Tout sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos capacités et motivations pour soutenir des projets de développement professionnel, organiser des formations le cas échéant. Cela peut être un véritable tremplin pour votre carrière. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Bilan de compétences : définition

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez évaluer votre parcours pour vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Le bilan de compétences est généralement lié au désir de licencier, de quitter l'entreprise, de changer de poste ou de changer de carrière. Il répond à vos questions sur la bonne gestion de votre carrière et vous permet de trouver un emploi satisfaisant. Tout au long du processus du bilan de compétences, quel que soit votre âge, votre statut ou votre niveau d'études, un consultant vous aidera à améliorer votre expérience et votre image pour un poste précis.

Comment et pourquoi faire un bilan de compétences ?

Si vous n’avez pas encore une compréhension précise du bilan de compétences, découvrez dans les paragraphes qui suivent comment faire un bilan de compétences et quels sont ses avantages.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut vous aider à :

  • reprendre confiance en vous et en vos capacités ;
  • réinvestir dans son emploi actuel d'une autre manière (d'autres tâches, d'autres fonctions, ou d'autres points de vue sur sa situation) ;
  • reprendre une formation (dans le cadre de votre emploi actuel ou nouveau) ;
  • se livrer à des activités non professionnelles (loisirs, engagement citoyen) ;
  • trouver un autre emploi ou exercer des activités professionnelles complémentaires ;
  • demander un aménagement de son poste de travail ou de son horaire.

Quelle que soit votre raison, cela reste légal. Quelles que soient vos qualifications dans la vie professionnelle, que vous ayez 5 ou 25 ans d'expérience professionnelle, que vous ayez travaillés dans une ou plusieurs entreprises, une fois que vous vous posez des questions sur votre travail, vous avez tout à fait le droit de solliciter un accompagnement professionnel. Le bilan de compétences peut répondre à toutes vos questions.

Comment se déroule le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un processus qui se déroule en trois étapes. Il y a d'abord une étape dite préliminaire, qui comprend l'analyse de vos demandes et besoins, la vérification de votre participation et vous explique les tenants et aboutissants de votre bilan. Vient ensuite l'étape d’investigation, au cours de laquelle toutes vos compétences personnelles et professionnelles, ainsi que vos besoins et souhaits seront exposés. Avec votre consultant, vous vérifierez la pertinence de votre projet ou mettrez en place plusieurs parcours professionnels en lien avec vos envies et vos talents. Enfin, la dernière étape est l'étape de synthèse. Grâce à tout le travail effectué lors des phases précédentes, vous disposez désormais de tous les éléments pour concrétiser votre projet professionnel.

5/5 - (29 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn