Une application pour géolocaliser mon chat

geolocalisation chat

Dans le sillage du progrès technique et de l’innovation, la démocratisation des technologies de pointe semble aujourd’hui connaitre une accélération sans précédent. Alors qu’autrefois, le territoire de la high tech se cantonnait au numérique, à l’audio-visuel ou à certains secteurs particulierS et élitistes, voilà qu’aujourd’hui, les technologies les plus innovantes s’invitent dans tous les foyers, et même dans toutes les poches ! Via un simple smartphone, des applications aux interfaces intuitives permettent à tout un chacun d’être aux commandes de systèmes complexes et de réaliser, à chaque instant et en quelques clics, de véritables petits miracles.

Sur le marché des objets connectés, la concurrence impitoyable engendre l’apparition de produits et gadgets innombrables. De l’électroménager au coaching sportif en passant par le bien-être et la beauté : les secteurs de la vie quotidienne sont pris d’assaut. Aussi, les propriétaires d’animaux de compagnie ne sont pas en reste. Nourrir ou surveiller son animal à distance, suivre sa santé ou contrôler sa prise de poids est aujourd’hui une simple question d’investissement. De même, la localisation d’un chat à distance est de nos jours à la portée de tous. Mais comment géolocaliser mon chat ? C’est ce que nous allons voir ici.

Comment géolocaliser mon chat ?

Pour géolocaliser son chat, la meilleure option est de se tourner vers les traceurs Gps spécialement conçus à destination des chats. Aujourd’hui, une poignée de marques se disputent ce marché de niche. Weenect, Tractive, Kippy, Invoxia et quelques autres ont de fait comme point commun de proposer aux consommateurs un service de localisation GPS pour animaux de compagnie, directement pilotable depuis une application pour smartphone.

Géolocaliser son animal : qu’est-ce qu’un traceur GPS pour chat ?

Alors, comment géolocaliser un chat ? C’est très simple ! Un petit boitier est fixé au collier de l’animal. Celui-ci contient d’une part un système qui permet d’accrocher le signal GPS des satellites en orbite autour de la Terre. D’autre part, une carte Sim, souvent multi-opérateurs, est aussi inclus pour rendre possible la transmission des données de localisation vers le serveur de l’application, puis vers le téléphone de l’utilisateur. Enfin, dans le but de mener à bien le transfert de ces informations, le collier gps de votre chat a bien sûr besoin d’intégrer une petite batterie. Comme bien souvent, c’est là que tout se joue pour les constructeurs. Pour se démarquer de la concurrence, il faut faire :

  • plus léger ;
  • plus petit ;
  • tout en garantissant une excellente autonomie de l’appareil ;
  • une résistance sans faille ;
  • un bon degré d’étanchéité.

N’oublions pas qu’il s’agit d’un objet connecté que l’on va devoir confier à un animal ! Coups de griffes, de dents, flaques d’eau et sable ne doivent pas en venir à bout !

Comment géolocaliser mon chat depuis une application smartphone ?

Outre le collier traceur, l’autre face de ce système de localisation GPS pour animaux de compagnie, c’est l’application Smartphone qui va avec. En effet, si les marques rivalisent sur les aspects purement matériels des produits qu’elles commercialisent, on note également une nette tendance à vouloir se démarquer sur ce qui a trait à la partie logicielle, à savoir l’application. Celle-ci doit être intuitive, offrir des interfaces au graphisme agréable et ergonomique, mais également faire la place à de multiples fonctionnalités annexes qui se doivent d’être aussi innovante qu’utiles. Puisque le boitier du traceur contient une carte Sim et utilise les réseaux téléphoniques pour transmettre les positions du chat, l’utilisation d’un collier GPS pour animaux implique bien souvent la souscription à un abonnement auprès de la marque qui le commercialise. Cet abonnement peut être :

  • mensuel ;
  • annuel ;
  • bisannuel ;
  • ou encore valable 5 ans

en fonction du vendeur et des offres. Une fois cette formalité réglée, on a accès aux différentes fonctionnalités de l’application et notamment à la géolocalisation de l’animal. Notre chat va apparaitre sous la forme d’un petit point qui se déplace sur la carte de notre quartier. Plan ou vue satellitaire, déplacements en temps réel ou actualisation des positions toutes les 10 minutes : de nombreuses options de paramétrage s’offrent à l’utilisateur.

Géolocaliser son chat : les applications concrètes

Nous venons de voir comment géolocaliser un chat grâce aux traceurs GPS pour animaux domestiques. Maintenant, peut-être vous demandez-vous pourquoi ? Pourquoi vouloir géolocaliser son chat ? A quoi peuvent bien servir ces applications smartphone de géolocalisation pour animaux ? Bien loin de n’être que de simples gadgets, ces traceurs GPS ont en réalité des applications concrètes qui peuvent se révéler très précieuses pour les propriétaires de chats. Retrouver un chat fugueur, protéger son animal d’une zone dangereuse ou encore détecter les prémisses d’une maladie chez son compagnon : voici quelques exemples de services que peut rendre un collier Gps pour chat.

Géolocaliser son chat pour mieux le protéger

Le principal avantage de la géolocalisation des animaux de compagnie, c’est bien sûr de permettre à leur propriétaire de pouvoir agir rapidement et efficacement en cas de fugue. Les fugues d’animaux domestiques ne sont pas des phénomènes rares. Aussi, il peut être très compliqué de retrouver un chat fugueur. Les utilisateurs de ces technologies de localisation n’auront quant à eux qu’à allumer leur smartphone pour savoir en un clic où se trouve précisément leur animal. C’est quand même mieux que d’accrocher des affiches dans tout le quartier ! Mieux : les utilisateurs de ces appareils pourront, depuis l’application, mettre en place des barrières virtuelles autour de leur domicile. Ainsi, si le chat sort de ce périmètre personnalisable, son propriétaire recevra une notification d’alerte et pourra aller chercher son animal avant que celui-ci ne se mette en danger. Selon le même principe, certaines marques permettent aussi la mise en place de « zones dangereuses ». On peut donc être averti si on a un chat qui s’approche trop près d’une route ou d’une piscine, par exemple.

Fonctionnalités annexes et suivit santé

Ces services de géolocalisation pour animaux de compagnie peuvent également remplir des fonctions pour le moins inattendues. Par exemple :

  • retrouver un chat qui se cache à proximité ;
  • appeler son animal et lui parler par téléphone ;
  • faire sonner le collier de son chat ;
  • Conseils personnalisés basés sur l’analyse des données ;
  • mettre en place des objectifs d’activité pour son animal.

Mieux connaitre son chat, ses habitudes et l’étendue de son territoire sont de fait autant de promesses que les acteurs de ce marché semblent être en mesure de tenir. Grâce à un historique des positions consultable sur l’application, mais aussi à des rapports détaillés d’activités journaliers, mensuels et parfois annuels, il est possible de savoir précisément ce que fait son chat quand on n’est pas avec lui, et ce, sur la durée. Plus incroyable encore : ces rapports d’activité permettraient aux utilisateurs de surveiller de près la santé de leurs compagnons et parfois même d’être en mesure de détecter les premiers signes de maladies. Ce suivit d’activité comprend en outre une estimation des calories brulées, des temps de course, de jeux et de repos. Aussi, une baisse soudaine du niveau global d’activité chez le chat peut être le signe d’un problème de santé, et justifier ainsi une visite chez le vétérinaire.

4.7/5 - (31 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn