Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$69,196.72

BTC 0.43%

Ethereum

Ethereum

$3,931.31

ETH 5.19%

NEO

NEO

$15.36

NEO -0.52%

Waves

Waves

$2.48

WAVES 0.28%

Monero

Monero

$141.56

XMR 0.45%

Litecoin

Litecoin

$84.54

LTC -0.13%

Très Haut Débit: bien choisir son forfait Internet

 

De nos jours, le réseau internet est devenu indispensable dans la vie professionnelle et privée. En effet, il est difficile de se passer de la formidable source d’informations qu’est le Web. De plus, les fournisseurs d’accès à Internet sont désormais nombreux à proposer des offres optiques et des forfaits mobiles. Ainsi, il devient difficile de choisir la plus adaptée à ses besoins. Pour faire le bon choix, considérez certains critères importants.

 

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?

 

Le Très Haut Débit ou THD est une connexion internet très performante qui propose un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s. En dessous de ce seuil, se trouvent les connexions haut débit dites ADSL. Le THD se différencie de ces dernières par sa capacité à envoyer et à recevoir un maximum de volume de données. Il s’agit d’une avancée importante permettant tout d’abord de gérer des fichiers lourds ou des vidéos 4K. Ensuite, le THD donne lieu au développement du cloud computing et de la téléphonie IP. Dans le premier cas, vous pouvez accéder à des serveurs capables de stocker des fichiers volumineux. Dans le second, les appels passent directement par la connexion internet, mais ne dépendent plus du réseau téléphonique commuté (RTC). Enfin, il permet d’unifier l’accès au contenu depuis plusieurs appareils. En effet, certains fournisseurs proposent à la fois une offre internet et un forfait mobile pour permettre aux utilisateurs d’accéder à un même contenu sur différents appareils. Il s’agit, par exemple, de RED by SFR, un réseau SFR 4G+ qui propose un Très Haut Débit de connexion.

 

Optez pour un forfait mobile Internet illimité

 

Les smartphones sont actuellement les appareils les plus utilisés. Ils permettent, non seulement de passer des appels, mais aussi de surfer sur Internet et de naviguer sur les réseaux sociaux. Or, la connexion à ces plateformes peut épuiser rapidement votre forfait. Pour rester connecté, certains opérateurs vous proposent désormais un forfait internet illimité. Si autrefois, les formules les plus complètes ne pouvaient aller que jusqu’à 100 Go, il est maintenant possible de naviguer sur le Web sans aucune restriction. D’ailleurs, le forfait illimité vous est proposé avec ou sans engagement, selon l’opérateur.

 

Choisissez la fibre optique

 

Il s’agit d’une technologie d’accès internet efficace qui offre un débit de connexion 50 à 100 fois plus élevé que l’ADSL. Dans ce cas, un fil en fibre de verre est utilisé comme conducteur de lumière pour acheminer des données numériques sur de grandes distances. Vous pouvez choisir entre :

  • la fibre FTTH : elle nécessite l’utilisation d’un câble en fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné ;
  • le câble FTTLA : elle utilise une connectique coaxiale pour le raccordement final chez l’internaute.

Connaître son éligibilité à la fibre

Avant de choisir cette option, vérifiez d’abord si votre commune dispose d’un opérateur de fibre optique. Pour ce faire, réalisez un test d’éligibilité à la fibre en indiquant votre adresse postale ou votre numéro de téléphone. Ainsi, vous saurez quel opérateur contacter.

 

Les frais d’installation de la fibre optique

Pour avoir la fibre optique chez vous, vous devez procéder à un raccordement. Un technicien se chargera de l’installation. Cette opération peut prendre quelques heures, car il faut tirer le câble optique depuis un point de mutualisation jusqu’à votre domicile. Les frais d’installation varient en fonction de l’opérateur. Dans certains cas, ils sont offerts. Sinon, ils peuvent aller de 25 à 299 euros. Quant aux frais de mise en service, ils coûtent entre 40 et 50 euros

4.2/5 - (17 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn