatique.

Rédaction d'un rapport d'audit

Un auditeur informatique a l'obligation de rédiger un rapport après avoir mené un audit. Il y liste les différents constats et analyses afin de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs. Il note également les problèmes et propose des solutions adaptées.

Il doit également vous remettre un cahier des charges qui renferme des projets concrets comme un plan de reprise d'activité, la conclusion d'un contrat de maintenance, l'externalisation du système informatique ou l'infogérance.

Un prestataire informatique propose le plus souvent différentes prestations adaptées à vos besoins. Il peut prendre en main la gestion du parc informatique, devenir un partenaire informatique, s'occuper de l'infogérance globale ou améliorer l'architecture informatique.

rédaction rapport audit informatique

Des conseils pour bien choisir un prestataire informatique

Une entreprise n'est pas obligée d'externaliser son audit informatique. Cependant, un audit interne représente des obstacles majeurs. Votre département d'audit peut manquer d'objectivité vis-à-vis des problèmes qui se présentent. Il peut également manquer de temps, car en plus de l'audit, il doit également s'occuper de ses tâches habituelles. Par conséquent, votre audit informatique est bâclé et il n'aura aucun impact sur la performance de votre système d'information.

C'est pourquoi recourir aux services d'audit externe est un bon choix. Vous profitez d'un regard neuf sur votre exploitation informatique. Une personne extérieure est plus objective et peut apporter une amélioration. Comme elle n'est pas liée aux tensions internes, elle aura plus de facilité pour le cadrage de l'audit.

Lors de la sélection de votre auditeur informatique, assurez-vous qu'il a suffisamment d'expérience en matière de sécurité informatique, d'infogérance et de réseau informatique. La connaissance d'un panel de logiciels de système informatique est indispensable pour pouvoir vous proposer des solutions pertinentes. Le prix de la prestation n'est pas un bon critère de choix lors de la sélection d'un auditeur d'une infrastructure réseau.

L'audit informatique est une étape cruciale si vous voulez améliorer la performance et la productivité de votre entreprise. Il permet de faire ressortir les problématiques et de les résoudre d'une manière efficace. Certes, l'analyse de votre parc informatique perturbe votre organisation habituelle, mais son résultat est un point de départ pour un meilleur développement de votre entreprise. Bon nombre de structures ont fait l'erreur de négliger l'audit informatique avant de changer leur système d'information. Dans la majorité des cas, celui-ci est boudé par les collaborateurs. Il devient une perte de temps et d'argent pour votre entreprise.

4.1/5 - (31 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn