Tapez pour rechercher

Tech

VPN : à quoi servent-ils ?

Les VPN, Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel ont le vent en poupe, que ce soit pour des usages professionnels ou particuliers. C’est un logiciel qui crée un tunnel sécurisé entre vous et Internet. De ce fait, les informations qui y transitent vont être cryptées, et vous obtiendrez une nouvelle adresse IP.

En France, on estime que plus de 30 % de la population l’utilise et le nombre ne cesse de grimper. Quelles sont alors les différentes utilisations du réseau privé virtuel ? On vous répond rapidement.

Pour sécuriser ses données sur le Net

Avant tout, il convient de rappeler que pour profiter au maximum des avantages des VPN, il faut opter pour un bon choix. En allant sur ce site, vous trouverez les VPN les plus performants du moment. Ainsi, le VPN est connu comme le meilleur moyen de protéger sa connexion Internet des regards indiscrets.

L’outil crée, en réalité, un tunnel sécurisé qui crypte vos données. Lorsque votre VPN est activé, votre emplacement ainsi que votre adresse IP sont masqués. Personne ne peut remonter à vous, et vous pouvez surfer en toute quiétude en préservant votre confidentialité. De ce fait, l’installation de ce logiciel vous protège contre toute forme d’espionnage et de piratage en ligne.

La technique de chiffrement des VPN permet de rendre illisibles toutes vos données et communications sur Internet. Il s’agit des mots de passe, identifiants, sites visités, fichiers téléchargés, etc.  De plus, le réseau virtuel, grâce à ses protocoles de cryptage performant, rend impossible le piratage de vos données.

Les sites malveillants ne peuvent donc plus placer à votre insu des malwares et des trackers sur votre appareil. Vous pouvez donc surfer en toute sécurité. On comprend aisément pourquoi les VPN sont très prisés par les entreprises.

Contournez les géo-blocages sur le web et déjouez la censure numérique

Outre le fait de protéger vos données et vous rendre anonyme, le VPN permet aussi d’accéder à des services qui sont inaccessibles dans un pays donné. On constate souvent que certains opérateurs limitent essentiellement l’accès à leurs services aux habitants de leur pays. Étant donné que l’application a la capacité de changer l’adresse IP, vous pouvez facilement avoir accès à ces sites.

Cela vous permet également d’accéder à Internet dans des pays “compliqués” (Chine, Turquie…) si vous êtes en voyage. Ces pays sont connus pour leurs censures numériques.

Le VPN permet également de :

  • streamer et sans aucune limite ;
  • télécharger sans risque ;
  • contourner le filtrage des réseaux internes ;
  • accéder facilement aux nouveaux jeux vidéo en ligne ;
  • etc.

Sécuriser une connexion, naviguer anonymement, accéder à des services en ligne à l’étranger… l’installation d’un VPN sur son smartphone ou PC offre des avantages intéressants. A l’heure où la cybercriminalité sévit, son utilisation s’impose à tout le monde.

Bon à savoir : le VPN peut être installé sur un routeur derrière lequel sont connectés de nombreux ordinateurs.