Utilisez toute la force du réseau 4G pour votre communication M2M

 

À l’ère de la révolution numérique, de nombreux équipements comme les caméras de sécurité, les outils industriels, les panneaux d’affichage, les ascenseurs sont devenus communicants. En fait, les cartes SIM M2M permettent l’échange d’informations entre les machines connectées. Qu’est-ce que le M2M ? 

 

Qu’est-ce que le M2M ?

 

Le M2M est l’abréviation de l’expression anglaise machine-to-machine. En français, ce concept se traduit par la communication entre machines. Il s’agit de l’association des objets connectés avec les technologies de l’information et de la communication ou TIC. Le but du M2M est de permettre aux dispositifs intelligents de s’échanger des informations de manière automatique. Désormais, il est possible d’accéder au réseau 4G avec le M2M.

 

Qu’est-ce qu’une carte SIM M2M ?

 

Vous connaissez sans doute les cartes SIM que l’on place dans les appareils mobiles ? Elles permettent aux terminaux du smartphone ou de la tablette de se connecter au réseau. C’est ce concept qui donne à ces appareils la possibilité de recevoir des messages, de passer des appels, etc. Une carte SIM M2M ou carte machine-to-machine est assez similaire à une carte SIM classique. La différence, c’est qu’elle est spécifiquement conçue pour connecter des objets industriels et professionnels. De plus, elle dispose de ses propres fonctionnalités logicielles et caractéristiques physiques.

 

De quoi est constituée une carte SIM M2M ?

 

Une puce M2M est dotée d’un microcontrôleur de mémoire. Ce dernier rend le stockage d’applications de données possible. Ensuite, il se charge de la transmission des informations à un réseau spécifique. Ces processus se font instantanément, quelle que soit la distance entre l’émetteur et le récepteur. Pour fonctionner, une puce M2M utilise les réseaux GSM, notamment le 4G. De plus, cette carte SIM prend en charge le roaming sur les réseaux de tous les opérateurs. Elle peut également être activée et configurée à distance par le biais des solutions IP (IP publique et privé fixe).

 

Quels sont les domaines touchés par la carte SIM M2M ?

 

De nombreux secteurs adoptent actuellement le concept M2M, à savoir :

  • le domaine du transport : dans ce cas, la puce M2M est utilisée afin d’assurer le suivi de flottes de véhicules ou fleet management (niveau des liquides, échéances des révisions, localisation, etc.) ;
  • le domaine de l’énergie : le concept M2M a permis la mise en place des compteurs intelligents. Ainsi, la facturation de l’énergie se fait sur la base d’une consommation réelle ;
  • les secteurs de la monétique et de la distribution : informant de l’état des machines par exemple.

Quels sont les avantages d’utiliser la carte SIM M2M ?

 

Fiabilité et solidité

Les cartes SIM M2M sont très résistantes. Elles ont été conçues pour s’adapter dans des milieux exigeants et complexes. De ce fait, ces puces supportent des températures extrêmes. Elles résistent également aux mouvements violents. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’elles disposent d’une durée de vie plus longue que celle des puces classiques.

 

Diagnostic et maintenance à distance

Les cartes SIM M2M peuvent être commandées à distance. Dans ce contexte, il est possible de les activer, désactiver et de les paramétrer depuis une plateforme d’administration. Par conséquent, vous disposez d’un contrôle total sur le dispositif. Cela vous permet de transférer les données selon vos besoins.

4.7/5 - (23 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn