WhatsApp Web : comment utiliser l’app sur ton ordinateur ?

Vous avez l’habitude d’utiliser WhatsApp sur votre mobile ? Sachez qu’il est également possible de profiter de ses fonctionnalités sur un ordinateur. En effet, cette application qui permet d’envoyer et de recevoir des messages à ses contacts, mais aussi de faire des appels vidéo est accessible sur une application pour PC, mais aussi à partir d’un simple navigateur. Il faut toutefois suivre une démarche claire pour que WhatsApp soit utilisable sur un PC. Vous souhaitez savoir comment faire ? Suivez cet article spécialement rédigé par l’équipe d’Androidetvous.com.

Deux options qui s’offrent à vous

 

Contrairement à l’usage de WhatsApp sur tablette que nous vous expliquons en détail ici, l’accès à l’application via PC est autorisé par Facebook qui est son propriétaire. Vous pouvez donc librement utiliser cette fonctionnalité Web de WhatsApp. Deux options vous sont proposées. Vous pouvez accéder à WhatsApp en utilisant un logiciel dédié ou à travers votre navigateur Web. Dans les deux cas, il faut savoir que l’usage se fait conjointement avec votre mobile. Vous devriez donc télécharger l’application sur votre smartphone et disposer d’un compte actif enregistré sur ce même appareil pour avoir accès à l’option Web. Il faut également que votre smartphone soit connecté à Internet via les données mobiles ou un réseau Wifi. Dans le cas des données mobiles, l’utilisation peut engendrer des frais auprès de votre opérateur selon le forfait mobile souscrit. Bien sûr, vous devriez également disposer d’une connexion Internet sur votre ordinateur.

 

Comment accéder à WhatsApp via un navigateur ?

 

L’usage du navigateur est conseillé si vous disposez d’un système d’exploitation de version antérieure à Windows 8.1 et Mac OSX 10.9. Voici la démarche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site Web de WhatsApp à l’adresse https://web.whatsapp.com/
  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone et allez dans les paramètres.
  • Sélectionnez le menu «WhatsApp Web» dans ces paramètres.
  • Placez votre smartphone devant le QR Code affiché sur l’écran de votre ordinateur.
  • Celui-ci sera automatique scanné lorsque vous cliquez sur le bouton « OK, j’ai compris.

Vous pourriez alors commencer à utiliser toutes les fonctionnalités de WhatsApp à partir de votre ordinateur.

 

Utiliser WhatsApp sans passer par le navigateur

 

Il est aussi possible d’utiliser WhatsApp sur un PC sans avoir à passer par un navigateur Web. Pour ce faire, téléchargez l’application sur le site https://web.whatsapp.com/. Pour ce faire, rendez-vous sur le site et cliquez sur le menu « Télécharger ». Choisissez votre système d’exploitation et le téléchargement se lancera automatiquement. Notons que votre ordinateur doit fonctionner sous Windows 8.1 et versions ultérieures et Mac OSX 10.9 et versions ultérieures. Le système d’exploitation Linux n’est pas pris en charge tout comme les ordinateurs équipés de processeurs ARM. Si vous utilisez un ordinateur sous Mac, vous pouvez télécharger WhatsApp sur App Store. Si votre ordinateur est compatible, installez le programme téléchargé. Un raccourci sera automatiquement créé sur votre bureau.

Lancez WhatsApp sur votre ordinateur. Comme pour le navigateur, la page affichera un QR Code que vous devriez scanner avec votre smartphone. La démarche sera donc identique à celle de l’accès à l’application via un navigateur. Dans les deux cas, vous n’auriez plus besoin de vous connecter. En effet, après le scan du QR code, vous serez automatiquement connecté à WhatsApp sur votre PC.

Comme l’usage se fait conjointement avec votre smartphone, si ce dernier est éteint pour quelque raison que ce soit (panne de batterie…) ou s’il n’est plus connecté, l’accès sur PC sera automatiquement interrompu. Il faudra alors vous reconnecter en scannant un nouveau QR Code pour vous reconnecter.

 

utiliser whatsapp web ordinateur

 

Pour une meilleure expérience de WhatsApp Web

 

Raccourcis clavier

Les utilisateurs de WhatsApp qui ont des tonnes de chats en cours en même temps apprécieront probablement la version de bureau du service, car elle ouvre des raccourcis clavier. Ainsi, vous pouvez commencer un nouveau chat, mettre en sourdine une conversation en cours, passer d’un chat à l’autre et effectuer d’autres actions à l’aide de votre clavier, plutôt que de naviguer avec votre souris comme vous le feriez dans WhatsApp Web.
Cependant, si vous êtes comme moi et que vous n’avez que quelques conversations actives dans WhatsApp à un moment donné, ce n’est peut-être pas l’option la plus intéressante, car les raccourcis clavier ne sont vraiment utiles que lorsque vous devez passer d’une conversation à l’autre.

 

Notifications natives

Les clients de bureau de WhatsApp envoient également les notifications par le biais de votre système d’exploitation, plutôt que de les transmettre par le système de notification propre à Chrome. C’est certainement une fonctionnalité utile lorsque j’utilise l’option Ne pas déranger d’OS X pour couper les notifications afin de mieux me concentrer.

Malheureusement, les boîtes de notification ne m’offrent pas la possibilité d’envoyer une réponse directement ; elles me permettent seulement de cliquer sur l’application, comme sur WhatsApp Web. De plus, comme Chrome commence à offrir des notifications natives, cette fonctionnalité pourrait ne plus être aussi importante à l’avenir.

 

Toujours collé à votre téléphone

L’un des inconvénients de WhatsApp Web est qu’il synchronise les messages de votre téléphone avec votre navigateur, ce qui vous oblige à garder votre téléphone connecté à votre ordinateur par Wi-Fi ou à risquer d’épuiser le forfait de données de votre téléphone. Lorsque j’ai entendu la nouvelle de WhatsApp pour OS X et Windows, j’espérais que les applications fourniraient un meilleur moyen de synchroniser les données, mais il m’a toujours été demandé de garder mon téléphone connecté sur le même réseau Wi-Fi que mon MacBook – une déception majeure.

 

Outlook de WhatsApp

C’est bien que WhatsApp ait décidé de créer ses propres applications pour offrir plus de fonctionnalités aux utilisateurs de bureau, mais ces programmes ne sont pas tellement meilleurs que WhatsApp Web. Les obsédés de WhatsApp apprécieront peut-être les raccourcis clavier, mais je désinstalle l’application pour l’instant en attendant de nouvelles mises à jour apportant des fonctionnalités plus convaincantes qui supprimeraient la nécessité de synchroniser à partir de mon téléphone ou rendraient les notifications plus interactives.

 

 

Nouveauté 2022 : WhatsApp déploie la prise en charge des appels audio/vidéo sur le bureau et le Web

 

Pour répondre à la demande et offrir aux utilisateurs une autre plateforme pour joindre leurs proches, WhatsApp a maintenant commencé à déployer la prise en charge des appels vocaux et vidéo sur ses applications de bureau. Le géant de la messagerie appartenant à Facebook, malgré les réactions négatives à la mise à jour controversée de sa politique, a ajouté une tonne de fonctionnalités. Aujourd’hui, WhatsApp a finalement ajouté la prise en charge des appels vocaux et vidéo à ses applications Windows et Mac.

WhatsApp a annoncé cette fonctionnalité via un billet de blog officiel. Selon le post, la société a vu une augmentation significative du nombre d’appels audio et vidéo l’année dernière. En fait, le soir du Nouvel An, les utilisateurs ont battu le record du plus grand nombre d’appels jamais effectués en une seule journée. Le nombre d’appels audio et vidéo a atteint 1,4 milliard ce jour-là.

Aujourd’hui, la société a commencé à déployer la prise en charge des appels dans ses applications de bureau. Selon WhatsApp, cela facilitera le travail avec les collègues, libérera vos mains et vous permettra de voir vos proches sur une plus grande surface.

Pour que la fonction d’appel vidéo fonctionne de manière transparente sur des écrans plus grands, les développeurs se sont assurés de programmer l’orientation portrait et paysage pour qu’elle fonctionne avec n’importe quelle taille d’écran. En outre, pendant un appel vidéo, les utilisateurs peuvent redimensionner la fenêtre d’appel. De plus, la fenêtre d’appel reste toujours en haut de la pile de fenêtres de l’utilisateur. WhatsApp testait cette fonctionnalité en décembre de l’année 2021. À l’époque, elle était disponible pour un nombre limité d’utilisateurs. Heureusement, j’ai pu tester la fonctionnalité à l’époque. Vous pouvez donc vérifier comment passer des appels audio ou vidéo à partir de l’application Web ou de bureau de WhatsApp via le lien ci-joint.

Actuellement, la fonction d’appel audio/vidéo sur les applications de bureau ne fonctionne que pour les appels en tête-à-tête. Selon WhatsApp, ceci a pour but de s’assurer que les utilisateurs bénéficient d’une connexion fiable et d’une expérience d’appel de haute qualité. La société déclare qu’elle « étendra cette fonctionnalité pour inclure les appels vocaux et vidéo de groupe à l’avenir ».

 

https://www.youtube.com/watch?v=DA2GT58KM6A

 

3.9/5 - (17 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn