Search
Close this search box.

Tutoriel étape par étape : branchement de votre Switch sur un PC portable

La Nintendo Switch a révolutionné le monde du jeu vidéo depuis sa sortie en 2017. Elle apporte une polyvalence et une portabilité incroyables, permettant aux joueurs de profiter de leurs jeux de console préférés à la maison et hors de la maison. La praticité d’emmener votre console partout est renforcée par l’excellente bibliothèque de jeux et les performances impressionnantes de la console. Néanmoins, il existe une autre manière de jouer à cette console exceptionnelle : la connecter à un PC portable. Que ce soit pour capturer vos sessions de jeu, diffuser en direct sur des plateformes de streaming ou simplement pour profiter d’étendue visuelle d’un écran plus grand, nous allons vous présenter comment connecter votre Nintendo Switch à votre PC portable et ainsi améliorer votre expérience de jeu.

Le matériel dont vous aurez besoin

Mais avant de nous lancer, nous devons d’abord définir le matériel nécessaire pour effectuer cela :

  1. La Nintendo Switch : que vous ayez la Nintendo Switch originale ou la Nintendo Switch Lite, vous êtes prêt(e) pour le branchement. L’ensemble du processus est un peu différent pour chaque modèle, et nous allons aborder ces variations.
  2. Une Carte de Capture : l’une des choses essentielles nécessaire à notre processus. Son rôle premier est de recevoir les signaux vidéo de votre console et de les transmettre à votre PC. Les modèles que nous vous recommandons sont le Elgato Game Capture HD60 S et l’AVerMedia Live Gamer Portable 2. Ce sont deux excellents choix qui vous assureront une qualité optimale.
  3. Un PC portable : vous aurez besoin d’un ordinateur capable de gérer la diffusion en temps réel des données vidéo provenant de la carte de capture. Le PC devrait également posséder un port HDMI ou un port pouvant être converti en HDMI à l’aide d’un adaptateur.
  4. Câbles HDMI : un élément crucial pour connecter votre Nintendo Switch à votre PC. Vous aurez besoin de deux câbles HDMI pour le branchement.
  5. Le Dock de la Nintendo Switch : c’est une exigence uniquement pour les utilisateurs de la Nintendo Switch originale. Cela sert de base pour la console et a un port de sortie HDMI. Pour les utilisateurs de Nintendo Switch Lite, ils peuvent passer outre cette étape et se connecter directement à la carte de capture.

Les étapes pour le branchement

Maintenant que nous avons énuméré le matériel nécessaire, il est temps d’installer notre setup. Suivez ces étapes :

Connecter la Nintendo Switch à la Carte de Capture :

Si vous possédez une Nintendo Switch originale, commencez par insérer votre console dans le dock. Assurez-vous que la carte de capture est prête et branchée, et que vous avez les deux câbles HDMI à portée de main.

Connectez un des câbles HDMI au port « HDMI OUT » situé à l’arrière du dock de la Nintendo Switch, l’autre extrémité de ce câble doit être branchée à la carte de capture, sur le port noté généralement « Input » ou « In ».

Si vous possédez une Nintendo Switch Lite, vous devez connecter votre console sans passer par un dock. Brancher simplement la console à la carte de capture en utilisant un câble HDMI.

Connecter la Carte de Capture au PC Portable :

Plus qu’un seul câble HDMI a connecté et nous serons quasiment prêt à lancer nos jeux. Prenez l’autre câble HDMI et connectez-le également à la carte de capture, mais cette fois, branchez-le sur le port indiqué « Output » ou « Out ». L’autre extrémité du câble doit être branché sur le port HDMI de votre PC portable.

Installation du Logiciel :

Pour la dernière étape, vous devriez installer le logiciel spécifique fourni avec la carte de capture. Ces logiciels peuvent varier en fonction du fabricant de votre carte. Les plus utilisées, qui sont aussi les plus recommandées, sont OBS (Open Broadcaster Software) et Xsplit. Elles sont toutes deux parfaites pour diffuser en direct ou enregistrer vos sessions de jeu. Suivez simplement les instructions pour installer et configurer ces logiciels.

Difficultés potentielles et solutions

Malgré la facilité de ce processus, il se peut que vous rencontriez certains problèmes en cours de route. Voici les plus courants et comment les résoudre :

Problèmes de vidéo saccadée ou de décalage audio :

Si vous rencontrez des problèmes de ralentissement ou de décalage avec votre vidéo ou votre audio, cela peut signifier que votre PC portable n’a pas suffisamment de ressources pour gérer le flux vidéo en temps réel. Éteignez les autres applications en cours d’exécution sur votre PC ou essayez d’augmenter la priorité du logiciel de capture vidéo dans le Gestionnaire des tâches de Windows.

Aucune image de la Switch sur le PC :

S’il n’y a aucune image de votre console sur votre PC, alors il est possible que le problème vienne de la connexion entre votre console, la carte de capture et le PC. Vérifiez vos câbles HDMI pour vous assurer qu’ils sont bien connectés. S’ils le sont et que l’image n’apparaît toujours pas, alors il pourrait s’agir d’un câble HDMI défectueux. Essayez de le remplacer par un autre pour voir si cela résout le problème.

Conclusion

Connecter votre Nintendo Switch à votre PC portable n’est pas une tâche insurmontable. Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais avec les bonnes instructions et le bon matériel, vous pouvez améliorer votre expérience de jeu de manière significative. Que vous souhaitiez partager vos exploits de jeu avec le monde entier ou simplement profiter de vos jeux préférés sur un écran plus grand, cette configuration offre une polyvalence que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Alors attachez vos ceintures de sécurité et préparez-vous pour des heures d’amusement ininterrompu avec votre Nintendo Switch et votre PC portable !

4.6/5 - (19 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn